module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rotule 501 hdv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Ours blanc 18, 6 Octobre 2007.

Tags:
  1. Ours blanc 18

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    en même temps que ma caméra FX7, j'ai acheté sur les conseils de Cirque vidéo une rotule manfrotto 501 hdv.
    Même en desserant au maximum le reglage de friction panoramique, je suis surpris de l'effort (le terme "effort" est peut être un peu fort) qu'il faut faire pour faire tourner la camera. Certe il n'y a aucun point dur, mais je pensais (peut être naivement) que la rotation serait un peu comme sur les trepied bas de gamme avec une tete toute simple. Il n'en est rien.
    Je m'adresse donc aux possesseurs de 501 pour savoir si c'est normal ou pas ?
    Merci d'avance
    Jacques

2. Ours blanc 18

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    erratum

:o :o :o excusez moi quand j'ai ecrit "rutule" je voulais bien dire "Rotule" ! :lol: :lol: :lol:

3. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne connais pas la 501, mais sur toute tete fluide il y a une manette de reglage de fluidité ou freinage et une manette de blocage. Tu n'as peut etre pas suffisamment desserré le freinage..

A+

4. Ours blanc 18

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme je le disais dans mon fil precedent, je fais ce constat avec la vis de reglage completement desserée. Merci tout de même pour ta réponse
    Amicalement
    Jacques

5. edius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je viens également d'en acheter un. Laisse moi le temps de le débaler et je te donne mon avis. (Ben oui!, je suis dans le jus au point de laisser un trepied à ce prix là dans son carton durant 4j!!...)

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK ! je t'ai fait cette remarque car il m'est arrivé plusieurs fois que l'utilisateur ne remarque pas la grosse molette de freinage située sous la semelle sur des tetes Vinten ou Bogen. Il faut basculer la tete en avant pour trouver cette molette et peu de personnes y pensent.

A+

7. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    J'ai la 501 pas HDV. Il n'y a pas de friction sur l'axe vertical (pour faire des panoramiques), mais seulement sur l'axe horizontal (pour faire aller l'image de haut en bas). Il y a trois vis, une pour bloquer l'axe vertical, une pour bloquer l'axe horizontal, et une grosse avec molette pour régler la friction de l'axe horizontal. Si tout est desserré, cela doit tourner tout seul.

8. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Oui, il y a une certaine résistance sur ma 501 aussi, et je suppose que c'est voulu. Sans doute pour atténuer les irrégularités du mouvement que le caméraman lui imprime?
    De même qu'on bouge moins avec une grosse cam qu'avec une petite, le mouvement un peu freiné sera plus fluide que s'il ne l'était pas du tout.
    Mais parfois, je me demande aussi si la résistance n'est pas un peu excessive.

9. Ours blanc 18

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour OPOP

Merci Odile, tu me rassures, c'est vrai que cela permet certainement un mouvement sans saccade, mais cela m'a surpris, car dans mon esprit, une "tête fluide", comme son nom l'indique ne devait présenter aucune résistance. A la réflexion ce serait une connerie et je me suis un peu emballé dans ma remarque.
    Encore merci
    Bien amicalement
    Jacques

10. pat01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    filetage

J' envisage également l' achat d' une 501.
    Quelqu' un sait ' il si on peut la mettre sur un pied photo manfrotto 055 Pro.

Sinon quel est le filetage de cette rotule.

Merci

11. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

J'ai aussi une 501, bien sûr qu'il y a un réglage de friction sur l'axe vertical.
    Il faut basculer la tête à fond vers l'avant, et il apparait une grosse molette graduée + et -
    C'est le filetage standard photo.
    Michel...

Chargement...

Partager cette page