module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Rotoscopie - dessin animé

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par fuzefu, 8 Février 2010.

1. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je débute quelque peu sur After Effects et je suis face à un problème qui me rend dingue.
    J'aimerai rotoscoper une vidéo mais ne garder que le trait à la fin, le dessin quoi.
    J'ai l'impression que c'est tout simplement impossible et ca me rend juste fou.
    Si quelqu'un avait une solution je lui en serai plus que reconnaissant.

Merci à tous d'avance.

2. lostaelens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que tu peux développer ? c'est un problème de mouvement dans le temps ?

3. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai une vidéo sur laquelle j'aimerai rotoscoper un personnage, dessiner par dessus quoi mais sur un calque différent pour ensuite ne garder que le dessin. Et le soucis est la. J'ai essayé en créant un calque d'effet et en appliquant l'effet peinture mais impossible de dessiner dessus, j'ai aussi essayer avec un solide blanc que j'ai ensuite mis en mode produit mais l'inconvénient c'est que je ne vois pas ma vidéo derriere donc impossible de rotoscoper le personnage.
    Et sinon j'ai appliquer l'effet peinture directement sur ma vidéo, donc la je pouvais dessiner par dessus en voyant mon personnage, l'inconvénient étant que du coup je suis obliger de garder la vidéo d'origine.
    J'aimerai redessiner mon perso image par image et ne garder que le dessin a la fin.

4. lostaelens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois voir ce que c'est, j'avais eu le même problème pour un fil avec un tracé progressif dont je ne pouvais pas réaliser son ombre car la projection du calque effet me bloqué la lumière. Il me semble que c est un peu la même chose car tu ne peux affiché tout ce qui a sous le calque d'effet ..... enfin je sais pas bien si je m'explique correctement.

Pour palier au problème il faut que tu réalises ton dessin sous after dans une nouvelle précompo et que tu créé ton effet directement dessus. Je sais que c est pas évident mais le secret c'est la précomposition, tu trouveras ta solution la dedans. Tu peux réalisé un effet sur un effet sans modifié le premier.

5. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi créer un calque de forme, ça agira comme un masque, mais dans un calque indépendant de ta vidéo dessous.
    Par défaut, ton calque de forme a un contour et un fond. Pour que tu puisses travailler en voyant l'image du dessous, il te suffira de cliquer sur "fond" que tu trouveras en haut de ta fenêtre de visualisation de ta composition, et cliquer sur l'icône rectangulaire barré par un trait rouge (qui signifie : fond transparent). Et tu modifies ta forme image par image, comme avec ton masque, et ensuite, tu remets une couleur de fond quand t'as fini :)

6. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je pense que c'est moi qui me suis mal exprimé.

Je vais tenter d'exposer ca clairement.

J'ai ma vidéo filmée avec une personne qui bouge.

J'aimerai redessiner image par image cette personne sur un calque différent pour ensuite désactiver ma vidéo et ne garder que l'animation déssinée.

Un peu à la manière de A Scanner Darkly en quelque sorte.

7. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah je vais essayer ta solution little.alien.

Avec le calque de forme je ne peux qu'utiliser la plume non ? Ou est ce aussi possible d'utiliser le pinceau ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

8. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet ta solution fonctionne malheureusement je perds pas mal le coté déssiné à l'arrache que je recherche...
    Je me rappelle que sur Combustion on pouvait creer un calque transparent sur lequel on appliquait un opérateur de paint et qui permettait de réellement dessiner image par image tout envoyant la vidéo en dessous.

9. scope-le-chien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut..!
    exportes ta video en suite d'images ....
    reimportes le tout dans toshop ou illustrator et en avant a ta plume.....
    si t'as video est longue ça va etre dur!!!
    lol bye

10. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y avais pensé mais la vidéo faisant environ 2 min ca me parait peu raisonnable.
    Surtout si je veux retoucher certaines images par la suite ca va etre la galère.

J'ai l'impression qu'il n y a pas de solution aussi simple qu'un pauvre calque transparent a mettre par dessus ma vidéo pour dessiner.

Est ce impossible sous After ?

11. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah je ne savais pas que tu voulais du dessin à l'arrache. Le problème avec le calque de forme, c'est que tu ne peux pas appliquer un effet crayonné, car il n'est applicable que sur un masque. Sinon, peut-être que la méthode de combustion doit fonctionner sous Flash. J'imagine que tu dois pouvoir importer ta vidéo dedans, et que tu pourrais dessiner sur un calque par dessus, avec ton pinceau. Mais je ne connais pas assez flash pour ce genre de chose.

Je réfléchis à autre chose, si j'ai des idées, je reviens par ici :)

12. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je continue de chercher aussi de mon coté

13. fuzefu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je bloque.
    Si jamais quelqu'un a une solution ou une idée je suis preneur.

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Avec l'outil peinture tu es obligé de peindre dans le fenêtre calque. Donc tu ne peux pas voir un autre calque en dessous. Mais tu peux peindre directement sur ton image et cocher ensuite Peindre sur le transparent pour ne garder que tes traits.

15. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    dans PPro il y a "détection de contour" qui permet de ne souligner que les pourtours d'une image ...

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous