module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ronflette....!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par AQW333, 18 Février 2020.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    As tu essayé de changer de prise de courant sans passer par des barrettes sur lesquelles sont pluggés d'autres matériels ? Grillé par Video 92 !
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci...;)

    1° J'ai retourné, changé de prise.. et ce directement dans la prise murale....pas de modification.

    Vidéo 92 : C'est quoi des "câbles son " pour alimenter un appareil audio-vidéo ? (spécificité? )

    3° C'est possible d'alimenter un GH4/GH5 avec une batterie externe ...!? Canon propose je crois une batterie Ext qui passe par le coupleur ou fausse batterie.

    Il existe aussi la batterie valise avec une prise secteur/ USB3/ etc... mais comme je n'ai pas l'explication de la ronflette pourquoi je n'aurais pas le même phénomène ?

    Et pourquoi avec un papier d'alu en guise " de cage de Faraday " des que je me mets en contact avec la connectique, brutalement disparition à 95% de la ronflette (qui sera inaudible en extérieur ) il y a bien un processus de masse ? o_O

    Sans solution je ferais un GH avec batterie du grip (4H) ...à surveiller et un GH en XLR + Saramonic SmartRig+ (pas de ronflette) le micro mono sera modulé sur un seul canal forcément... sinon avec un raccord XLR en XY je pourrais moduler à 2 niveaux différents.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un truc à tester : lorsque j'utilise ma Tascam DR-60d Mk II sur une alim secteur (mini-USB pour Zoom Q4), j'ai une ronflette, si je clippe un câble avec une croco à chaque bout, l'une pincée sur l'ergot de la XLR enfoncée sur le micro, l'autre sur une des vis chromées du boîtier elle disparaît, à noter que ça ne fonctionne que sur une seule des 4 vis.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Quand je dis des câbles son ce sont des câbles prévu pour et non du câble vidéo d'antenne.
    Comme la liaison est en asymétrique la masse audio est à un potentiel différent de la terre l'alimentation étant ici sans terre je suppose. Mais cette alim est-elle en double isolement (double carré concentrique sur la plaque d'identification).
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L'alimentation passe par l'adaptateur secteur de Panasonic, ce model si tu veux jeter un œil d'expert.. Panasonic DMW-AC10E Alimentation secteur pour Lumix GH4/GH5/S1/S1R - Chargeurs - Energie - Photo - Video Plus France utilisé avec son coupleur. Panasonic aussi.. il n'y a donc pas de terre effectivement.

    D'une certaine manière j'ai un peu fait la manœuvre de homero avec ma tentative de cage de Faraday en alu... ;)
    Puis en pinçant le papier d'alu comme déjà démontré dans mon Test 1, il prend contact avec le rebord du jack (à la jonction micro/rallonge ) ....et il y a chute brutale de la ronflette.....donc je n'y connais pas grand chose, mais je rompe quelque chose par ce contact alu....si cela peut aider..:unsure:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La cage de Faraday serait utile pour isoler d'un rayonnement électromagnétique, dans le cas de l'alim ça remonte par le fil jusqu'à l' APN, peut-être qu'en plastique est elle insuffisamment blindée ainsi que son fil de sortie, tu devais essayer de trouver une masse supplémentaire. J'ai acheté récemment une mini-console chinoise, reliée à l'ordi = ronflette, fil ou tresse entre vis console et tôlerie de la tour = plus de problème.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le boitier alim est tout en plastique ...

    Oui Faraday, c’était pour le rayonnement ...puis accidentellement j'ai fait masse avec.... comme dans ton expérience au post 18....

    Bref c'est la bonne piste... il faut que ce soit stable...on va chercher.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Alors après le boulot je viens de tester sur une prise avec terre = pas mieux

    J'ai finalement mis :
    -pince croco à la jonction Micro/ rallonge (mais attention ne contactant que le jack rallonge )... là déjà en m’écartant.... ronflette baissée de 80 %
    - puis prolongement par un fil jusqu'à la terre d'une prise...et parfait 100 % corrigé.

    Le pb c'est qu'il ne faut pas toucher la jonction jack côté micro sinon cela repart de plus belle...et au début je n'arrivais pas à reproduire la même chose à chaque fois.:o
     
    #23 AQW333, 20 Février 2020
    Dernière édition: 21 Février 2020
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Sans parler du non respect de l'impédance ! " . Je m'en remets à ta remarque qui est très certainement fondée mais l'impédance des câbles utilisés uniquement pour de l'audio est t'elle connue ?
    Effectivement , le coax TV , c'est 50 ou 75 ohms mais est ce que ça peut jouer sur la qualité de transmission ? . En tous cas , j'ai de très bons résultats avec ce type de coax
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un coax tv c'est 75 Ω, le 50 Ω c'est en émission.

    Oui, en audio l'impédance des cables est connue, que ce soit en analogique ou en numérique.
    En analogique,au minimum 600 Ω pour les lignes, et en micro on utilise, si on peut et qu'on trouve, du 200 Ω.
    Un cable de75 Ω sur un micro de 200 Ω représente un court-circuit pour les fréquences hautes.

    Il faut toujours respecter la règle : impédance source < impédance transport et impédance destination
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci Lucien , je ne connaissais pas . Ce soir , j'ai appris quelque chose
    " Il faut toujours respecter la règle : impédance source < impédance transport et impédance destination " Par contre , ça , je savais
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous