module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rs-422 code tia ansi

Discussion in 'Techniques broadcast' started by nextore, Apr 21, 2011.

1. nextore

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais des recherches actuellement pour fabriquer mes propres remote de magnétoscopes via le protocole bvw sur un subD9 RS422.

J'ai trouvé que le protocole était de type TIA, ANSI à 38400 bauds.
    Le problème, c'est que j'ai trouvé des codes pour PLAY, RECORD et toutes les autres fonctions. Et sont de types hexa je pense.

Exemple :

20.00 Stop
    20.01 Play
    20.02 Record

Est ce que cela parle à quelqu'un ?
    Comment coder cela ? Quel est l'élément qui va envoyer l'impulsion du play et sous quel code ?

Je vous remercie vivement

2. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Salut,

grass valley developers :: BVW Commands and Responses

Sony 9-Pin Remote Protocol

Alesis ADAT M20 RS422

etc, etc...

Pour le côté signal il va falloir mettre les mains dans l'électronique pour donner en entrée d'un UART (voir puces MAXIM) les codes hexa à transmettre via un clavier ou autre. De mémoire ce n'est pas de l'électronique spatiale mais ca demande quand même un minimum de compétences en circuits logiques et programmation bas niveau. Si on veut la totale (jog, timecode, etc...) c'est quand même tout un projet. Je ne peux guère en dire plus, ca fait des lustres que je n'ai pas mis les doigts là dedans.

Sinon, avec un PC et un peu de programmation, un simple convertiseur RS232 <> RS422, ou un bête bridge USB/422 peuvent faire l'affaire.

Bon courage !

3. nextore

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour votre réponse
    Elle m'éclaire un peu plus.

Je vois que les grands esprits se rencontrent ! Car je connais déjà ces liens (gvg, doremilabs et alesis M20 ). Mais merci beaucoup.

En fait je veux récupérer des panels de contrôle face avant de VTR ( dvw 45, bvw75 ) et en faire des remotes type (RM280 ou 450). En remontant les docs de maintenance sony, c'est vraiment coton !!

En fait ce que je veux savoir, c'est ce qu'il se passe quand on fait PLAY par exemple. Quel est le code et dans quel langage ? Que se passe t'il sur le subd9 ?

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.
    :good:

4. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    :)

Mes souvenirs en RS422 sont très lointains. Par contre RS232 c'est un peu plus frais. Grosso modo, le câble va faire passer une série de transitions qui sont des signaux carrés. Le timing est réalisé de manière à ce que la platine qui va recevoir le signal peut l'interpréter: avant d'envoyer un octet on fait passer un bit de start, suivi des bits de l'octet, puis d'un bit de parité (optionnel) et enfin un bit de stop.

Les commandes sont exprimées en hexa, le tout encapsulé dans un packet permettant un protocole de communication très basique (CRC, ACK/NAK) entre remote et vtr (voir le doc d'Alesis qui est bien fait).

Si je désire envoyer un play il faut que le VTR recoive la sous commande 01 encapsulée dans un bloc de commande pour le transport (20). Comme cette.commande ne nécessite pas de donnée supplémentaire il n'y en aura pas. Ainsi le bloc de commande en entier est le suivant (hexa, CRC compris): 20 00 01 21

Sur le câble, chaque octet sera transmis entre un bit de start, un de stop et aussi celui de parité (pour l'octet, le bit le moins significatif en premier).

Typiquement, pour play on devrait transmettre en binaire 00100000 00000000 00000001 et 00100001:

0x20 [start] _ _ _ _ _ - _ _ [p] [stop]
    0x00 [start] _ _ _ _ _ _ _ _ [p] [stop]
    0x01 [start] - _ _ _ _ _ _ _ [p] [stop]
    0x21 [start] - _ _ _ _ - _ _ [p] [stop]

Si le VTR recoit ca, il valide l'intégrité du packet via le CRC, envoie un ACK pour dire à la remote (ou autre machin) que c'est bon (inutile de retransmettre) puis exécute la commande.

Normalement, la logique de la commande envoie directement les octets à faire pousser sur le câble via un UART qui va faire presque tout le boulot de gestion du signal sur le câble. Il peut il y avoir une logique complémentaire pour pour gérer l'état des signaux TC/RC à moins qu'il existe en RS422 un équivalent du câble dit "null modem" souvent utilisé en RS432 pour des liaisons directes DTE/DTE sans contrôle de flux matériel (RTS/CTS/DSR). Autre possibilié: les chips actuels font le boulot tout seuls.

Sinon, rien ne dit que la facade d'un bvw75 cause RS422 avec le VTR. Il ne serait pas surprenant qu'il soit directement couplé avec la logique de la machine.

Bref, un bon analyseur logique et un analyseur de protocole me paraissent indispensables pour y voir plus clair. Ou alors un voisin électronicien qui connait les circuits logiques.

Bonne bidouille :good:

#4 TotalNewbie, Apr 25, 2011
    Last edited: Apr 26, 2011
  5. nextore

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup
    je n'ai plus qu'à me mettre au travail !
    Tout me paraît plus clair maintenant.

Vous m'avez beaucoup éclairé.

Merci beaucoup:good::good:

6. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Ah mais de rien !!! :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page