module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ronflette alim fantôme

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 1 Août 2008.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai récupéré en solde une mini-console ALTO AMX140, tout va bien mais lorsque je commute l'alim fantôme 48 V intégrée (non sélectionnable par voie), apparaît une petite mais gênante ronflette avec ou sans micro, en ligne ... je m'étonne que le constructeur ait pu laisser passer un tel défaut même sur du matériel grand public ... est ce que notre bienheureux conseiller technique ou un repairenaute aurait une idée d'un remède ? Je n'ai pas le schéma ni le synoptique ...
    La ronflette apparait à l'écoute au casque et ... hélas aussi sur les sorties jack ou XLR en écoutant et enregistrant sur un périphérique.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors le lien pour le manuel avec le synoptique
    http://www.nuloop.com/dj_equipement/Alto/amx140.pdf

    Si tu as un oscillo, regarde le niveau de résiduel entre :
    pin 1 et pin 2
    pin 1 et pin 3
    pin 2 et pin 3
    Attention : oscillo isolé de la terre EDF !

    Quelques pistes pour trouver la faille

    Supprimer la terre de la console

    Pour éliminer la possibilité de déséquilibre entre les fils de modulation boucle toutes les entrées micros avec une XLR ayant les pin 2 et 3 shuntées. Ainsi tu appliques le meme potentiel sur le point chaud et froid.

    Si la ronflette persiste test ultime shunte total de la XLR pin 1+2+3.

    Après on passe à l'ouverture de la bete.


    A+
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas d'oscillo à dispo pour l'instant mais en faisant des tests fantôme avec divers micros dont des dynamiques, j'ai bien l'impression que mon vieux DO21 Tüchel (30 ans d' âge) a morflé ... désormais mon seul dynamique omni branle dans le manche ... ploc ploc ploc au DT48 dès que je le secoue et le son est devenu caverneux .... encore quelque chose à démonter pour occuper mes soirées. Merci de tes conseils je vais voir ce que je peux sauver !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    As-tu un multimetre pour mesurer la ddp entre les pin 2 et 3 ?

    Que donnent les tests de bouclage ?


    A+
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Si elle est ancienne, peut être que les chimiques de l'alim 48 v sont secs, bien qu'une entrée asymétrique doit corriger ça, mais tu peut avoir aussi une des 2 résistances qui vont à la XLR qui a changé de valeur, ce qui fait envoyer un peu de jus sur la bobine, d'où son pourri.
    Mais ça ne le ferait que sur une entrée. Est ce que le niveau de ronflette varie avec les potars de gain ou est elle constante ?
    Michel ...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je pense que tu as voulu écrire symétrique
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas qu'elle soit ancienne (3 ans) mais elle a été stockée avec une bonne partie de mon matos son deux ans dans un grenier non chauffé, et la température extérieure tombait souvent à - 15° jusqu'à -30°. Je l'ai laissée sous tension pendant 12 heures ... contrôle : une des cinq tranches a rendu l'âme (je devrais dire voie car on ne peut pas démonter chaque tranche séparément), une autre ne donne absolument pas les mêmes niveaux. Quant à la ronflette elle est d'abord forte à l'allumage fantôme mais tombe graduellement, d'autres fois elle est présente tout le temps. La ronflette suit l'augmentation de niveau lorsque l'on monte le gain. Il doit y avoir au moins deux problèmes car il y a maintenant une autre ronflette très forte à niveau constant... La poubelle n'est pas loin, mais dans cette tranche de prix c'était la seule qui m'offrait des sorties XLR. Maintenant que son destin est plus ou moins scellé, je vais l'ouvrir et contrôler à l' oeil pour voir si des chimiques n'auraient pas coulé... en attendant que j'ai retrouvé mon contrôleur égaré avec bien d'autres outils dans des cartons de déménagement.

    Je me demande par quoi la remplacer, chez Yamaha, Behringer je ne vois que des sorties jack pour les modèles simples équivalents.
     
    #7 homero, 3 Août 2008
    Dernière édition: 3 Août 2008
  8. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Saint Kro, tu as rectifié mon lapsus épistolaire, bien sûr, c'était symétrique !
    Homéro, d'après la doc en pdf, je constate que le synoptique est fait avec le même logiciel que pour mes Berhinger, peut être même par les mêmes Chinois. Ca vient bien de la même Chine.
    Donc, en premier, voir les soudures, souvent elle sont mal faites, car le fabriquant sous-traite et les sous-traitants sous-sous-traitent ! J'ai eu plusieurs fois du matos chinois où il a fallu refaire toutes les soudures.
    Pour les chimiques, le problème est qu'il est difficile de les mesurer. Visuellement, tu ne verras rien car le liquide acide ne coule pas (il peut couler mais après 10 ans) mais sèche. Avec un capacimètre "basique" type Beckman ou autre à bas prix, on trouve bon un chimique sec. Je les mesure avec un pont RLC en mesure 4 fils, c'est le seul qui m'indique la vraie valeur de la capa.
    Chaque fois qu'un commercial voulait me vendre un capacimètre, je lui faisait le coup de mesurer un chimique sec, il repartait la queue basse.
    Don méthode de la mise en parallèle.
    Et pour parler d'autre chose, ma dernière trouvaille, un générateur de fonctions Rohde & Schwarz DSP à faible distorsion qui peut sortir jusqu'à quatre signaux différents simultanément, couplé à mon analyseur HP, imparable pour voir les intermodulations crées dans les amplis, alors qu'ils sont parfaits sur une sinusoïde.
    Michel...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ghostbuster

    La réparation est devenue sans objet, quatre des cinq voies XLR ont lâché, plus de module ... ni de ronflette :D , par contre le courant fantôme est toujours là, la cinquième voie module pourrie et ronflette ... pour combien de temps car ça sent un peu le cramé ? Poubelle ... Merci à tous ! Va falloir que je me trouve une remplaçante dans une autre marque ...
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Dommage que 1000 bornes nous séparent !

    Condoléances...

    Michel...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu veux récupérer l'épave (et quelques autres ...) je t'en fais cadeau ... J'avais déjà gardé des trucs exotiques plus ou moins en carafe pour Video98 mais hélas il n'est plus présent sur le Repaire depuis quelques mois ... Si tu as des nouvelles de ton côté ... il est plus proche de ton coin que du mien. 1000 bornes en HF ce n'est rien pour nous ;-)
     
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Vhy not ?

    Salut Jean-Pierre (si mes souvenirs sont bons)...

    Je disais ça pour essayer de te la réparer mais si tu la jettes...
    Sinon pourquoi pas, mais si tu dois l'envoyer, c'est évidemment à mes frais.
    A moins que tu ne sois pas trop loin de ma frangine qui habite dans le 92 (Soisy sur Seine) et qui vient chez moi la semaine prochaine, auquel cas je lui dirai de passer...
    Quant à Video 98, je n'en sais pas plus...

    Michel...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je suis définitivement breton maintenant mais je peux te l'envoyer avec quelques autres trucs, histoire de maintenir sous tension ton superbe labo. Je t'envoie un MP.
     
  14. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Re-bonsoir,

    J'ai ressorti ma mini mixette bon marché que j'utilise depuis 2 ou 3 ans :

    Behringer UBB1002 109 € TTC : Playback, Console Analogique Behringer UBB1002

    Elle coûte 109 €, et contrairement au synoptique livré avec, elle a des sorties symétriques sur jack 6.35.
    J'ai mesuré et effectivement si je la règle en sortie sur 6 dB, en symétrique elle en sort 12.
    Seul défaut, en phantom il n'y a que 22 V.

    Michel...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je t'ai envoyé un MP. J'ai mesuré le Phantom de la console ALTO AMX140 c'est la aussi en dessous des 48 V (j'ai oublié la mesure de ce matin !). A mon avis elle s'est prise une bonne claque ça sentait le vieux pneu cramé en manif, tu pourras toujours récupérer les vis et les connecteurs de châssis ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous