module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

rt X100

Discussion dans 'Matrox' créé par Ludovic Poincloux, 27 Juin 2002.

Tags:
  1. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

Ayant la grande fierté d'avoir vu tourné la nouvelle carte RTx100 grace à Sylvain de chez Matrox, je me permet de vous en dire quelques mots.

Le but : permettre aux vidéates amateurs et professionnels de travailler sur un produit stable, performant, alliant la puissance de la technologie Flex 3D et la montée en puissance des PC d’aujourd’hui et de demain, et cela de façon dynamique et transparente pour l’utilisateur.

Livré avec Premiere 6, DVD it, plug after effect, plug 3DS, plug lightwave (de mémoire), Pro Pack, etc...

1 – Les points positifs :

- Sortie DV temps réelle. Très important.

- Sortie Analogique temps réelle (comme RT2500).

- Ralenti et accéléré de grande qualité (Pas comme la RT2500) – Très important car même en desentralacent l’image avec la RT2500 (plus de temps réel), le ralenti restait moyen.

- Retouche colorimétrique de grande qualité et très pratique (avec retouche balance des blancs automatique). Très important et très pratique. (Merci Matrox)
    En clair : vous avez une image degueulasse jaune ou bleu (vous voyez le genre balance des blanc loupé), hop, vous cliquez à l'aide d'une petite pipette sur la zone la + blanche de l'image et votre vidéo est corrigée.

- Luminance et Chrominance en temps réel sortie DV. (Merci Matrox)

- Possibilité de temps réel sur plusieurs pistes (titrages, effets, multifenêtrage).

- Export DV, MPEG, Streaming de façon vraiment très aisée et + rapide que le temps réel (démo avec un Athlon 1600 Xp et 512 Mo de RAM), a partir de la time line. Très pratique et vraiment rapide. (Merci Matrox) Possibilité d'exporter plusieurs formats à la fois en une seule passe.

- Import en MPG2 IBP en temps réel (Comme RT2500).

- Suite logiciel vraiment très complète (dont plug pour After effect, lightwave et 3DS de mémoire).

- Réactivité du travail sur la time line et après pose d’un effet. (encore plus veloce que RT2500)

- Effets de transition vraiment très sympas et qui commencent à remplacer des plugs comme BORIS FX (cubes, vagues, etc…)

- Plus besoin de relancer la machine pour réactiver la X100 si plantage logiciel.

- Je dois en oublier mais je n’ai pas testé la carte à fond par manque de temps…

Les points négatifs :

- Pas stable pour l’instant (normal beta version)

- Pas de temps réel lorsque deux TGA. (Comme RT2500)
    (à verifier avec nouveaux filtres et transitions)

- Pas de filtre vieux film préreglé par exemple (obligé de mettre plusieurs couches de filtre)

- Pas de driver en français prévus lors de la sortie de la carte (à verifier)
    -
    Pas de manuel en français prévus lors de la sortie de la carte (à vérifier)

- Pas grand-chose à lui reprocher en fait.

Ce qu’il faudrait absolument pour que cette carte soit parfaite dès sa sortie :

- des drivers stables et performant

- Un manuel en Français et des drivers en Français (TRES TRES important)

La concurrence :

DV STORM :

Sortie analogique et numérique temps réel
    Buffer en fonction de la puissance de la machine
    5 flux temps réel avec grosse configuration
    Titrage illimité

Enfin vous connaissez mais je veux en venir ici :

Carte storm : 8300 Francs HT
    Encodage MPG2 IBP temps réel ou export à partir de la time line grâce à la carte fille Storm encoder : 2500 Francs HT
    Première 6 : 1190 Francs HT
    Plug pour After effect : 1500 Francs HT

Soit : 13500 Francs HT soit 2000 € pour avoir une carte « équivalente » à celle de Matrox qui sera vendu je pense aux alentours de 1300 € HT.

2. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais ca a pas l'air mal....

Mais faut absolument que la carte soit vraiment vraiment stable à sa sortie pas comme la rt2000....(1 an avant d'arriver à un truc correct....):)

3. Doyen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RtX100

Salut Ludovic, toi qui a eu le lux de l'essayer, cette rtx100, quand tu parle de Possibilité de temps réel sur plusieurs pistes (titrages, effets, multifenêtrage).
    Je peux la comparer avec la DVStorm qui grimpe à 5 pistes temp réel en PIP?, avec un Bi-Athlon MP2000+ par exemple.

4. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

Honnetement non. La structure de la carte n'offre pas les memes possiblites que la Storm. Les possibilités de la X100 seront dans une certaine mesure plus limité que les flux de la Storm. L'idee de Matrox est de ne pas a avoir a utiliser un monstre pour faire tourner le buffer a fond. D'ailleur il n'y a pas de buffer comme sur la Canopus.

Je pense que la storm gardera des atouts mais a un prix de revient nettement superieur (entre le PC et les differents éléments a rajoutter). Voir mon premier post ou j'additionne tous les composants de la storm.

Mon sentiment est que la X100 va vraiment permettre aux debutants comme aux professionnels de faire du super boulot et de couvrir un large évantail de projets ou d'idees.

En fait lorsque je travaillais sur la RT2500, j'enviais les atouts de la storm, et d'ailleur, je m'etais fait une belle config autour de cette carte, qui me permettait de travailler bcp plus rapidement que sur la RT2500 mais avec moins de faciliter (donc je jonglais entre les deux) :

- Pas de derushage automatique
    - Pas d'acquisition en Mpg2 IBP direct sans passer par une carte fille
    - Gamme de transitions ou d'effets (sur les titres) assez pauvre

mais

- Temps reel sur la sortie DV
    - Puissance des filtres sur la video et multifenetrages
    - Ralentis accélérés parfaits
    - Export très rapides a partir de la time line en MPG à condition d'avoir la carte fille storm encoder (2500 Francs HT)
    - Travail sur After effect a condition d'avoir le plug (1500 Francs HT)
    - Travail sur le chroma, luminance, colorimetrie

Grace a la X100, je vais pouvoir conjuguer ces deux mondes avec d'avantage de facilité et de puissance 3D.

La pipette "photoshop" m'a vraiment bluffé pour la retouche colorimetrique sur la vidéo pour la retouche de balance des blancs...

Pour repondre a Aurelien, j'espere egalement que la X100 sortira avec des drivers de bonnes factures, car j'ai aussi galéré sur la RT2000.

Cependant, il ne faut pas oublier, même si cela ne les excuse pas, que Matrox partait de 0 à l'époque alors qu'ils peuvent aujourd'hui s'appuyer sur la technologie de la RT2000/2500.

Pour conclure : la X100 est la meilleur carte DV haut de gamme avec un rapport puissance/qualité/prix inégalé. Elle restera au niveau flux temps reel moins puissante que la storm, mais apportera des innovations, une puissance 3D et une facilité d'emploi bien superieur.

5. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combien de flux vidéo ?

Salut LUDOVIC,

Je suis sur le point d'investir sur une carte à effet temps réel sur DV, peux-tu me dire combien de flux vidéo traite la RT.X100,
    en fait je travaille le plus souvent sur plusieurs piste vidéo que sur des effets sophistiqués 3D.

Quand au DV il représente 100% de mon travail (sauf parfois pour la sortie), et c'est pour cela que je m'orienterai sur la MATROX.

As-tu une date de sortie définitive ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

PS: J'allais oublier, sera-t-elle capable de travailler en
    Bi-Processeurs.

6. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai envoyé un mail a Matrox pour connaitre la dispo...
    Pour le temps reel : (desole j'ai pas eu le temps de traduire)

Combine up to 16 effects in real time

Exploiting the power of both your CPU and the dedicated hardware onboard Matrox RT.X100, you can currently combine up to 16 effects in real time on two layers of video and two layers of graphics.

• 2 layers of video with transparency
    • 2 layers of graphics with transparency
    • 2 channels of smooth slow/fast motion control on video
    • 2 channels of color balance on video
    • 2 channels of input/output level control on video
    • 2 channels of proc amp control on video
    • 2 channels of keyframeable 3D transform and perspective with soft borders
    • 2 channels of keyframeable cropping

Tu vois l'approche de Matrox est differente de celle de Canopus

Quand au dual processor, as t'il un interet... je ne le pense pas dans le cas precis de la X100.

Plus pour la storm et encore...

7. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc : 2 Flux Vidéo et 2 Graphiques...

8. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je ne peux pas te dire si cela fonctionne uniquement que comme ca car je n'ai pas eu la carte entre les mains assez longtemps.

Mais bon ca fais bouger canopus qui fait dans son froc depuis qu'ils entendent parler de la X100, ils multiplient les offres promo sur la storm.

Resultat : ils m'ont fait payer 1500 Frs HT il y a quelques temps un plug pour After effect (pour faire des demos de la carte en magasin) et il le file gratuitement maintenant...

J'ai un peu les boules...

9. Trident

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grand chose à craindre je pense...

Au vu de l'architecture très "C-cubesque" de cette nouvelle carte Matrox, je ne pense pas que la DV STORM soit déjà à mettre au placard, loin de là...

Donc, quand cette RTX100 sera vraiment en fonctionnement sur ses deux flux vidéo avec des pilotes qui tiennent le pavé, on pourra réouvrir la discussion...

En attendant ce moment, l'architecture d'une STORM n'a pas de concurrent sérieux et pas grand chose de la "contre-attaque", aussi effrayante semble-t-elle être sur le papier...

10. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    "Au vu de l'architecture très "C-cubesque" de cette nouvelle carte Matrox, je ne pense pas que la DV STORM soit déjà à mettre au placard, loin de là... "

Qui a dit cela ??? La Storm reste une carte de référence...

Donc, quand cette RTX100 sera vraiment en fonctionnement sur ses deux flux vidéo avec des pilotes qui tiennent le pavé, on pourra réouvrir la discussion...

1 - qui te donne le droit de fermer la discussion... ;-)
    2 - Avec du recul sur la RT2000/2500, je trouve que les drivers ont beaucoup evolués et Matrox nous fait vraiment plaisir en mettant à jour gratuitement des plugs ou mises à jour. Je ne sais pas si tu as vu le dernier plug "Lens Flare" sur le site matrox mais ca vaut le coup.

En attendant ce moment, l'architecture d'une STORM n'a pas de concurrent sérieux et pas grand chose de la "contre-attaque", aussi effrayante semble-t-elle être sur le papier...

Alors pourquoi cet empressement juste pendant la sortie de la X100 à faire des promos, cadeaux, etc...

Je ne parle pas ici de puissance de cartes mais juste de commerce... N'oublies pas que tu parles a un p'tit gars qui vient de se faire plumer de 1500 Frs

:col:

11. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ludovic je suis 100 % d'accord avec toi ! ! !
    Les Stormiens n'ont qu'à bien s'accrocher les X100tiens arrivent...
    (faut bien rigoler) :lol: :lol:

Bon ,je viens de découvrir les prix chez matrox :
    http://www.matrox.com/video/fr/press/releases/power_of_x.cfm

et je me suis permis de faire ce petit tableau :

€ H.T. € TTC FF H.T. FF TTC
    1159,00 1397,75 7602,54 9168,67

Domage qu'on la trouve au Canada à 839$ (5500 F TTC sans premiere) ou 950 $ avec premiere (6270 FF) de toute facon Matrox interdit l'exportation vers d'autres pays c'est quand meme injuste les prix Européens....:( :( :(

Il est à parier qu'on la trouvera (Matrox annonce fin Juillet mais je pense plutot vers le 15 Aout, voir Septembre....) autour de 8590 F TTC.... chez tous les bons revendeurs. Finalement moins chère que la RT-2500 à sa sortie (le prix public était 9990 F TTC).

Personnellement et SUR LE PAPIER :
    http://www.matrox.com/video/fr/press/papers/Discover_X.pdf

Elle a l'air vraiment à tomber même si elle ne joue pas dans la même cours que la Storm. Par contre :
    - enfin il semblerait qu'on puisse obtenir des ralentis digne de la Storm
    - bravo pour l'augmentation du temps réel sous Premiere 6.02 :
    (http://www.matrox.com/video/products/pdf/rtx100_adobe_feature_summary.pdf)
    Le RT semble très abouti avec Première et devrait nous faire gagner de précieuse minutes journalières sur nos PC....

Dommage que ce ne soit pas Premiere 6.5 qui est livré avec (je serai pret a attendre 3 semaine de +....):lol: :lol: :lol: on peut toujours rever...

Enfin moi qui ne suis qu'un débutant (je monte depuis 2 ans avec Raptor simple puis RT-2500 depuis 1 an) j'adore le ProPAck et de ce coté là je n'ai pas vu l'équivalant sur la Storm....

POUR TOUTES VOS PEURS ET VOS ANGOISSES : ALLEZ SUR LE MEILLEUR FORUM :amour: (à mon humble connaissance) de la RT.X100 :
    http://forum.matrox.com/cgi-bin/rtx100/ultimatebb.cgi

Avis au revendeurs : j'en cherche une !!!
    Alors dès que les pré-commandes sont possible passez-moi un mail : jean.paul.cros@wanadoo.fr (je suis sur Toulouse):lol:

12. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les + de la RT.X100 sur la Storm :

Pour etre bref (désolé je n'ai pas eu le temps de traduire) quels sont les spécifications supplémentaires de la RT.X100 que ne possède pas le STROM SE Plus (extrait du forum cité dans mon post ci-dessus) :

The RT.X100 has the following advantages over the DVStorm product:

Real-time MPEG-2 out of the box. The DVStorm requires an add-on card.
    Realtime SinglePass DV Scan & Capture. DVStorm does not.
    TurboDV which delivers very-fast DV output rendering when you exceed the real-time capabilities of the card.
    Time-lapse capture and integrated support for Premiere's stop motion capture.
    Advanced real-time chroma/luma-keying. It offers spill suppression, shadow preservation and has a "Auto" button that makes chroma-keying easy.
    Advanced color correction with an "Auto" button that simplifies the process.
    The RT.X100 has what-you-see-is-what-you-get (WYSIWYG) support for third-party products like Adobe After Effects, NewTek LightWave, and 3D Studio Max. The DVStorm only includes an After Effects plug-in.
    Realtime support for a variety of character generation tools including Premiere Titling, Title Express, Title Motion, Title Deko and more.
    Accelerated batch encoding for VCD,SVCD, and Web formats including Real and Windows Media formats. DVStorm requires the $699 Procoder software for complete export support.
    There is no 4GB file limit for files captured with the RT.X100 unlike the DVStorm.
    RT.X100 includes 18 parameters of color correction vs DVStorm's 9-parameters.
    RT.X100 delivers realtime zoom, cropping, and rotation. DVStorm does not include these.
    RT.X100 offers a huge selection of real-time, fully customizable 3D effects. The DVStorm delivers only a select group of rudimentary 3D effects.
    RT.X100 offers extensive keyframeability that supports multiple keyframes as well as linear and smooth spline interpolation. DVStorm is limited to linear interpolation and most of its effects are limited to 2 keyframes.
    RT.X100 allows the keyframeable effects you create to be saved so you can readily duplicate them later in your project or in new projects. You can make and save icons for the effects you want to include in your own effects library. You can also share your creations with other users at the upcoming fxzone.matrox.com

A méditer .... avant de fermer la discussion entre Storm et RT.X100 ....:D :D

13. cyberligne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une X100 depuis 3 jour et ca a l'air vraiment très bon, carrément mieux que ma vielle RT2000.
    (Autant dire que je ne jure que par le service de mise a jour logiciel matrox qui propose des nouveaux téléchargements très fréquement, RT2000/2500 et maintenant RT.X100 avec deja un nouveau pack d'effets!)

Enfin on peut en temps reel :
    - cumuler plusieurs effets (jusqua 16 dapres matrox) [par exemple 2 filtres graphiques, 2 correction colorimetrique,1 DVE 3D, 1 chromakeying... ]
    - avoir justement du luma ou chromakeying en temps reel tres bien paramétrable, pas comme dans premiere.
    - Utiliser quasiment ttes les fonctions de premiere en temps reel : barres et ton, des caches couleurs, les softs de titrages pour premiere...
    - avoir des ralentis/accelerations en temps reel
    - avoir une sortie dv de la timeline en temps reel
    - importer differents fomats graphiques : tiff, jpeg, tga, bmp...
    etc... etc...

Sans parler des plugins WYSIWYG pour lightwave, 3dsmax et after effects... J'ai deja essayé celui pour lightwave et ca tourne tres bien!! Ou de l'aquisition et du montage directement au format MPEG2 IBP (format DVD). Ou des effets, tellement yen a je saurais pas quoi en foutre.

Au niveau hardware g deja pu relever 2 defauts en l'installant :
    - Il n'y a qu'une entree firewire
    - La x100 utilise la carte son pour numeriser l'audio (lors d'une capture analogique), l'entree et la sortie de la carte son sont relies au cable de la x100 et les hp du pc sont relies a la x100 : l'entree ligne de la carte son est monopolisée par la x100.
    Ce qui pose un autre probleme car j'ai eu l'impression, qu'il y a les sons systemes de windows en sortie audio du boitier de la
    x100 ( a confirmer)
    A noter que dans les "releases notes" (eh oui tout est en anglais sauf premiere) il y a une partie "windows 2000 performance issues" ou il est dit qu'il y a des problemes de synchro audio/video lors de l'utilisation d'une audigy...

Mais pour moi ya aucune comparaison avec une storm (qui n'est d'ailleurs pas OHCI) et ou tout est en option... etc....

verdict : :love:

14. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Matrox Announces Certification for Adobe Premiere 6.5 on Entire Range of
    PC-based Realtime Editing Platforms

Montreal, Canada - July 22, 2002 - Matrox Video Products Group today announced
    that its award-winning Matrox RT.X100, Matrox DigiSuite MAX, Matrox DigiSuite,
    Matrox RT2500, and Matrox RT2000 realtime video editing platforms have been
    certified for use with the new Adobe® Premiere® 6.5 software.

"We are pleased to certify the Matrox video editing products with Adobe Premiere 6.5," said Erik Lundblade, OEM product manager for Adobe Premiere. "The advanced realtime capabilities and powerful productivity features available from Matrox, when paired with the new Adobe Premiere 6.5, produce a powerful editing experience for our customers."

Upgrade Policy
    Customers who purchased any of the above Matrox products bundled with Adobe Premiere 6.0, on or after June 22, 2002, are eligible for a free upgrade to Adobe Premiere 6.5 (plus shipping and handling). Customers who made their purchase prior to June 22, 2002 will be able to order their Adobe Premiere 6.5 upgrade directly from Adobe.

En clair : Premiere 6.5 fonctionnera sur tous les PC a base de Matrox RT et les acheteurs de carte Matrox apres le 22 juin 2002 auront une mise à jour gratuite vers 6.5 (a part le port)

15. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

pour les infos....

On attends tous 6.5 :D avec impatience je crois ....

Quand je disais faut pas rêver pour avoir Première 6.5 peu après la RT.X100 en commandant un RT.X100 ....

La ils font très fort il il me tarde que la RT soit dispo...

Tu n'en n'aurai pas une a vendre par hasard ?

:D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous