module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Rotation de calque

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Robert71, Aug 6, 2012.

1. Robert71

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonsoir à tous,
    Dans une compo AE, j'ai un fichier image psd qui représente une page d'album BD.

Je voudrais faire une rotation du calque (cette page) non pas comme cela peut, par exemple, s'effectuer avec l'effet obsolète 3D simple (une rotation selon l'axe "central") mais en prenant le bord vertical GAUCHE du calque comme axe de rotation.
    Le mouvement devrait simuler le type de rotation réelle d'une page lorsqu'on la tourne dans un livre.

En tournant, ce calque laisserait apparaître exactement en verso une autre page de l'album.

Est-ce possible d'obtenir cela avec After Effects ?
    Merci déjà pour les précieux conseils... car je n'obtiens évidemment pas ce que je souhaite avec l'effet 3D simple :-)

2. Robinsstudio

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Il faut utiliser la véritable 3D d'After Effects, celle que l'on appelle communément 2.5D puisqu'elle est plate.

Pour une page de livre ça fonctionne très bien. Tu passes ta page en 3D en cliquant sur le petit cube dans les options de calque dans ta timeline. Ensuite tu places ton point d'ancrage sur la tranche qui te servira de pivot. Ensuite tu colles ta deuxième page de BD dessus en utilisant les mêmes valeurs de point d'ancrage et de position, mais tu décales d'un pixel quand même sinon ça ne marchera pas bien. Tu lis la page verso au recto, et quand tu joues sur la rotation de ton calque recto il tournera autour de sa tranche et le verso le suivra.

3. Robert71

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Super ! Un très chaleureux MERCI à toi !

Je viens de procéder ainsi et j'obtiens effectivement le résultat escompté.

Bien que le résultat me paraisse déjà excellent ainsi, juste une petite précision encore : quand tu parles de décaler d'un pixel (le calque verso), je suppose que c'est uniquement dans les valeurs de POSITION ?
    Est-ce valable aussi bien sur la valeur de la hauteur que sur celle de la largeur ?

Et la modification d'un pixel : je soustrais un pixel ou j'ajoute ? :-)

Merci encore pour ton aide précieuse :good:

4. Robinsstudio

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est dans la position pour éviter que les calques se chevauchent et que cela crée un bug dans l'espace 3D. On pourrait par exemple voir un morceau de recto et un autre de verso à travers. Pour éviter ça, il faut les décaler d'au moins un pixel sur la position en X puisque c'est sur cet axe que la distance entre les deux calques est déterminée. Il faut que tu ajoutes donc un pixel de décalage pour que les calques ne soient pas exactement au même endroit.

5. Robert71

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Parfait ! Merci beaucoup pour ton aide et tes explications précises :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous