module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RTMac et FCP 4

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par nobu, 9 Mars 2004.

1. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je bosse sur un G4 bi pro avec une carte matrox RTMac et FCP 4.

Depuis aujourd'hui me voilà avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    La carte Matrox est installé avec son driver et son firmware à jour. Tout est bien paramétré dans FCP 4, le double écran fonctionne ainsi que le retour moniteur mais seulement avec l'image bleue !

Je m'explique. Les prefs de FCP sont ok et reconnaissent la RT (réglages audio&vidéo avec la RTMac de sélectionner pour le retour lecture) mis à part une des prefs, essentielle, la gestion des effets dans les réglages systèmes qui ne m'affiche comme choix que FCP ou aucun. L'option RT ayant disparue.
    Cela marchait très bien hier et ce matin plus rien.

Ayant rencontré ce problème il y a 10 jours à peu près, je l'avais résolu en désinstallant et réinstallant le driver. pareil ce phénomène était apparu sans raison puisque je n'avais rien changé à ma config.
    Mais là, cette manip ne fonctionne pas.

Je sais que peu de repairenautes possèdent une RT, mais j'ose espérer tout de même que vous aurez une idée.

La seule solution que je vois serait de réinstaller FCP mais n'y a t'il pas une solution moins radicale avant ?

Voilà, je pense avoir tout dit.

Merci à ceux qui pourront m'éviter une réinstall.
    J'aimerais bien connaître la raison de ce problème pour pouvoir le résoudre si cela revenait.

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec la RT Mac
    quand cela se produit (moniteur bleu) c'est que soit la gestion des effets n'est plus sur matrox en dv pal soit que en audio/vidéo on est plus sur matrox non plus ou alors vérifier dans les préférences système hors FCP que la matrox est toujours sur pal qualité pro je ne sais pourquoi elle décroche comme ça mais ça arrive de temps en temps.

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais c'est bien ça le problème.
    Pour la gestion des effets, la RT n'apparaît plus dans le menu déroulant.
    En audio/vidéo, c'est bon, c'est ça qui est étrange, elle est reconnue "qu'à moitié".
    Et les pref systèmes sont bonnes également.

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sûr que tes prefs sont bonnes, sinon elle ne serait pas reconnue en A/V dans FCP, alors là je ne comprend pas, rien n'est stabilisé dans la 10.3.2 ras le bol je reviens sur la 10.2.8
    J'ai l'impression que nous somme seul à avoir la RT Mac

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courage planfix !

Une réinstall de la version 4 et du driver de la RTMac et j'ai de nouveau mon retour moniteur impeccable.

Jusqu'à la prochaine fois :D

Mais ça fonctionne bien tout de même chez moi, les plantouilles que je pouvais avoir au début sont rentrées dans l'ordre. La station est stable à présent.

6. Mac Arthur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma RTMAC et mon mac sous FCP c'est une très vieille histoire, un outil merveilleux pour monter des films genre "Je t'aime moi non plus".
    Cette RtMac je l'a ieu des quelle est sortie, à près de 8000fr à l'époque, avec les drivers en anglais sur une boite france donc inutilisable avec FCP 2 en francais.....
    J'ai attendu 6 mois pour avoir la version "localisée" (çà fait plus pro que "traduite en français"....). Ca a marché super jusqu'a ce que je passe sous FCP 3 et là rebordel a nouveau (c'est la faute a l'autre bien sur...)
    Et puis.....et puis il y eu OSX et FCP3 qui tournait sous OS9 ET OSX (pas mal!) ...mais la RTMAC elle tournait que sous OS9 alors vive OSX....
    Et puis Matrox a du regretter d'avoir mis un forum utilisateur en ligne car ce fut le meilleur repaire pour parfaire son dictionnaire d'insultes dans la langue de Sheakespeare.....
    Et puis et puis il y a Madelaine.... non je m'égare elle ne viendra pas ce soir...

Et puis maintenant tout marche super super presque tout le temps en temps réel;!!!!!!!
    La solution? OSX + FCP4.1 et la tite RTMac de chez Matrox soigneusement rangée dans sa boiboite d'origine, et sur l'étagère la plus haute de ma bibliothèque.......

Voili voilou le meilleur conseil que je puisse donner pour éviter de trembler chaque fois que vous ouvrez FCP ou que vous lancer un rendu en ayant oublié d'allumer un cierge avant......

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, je viens également de tirer un trait sur ma RTMac.
    J'ai exposé mes problèmes sur ce site dans la rubrique Matrox RT mais cela ne m'a pas sauver.
    Le driver n'est pas fiable à 100 % mais cela marchait quand même pas trop mal, jusqu'à que....plus rien.
    Install et réinstall de FCP 4 et driver n'y ont rien fait, même un reformatage complet de la machine a été sans lumière.

Maintenant elle est ranger. Je suis un peu amère pour l'instant mais je le serais moins lorsque j'aurais acheté de quoi retrouvé une config digne de ce nom. Et cela ne devrait pas tarder, à ce moment là seulement, la RT ne sera plus qu'un mauvais souvenir de jeunesse.

