module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RTX100 bonne carte pour station de prod DVD?

Discussion dans 'Matrox' créé par superjef, 17 Juin 2003.

Tags:
  1. superjef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaiterais investir dans une station de montage et authoring DVD et après moult recherches je pense m'orienter vers cette carte d'encodage et montage MPEG2.
    Quelqu'un pourrais confirmer que c'est un bon choix? il y a t'il une alternative?

2. Twistmath

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et voilà un de plus à ne pas savoir quoi choisir :)

et bien tu as STORM2 ou Rtx100

les tests sont sur le repaire

je ne peux rien te dire de plus, je suis dans ce cas aussi

3. superjef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    glups

J'hésite beaucoup.... les deux ont leurs avantages...
    apparamment la storm est un peu mieux en terme de qualité de rendu et la matrox serait plus évolutive et puissante... :help:

4. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici mon avis apres plusieurs mois de tests entre les deux cartes : (je te donne mon mode operatoire)

Film : reportage ou film entreprise. 3 à 4 heures de rushs.

Matrox X100 : Capture en 1 passe. Je laisse la machine capturer en je vais preparer des devis. Lorsque je reviens, le film est decoupé en sequence grace aux infos données par la cassette DV. On travaille cassette par cassette.

Canopus Storm 2 : Capture en 1 passe. ... Decoupe des fichiers et on peut egalement choisir de faire 1 seul fichier. On peut egalement capturer 3 cassettes DV simultanement (implique d'avoir 2 cartes OHCI supl). (je n'ai jamais utilisé cette option qui implique d'avoir 3 scop DV)...

Pour moi : je trouve le logiciel de capture DV de matrox plus clair mais il existe plus de possibilités sur le prog de Canopus.

Le Montage : sous premiere 6.5.

Premiere est fourni en standart avec les Matrox. Il faut l'acheter en suppl pour les canopus.

Les drivers Matrox sont stables et supers puissants, evolutifs, gratuits. Rien que le dernier pack Xtreme fait plaisir a voir (ralenti, colorimetrie, filtres nombreux et pointus). Beaucoup de transitions, de filtres, avec des fenetres claires pour travailler sur les points clés et parametrer a volonte ses effets. Des filtres apparaissent regulierement en fonction des demandes comme par exemple l'effet vieux film. Un plaisir...

Les drivers canopus sont stables mais buggés (disparition aleatoire des outils par exemple). Les mises a jours sont rares. On prefere travailler sur la vente d'Edius. Les filtres sont vieillissants ou inutiles, bien que tres puissants, le travail sur les points clés delicat et pas de visualisation sur un moniteur TV externe (pour un changement de colorimetrie par exemple). Cependant le nombre de piste en temps reel (sortie DV) est superieur a la matrox, le ralenti est magnifique, et le nombre de couche graphique pratiquement infini. Il est difficile de filtrer les couches graphiques avec la canopus.

Les configurations de PC : dans les deux cas, il ne faut pas se le cacher, les PC devront etres construits autour des cartes afin de profiter au maximum de leur puissance. cependant, un tres leger avantage a la storm 2 qui laisse plus de choix a l'utilisateur en terme de chipset / choix de carte mere.

L'exportation : possibilite d'exporter dans differents formats en 1 passe avec la Matrox.

En Mpg2 IBP, on travaille en temps reel avec (a mon gout) une meilleure qualite d'encodage pour la Matrox. De plus avec les drivers Xtreme, le choix de l'encodage est bcp plus precis.

Les logiciels fournis sont DVD it (tres moyen) mais on peut avoir l'excellent Reel DVD en option ! et la ont peut se la jouer pro a condition de prendre du temps et savoir manier Photoshop.

Pour la canopus, le soft livre est DVD workshop. moi j'aime bien, c'est simple a comprendre, rapide a mettre en oeuvre et ca donne un resultat assez sympa sans trop se prendre la tete.

J'ai travaillé un temps sur la canopus, mais depuis que les drivers Xtreme sont arrivés, je suis vraiment comblé et de la capture a l'export, tout repond a mes besoins.

5. superjef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep

Bon, on a choisis Matrox... et tout est installé et marche Impec!!!
    Franchement c'est assez impressionnant...

Juste un probleme: L'overlay fonctionne bien avec la sortie FireWire... par contre j'ai pas réussi via la sortie video classique... (composite car j'ai pas de svideo sur mon moniteur)...

Quelqu'un sait pourquoi?

6. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    si tu as bien les sorties et toutes les fonctions de premiere / X100, c'est simplement un probleme de connectique ou de tele.

7. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

nous travaillons avec une 100 avec reel DVD sa pulse bien.
    il faut bien le maitriser le soft, avec un bon graveur et le tour est joué.

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    quelques rectifications au sujet de la Storm:
    Les drivers de la Storm sont effectivement stables, dire qu'ils sont buggés est un peu excessif, il n' y a qu'un bug, celui du curseur qui dans certains cas ne change plus de forme lorsqu'on sélectionne un nouvel outil, ça n'empêche pas de travailler et rien ne plante. La dernière mise à jour payante est l'upgrade Storm2 avec de nouveaux filtres (dont le 3D PinP) pas du tout vieillissants sauf si on considère que le filtre "vieux film", nouveau chez Matrox éxiste depuis toujours sur la Storm (idem pour le ralenti). La mise à jour précedante permettant le passage à 5 pistes RT était gratuite.
    La visualisation d'une correction colorimétrique se fait évidement sur un moniteur externe.
    Je l'ai dit plus haut, la Storm gère 5 pistes en temps réel dès un PC équipé d'un 2Ghz et de 512Mo de Ram. Ce n'est pas une prévisualisation à 8 images/sec mais du vrai RT en sortie DV ou analogique, tout calcul de rendu devient donc inutile. Avec un PC de dernière génération on peut lire 6 à 8 pistes en Temps réel.

Pour superjef: des deux cartes, c'est la Storm qui est la plus puissante sans aucun conteste. Au sujet de l'évolution, la Storm est sur le marché depuis plus de deux ans et reste encore sur le dessus du pannier alors que Matrox à du dans le même temps remplacer ces RT 2500 déjà vieillissantes par la RTX100. Les nouveaux drivers Xtrème ne mettent pas encore Matrox à la hauteur de Canopus en terme de gestion du temps réel. L'arrivée d'Edius offre une alternative à Première et contribue à l'évolutivité de la carte. En revanche, Matrox devance nettement Canopus dans le domaine du keyframing des filtres et effets ainsi que dans la gestion de la couche Alpha pour les titres et graphiques.

Pour les hésitants: vous ne trouverez pas de produit idéal, chacun ayant ses domaines de prédilection ou il sera plus fort que l'autre. Que votre choix se porte sur l'une ou l'autre de ces cartes vous ferez une bonne opération, d'autant qu'il ne faudrait pas oublier que les meilleurs montages se font en cut et que le meilleurs matos du monde ne rectifiera jamais de mauvaises prises de vue et ne remplacera pas le talent.
    Philippe

9. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merci de m'expliquer comment tu visualises un effet Canopus sur un moniteur video externe.

Cordialement

Ludovic

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas faire plus simple, a vrai dire il n'y a rien à faire de particulier: pour reprendre ton exemple, tu appliques le filtre "color corection" sur un clip, tu rentres dans les réglages, le clip est affiché dans la fenêtre moniteur de Première, dans la fenêtre de réglage et AUSSI SUR LE MONITEUR VIDEO EXTERNE.
    Philippe
    PS: si tu as un doute, je suis prêt à prendre les paris.

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A relire ton expérience, je me rends compte que chacun possède sa version de la vérité:
    Un fan de Canopus (c'est moi) aurait écrit: La RT100 est obligatoirement vendue avec Première, cet achat forcé ne ravira pas ceux qui possèdent déjà de logiciel, la Storm propose Première en option et à un prix préférentiel.

Philippe

PS: Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 scop DV, une des captures pouvant être dédiée à l'entrée anlogique de la carte

12. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    La on tombe dans le n'importe quoi !!!

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ludovic,
    je pensai être resté courtois dans mes remarques, je voulais simplement mettre en avant l'interprétation que chacun peut faire sur un même évènement. Pour tout te dire j'ai fait du plagiat car cette réflexion m'a en réalité été inspiré de CAMERA VIDEO & MULTIMEDIA, numéro de juin, "Guide d'achat", page 124 au sujet de la Raptor RT : "en revanche, le fabricant n'impose pas Première 6.5, un bon point pour ceux qui le possèdent déjà".
    Il faut croire que je ne suis pas le seul à dire n'importe quoi, comme ceux qui prétendent avoir utilisé une carte pendant des mois et qui disent à son sujet: "pas de visualisation sur un moniteur TV externe (pour un changement de colorimetrie par exemple). "
    Philippe

14. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour Vphil

Desole je n'ai pas de temps pour te repondre en profondeur en ce moment. Cependant, on peut tous faire des erreurs. De memoire, lorsque je travaillais sur la Storm 2, il m'a semblé qu'il etait impossible de visualiser un filtre sur un moniteur video externe. Je ne te parle pas seulement de colorimetrie mais je parle de tous les filtres. Si tu veux avec la matrox, tu plug ta sortie analogique sur une tele et tu as tous tes resultats en direct sur ton ecran de controle (via la "black box").

Il m'a semble que ce n'etait pas le cas avec la Storm. Mais bon, a mon avis tu dois bosser pour Canopus, donc tu connais parfaitement bien le produit. A moins que tu es de nouveaux pilotes...

Bon je reprendrais ce que tu as dis plus haut dès que possible car je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur certains points...

Encore une fois en toute amitié car franchement c'est pour le plaisir de faire et parler de video et non pas casser du sucre sur tel ou tel constructeur. Surtout que comme je te l'ai deja repete 100 fois, j'ai plus interet a vendre une storm que une matrox.

15. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, je ne travaille pas dans la vidéo ou l'informatique, je suis un simple amateur qui connait effectivement très bien le produit. Dès la première version des drivers cette fonction était opérationnelle. Avec Edius, on va même plus loin, il est possible de poser autant de filtres que souhaité, d'ouvrir en même temps la fenêtre de réglage de chacun d'eux et d'y effectuer les modifications tout en lisant le clip sur le moniteur externe.
    Philippe

Chargement...

Partager cette page