module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rome : les restes d'un grand empire

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par olvrrp, 23 Septembre 2006.

Tags:
  1. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une vidéo que j'ai faite en passant un week-end à Rome. J'ai trouvé ensuite
    un site internet qui expose les photos d'une maquette de la Rome impériale
    pour reconstituer les lieux.

J'ai montré ce film au club audiovisuel de Paris et au Club de Cinéma Amateur de Mantes.

Vous pouvez aller voir les critiques d'ailleurs sur le site du CCAMANTES.

Petite remarque : c'est la première fois que je fais de la voix-off et cela ne passe
    pas du tout. On dirait que j'enterre père et mère. Certes le sujet est traité avec
    un classicisme déconcertant, mais j'aurais pu essayé tout de même d'éviter
    de veiller les morts à certains passages.

Pour d'autres la surabondance de musiques n'est pas idéal.

Globalement : le travail de documentation a été apprécié.

Bon visonnage ... (18 minutes au total ...)

Concernant le lien : remonter à la racine du site si nécessaire (lorsque le fichier
    n'est pas lu en streaming direct pour l'enregistrer à défaut sur disque dur).

http://freeservice.free.fr/Rome.wmv

2. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Bonsoir,

Je viens de regarder la moitie de ton reportage. En effet la voix est plutot grave et surtout tres monotone .... donc on a du mal a accrocher aux com : j'ai pas retenu grand chose de ce que tu as dit.
    Sinon j'aime bien le petit effet d'echo sur la voix ...
    Au niveau du cadrage je trouve qu'il y a beaucoup .... beaucoup de plans larges .... trop ...
    c'est toujours la meme valeur de plan ....
    les plans que tu utilise au debut ne sont vraiment pas les meilleurs de ton reportage ce qui est tres dommage car cela ne constitue pas une bonne accroche du spectateur.
    Il y a quelques anims 3d qui sont plutot bien faites ... est ce toi qui a modelisé tout ca ???? c'est vraiment pas mal ... comment as tu procede ????

voila a chaud mes reflexions sur ton reportage....

3. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les modélisations 3d de Rome

En fait ce sont deux historiens qui m'ont donné la permission d'utiliser (après coup) leurs travaux (maquette + modèle 3d). Leurs travaux complets sont consultables sur :
    Maquettes de Rome, Modell von Rom, Model of Rome, de l'Acropole, de Babylone, de Versailles

Le créateur de la maquette a mis un lien d'ailleurs vers mon film car il trouvait l'idée
    pas mal de mélanger images réelles et reconstitutions (3d ou maquette) : voir
    rubrique mes publications sur son site.

Concernant les plans larges : c'est vrai. Si j'avais pris des angles de vue plus
    originaux (gros plans intéressant ou caméra non vertical) le film aurait
    pu gagner en intensité. Cela dit, ce n'est pas un film facile à regarder : à moins
    d'être passionné de Rome, c'est le genre de truc qui gave au bout de 2 minutes
    (d'autant que j'enchaîne les monuments les uns après les autres).

Je suis amateur complet et j'ai beaucoup de mal en fait à donner du contenu
    à mes films. Je manque d'idée ou de scénario. Mais je continue à m'amuser
    en ne perdant pas patience et en essayant toujours de progresser. Ce n'est vraiment
    pas facile cela dit. Quand on voit certains films et certains résultats, cela permet
    vraiment de se resituer et de savoir qu'après tout c'est d'abord le plaisir que l'on prend
    qui compte le plus.

Merci pour ton commentaire. Tu as mis des films de ton côté sur le festival
    du repaire ? Je serais intéressé si c'est le cas. A+. Olivier.

4. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Ce qui t'a peut etre manqué au tournage, montage, c'est un fil conducteur ....
    tu dis que ca gave au bout de 2 min si on est pas fan de rome .... bon ben j'osais pas te le dire dans mon premier post .... c'est que je n'ai pas tenu plus de dix minutes ..... en fait j'ai failli decrocher au bout de 5 et la une modelisation 3d m'a interpellé et donc j'ai continue .....
    Je sais que c'est pour le plaisir .... pour ma part j'ai fait pleins de ptit film mais c'etait avant d'avoir internet .... ca commence a dater un peu .... depuis 93 que je fais des films pour le plaisir et depuis quelques années que s'en est devenu un metier ... donc pour repondre a ta question ... oui j'avais mis en ligne il y a quelques temps deja un tite video ..... tu retrouveras le lien en consultants tous les messages que j'ai emis depuis mon inscription ....(voir profil public etc .... ) mais je n'en n'ai plus mise en ligne (ici) depuis un bout de temps .... histoire de t'eviter dix mille clic :) voici un lien pour voir mes travaux (il y a de la 3d aussi :) ) .... : imagin-prod, realisation, films d'entreprise et événementielle et animation 3d
    une derniere remarque sur ton film : peut etre que des interview qui auraient ponctue tes commentaires apportames une dimension nouvelle .....

5. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imag'in

Je suis allé voir ton site (il est tard mais la curiosité était plus forte que l'envie d'aller
    dormir ...)

Maginifique vraiment. J'ai été épaté par tes vidéos 3d : une maîtrise du compositing
    sans équivoque. J'aime beaucoup.

La vidéo de mariage : sensas. En effet tu fais des travellings et des mouvements
    de caméra d'enfer. L'image est nette somptueuse.

C'est un régal pour les yeux.

Vraiment j'apprécie beaucoup ce que tu fais (même si je sais que tu es professionnel
    et que c'est ton métier, je trouve que tu as au-delà de cela un vrai talent pour l'image).

Tu as un système steadycam pour tes travellings ? Moi je me suis procuré
    dernièrement l'aigle classique : mais franchement je n'obtiens rien de bien pour l'instant.

A+ et merci pour ces videos.

6. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    de la flatterie ou du compliment .... peu importe .. tes remarques m'ont fait plaisir ...
    oui j'ai unsysteme de steadycam ... ca fonctionne tres bien pour les plans plutot serres ... les plans large faut oublier . et faire appel aux fameux rails ... mais bon pas toujours pratique pour des flims capté sur l'instant .....le steadycam que j'utilise est un systeme cree de toutes pieces par un repairenaute qui se nommait deavy... deavycam... !!! :)

Comme je le precise toujours, en utilisant une metaphore bricolistique .... : l'important n'est pas le marteau qui pointe le clou, ni le clou, mais bien le pointeur ....

avec le steady c'est pareil .... c'est 50% cadreur + 50% steady ...
    celui que j'utilise est compose d'un bras ainsi que l'harnais .... et puis la camera .

encore merci pour tes remarques ....... je ne poste rien ici car ce que je fais est trop instit et typé commercial donc ... mais tu m'y a force ce soir .... :)

7. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steady

Tu as raison sur le steady : c'est à 50% l'opérateur qui compte. J'ai pensé que j'étais à 0% d'où la nullité de mes plans. Mais je galère franchement trop avec l'aigle classique. C'est lourd, au bout de 10 minutes je suis épuisé. Et mes plans sont toujours instables. Je suis allé aux grandes eaux de Versailles et je voulais faire des travellings circulaires autour de certaines fontaines : la caméra penchait à gauche, à droite, bref pas moyen de
    cadrer convenablement jusqu'au bout.

Tes vidéos ne ressemblent pas à des vidéos commerciales : elles sont esthétiques.
    La jetée de confetis lorsque les mariés sortent de la mairie, les plans sur le convoi,
    sur les étales de nourriture ... quand on fait un film purement commercial, on est pas
    obligé d'être aussi original je pense dans son mode de restitution des événements. Parfois cela pouvait ressembler d'ailleurs à une scène de cinéma plus qu'à la restitution d'un événement. Et c'est pour cela que je trouve ton travail très intéressant (sans flatterie, car si j'y avais perçu des défauts je te l'aurais dit aussi ... nous sommes là pour avoir des retours réalistes et d'ailleurs merci pour les tiens sur Rome. Je comprends mieux ce que tu as voulu dire justement à propos de la monotonie des plans une fois que j'ai pu voir les tiens ... cela aurait été super de pouvoir faire du travelling sur le forum Romain d'ailleurs ... mais même si j'y avais pensé, je ne suis pas encore au point pour cela, me demandant d'ailleurs au rythme où cela avance si je le serai un jour). Seul le plaisir compte comme toujours.

A+ (et n'hésite pas à nous faire profiter de tes vidéos, avec l'accord de tes clients a priori, cela me semblerait être le seul frein possible).

8. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    il est vrai que les glidecam 2000 et autres steady que tu portes a bout de bras c'est vraiment tres dur d'obtenir un rendu convenable et en plus c'est vraiment fatiguant ... la bonne nouvelle c'est que je crois que chez l'aigle ils vendent separement les differents elements du steady : bras, harnais etc .... en plus leur prix sont raisonnables ...
    encore merci pour tes remarques ca fait plaisir, bien souvent on a a faire a des remarques, critiques (pas toujours constructvies d'ailleurs) et on oublie de dire quand c'est bien ....

Chargement...

Partager cette page