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amen !:bravo:

9. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui !!!! mais comment fait-on pour contrôler sur un moniteur et surtout pour avoir une écoute correcte et synchrone du montage ???
    Je l'ai quand même acheté 1369,45 € en octobre 2001 et c'est Apple qui la conseillait fortement pour FCP 2 à l'époque.
    je n'ai pas envie que ça en reste là, si on pouvait se regrouper pour faire pression auprès de ces 2 boites mais pas à trois évidement
    S'il faut changer le hard et pourquoi pas la machine en même temps que l' OS maintenant :col: :col: :col:

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ça que Nobu et moi nous sommes à l'étude pour acheter un petit boitier type : Director's cut ou Pyro ou ADCV100....entre 250 à 450 euros
    il fait composite /s-vidéo en in/out et firewire
    Donc normalement tu peux avoir un vrai retour vidéo sur un TV grâce à ce boitier (et numériser des images analogique bien sûr)
    pour Final Cut/imovie et autres il est reconnu comme une DV branchée (grace au FW)....on peut même l'utiliser avec Avid
    Et puis comme il n'y a aucun driver à installer ( vu que du hard !)...il n'y a pas de conflit machine
    c'est même mieux puisque compatible tout Os (mac os 9/X) et Win (2000/XP...)
    Après faut voir la qualité des composants utilisés dans ces boitiers

Moi je penchais sur l 'ADS car :
    1) pas chère = 250 euros maxi,
    2) entrée/sorties DV/composite/S-vidéo...et YUV !

Par contre pas de retour d'utilisateur, le seul sur le repaire se plaignait avec son XpressDV....et d'ailleurs le revend (mais faut voir sa config et sa façon d'utiliser son Avid !)

Quand à la pseudo RT..je n'ai jamais vu de rendu direct sur un moniteur, et puis FCP4 s'en occupe comme un grand maintenant
    nous aussi ça nous gonfle d'avoir ranger la RT dans un tiroir, n'empêche depuis que nous l'avons débranchée, plus de soucis au démarrage et les ventilos ne s'affolent plus comme des fous !
    ce qui nous chagrine moins c'est que nous l'avions acheté 200euros !

Je rejoins planfix sur son coup de gueule..mais matrox comme Adobe et même Avid...ont été appelé par les sirènes des consommateurs de microsoft....
    quand une station Mac est vendu avec une RTmac, matrox en vend 100 voir plus de RT2000/2500...sous Pc...pourquoi se soucier de ces prétentieux de macusers qui sont jamais contents (tellement habitué à avoir des machines qui tournent qu'ils ne sont pas habitués au Bug de la Rt mac....au moins sur Pc, on pourra faire croire à un conflit de windaube:lol: )

Matrox me gonfle, apple veut rien entendre...bref chacun sa merde
    allez on peut le dire la matrox Rtmac est définitivement obsolète (vu que qu'elle surtout pratique avec FCP2 sous Os 9 !)

vive les boitiers externes mutli-usage (ce sont avant tout des convertisseurs, donc peuvent servir pour d'éventuelles copies DV/VHS ou beta ou VHS beta/DV)
    et pour les + riches il existe de très bonne carte chez KONA......en SDi faisant du 10 bits non compréssé.....loin de la RT tout ça....

11. Mac Arthur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry, i don't want to translate in french...

Non, mais franchement me taper un forum tout anglais, j'préfère encore les post en SMS de certains

Matrox pourrait s'ouvrir à ses clients francophones, en + de faire des drivers buggés, faut se taper des forums en langue Shakespeare !..non merci !

allez matrox, on t'en veut pas...t'es mauvais, t'es mauvais !

13. Mac Arthur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on voit déjà comme ils traitent les anglophones.... on peut toujours attendre pour une version francisée du dictionnaire d'injures....

14. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas confondre injures et humour
    :D

Non sans blague, si nous venons sur un site en français c'est pour être a l'aise dans notre langue maternelle, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir maitriser plusieurs langue et nous renvoyer à un site en anglais ne nous facilite pas la tache.
    Personnellement je n'y comprend rien du tout ayant eu un début de scolarité un peu chaotique, je suis passé à coté d'un enseignement général "classique".
    Donc si tu pouvais dans les grandes lignes nous expliquer ce qui se passe avec la Matrox RTMac et FCP 4.1.1 sur OS 3 se serait sympa merci. :rolleyes:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne sais si je suis bien "en face de la question" mais, le "topic : Matrox TR Mac version 4.1 for Final Cut Pro 4.1.1 now available" du 26 fevrier"
    contient la phrase :
    Par contre, cette majoration (4.1) conviendrait pour les versions de MacOS X 10.2.6 et supérieures avec Q.T. v 6.4 et supérieures; elle ne convient pas pour F.C.P. 4.0… mais, pourrait être utilisée avec F.C.P. 3.0.4 :( ,
    alors qu'avec F.C.P. 4, il faut "garder" RTMav v 4.0…_Tout cela avec un… G4 :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - RTMac FCP
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    280
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 674