module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Roll-over sur Sonic

Discussion dans 'Archives forum' créé par Befa, 16 Janvier 2004.

Tags:
  1. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    une personne doit réaliser un DVD pour moi, en utilisant Sonic DVD.
    Pour les menus je lui ai fournit des PSD avec un calque pour chaque position du bouton, et cette personne me réponds qu'elle ne eput pas faire ces roll-over, car la version over du calque contient un dégradé...
    Je suis très étonné, car ce logiciel est censé être un des meilleurs sur le marché, et faire un menu assez simple comme celui que j'ai proposé est tout à fait faisable sur DVD studio Pro par exemple...
    Est ce que quelqu'un qui connait un peu Sonic, pourrait me confirmer, ou infirmer qu'on ne peut pas faire de roll over de cette manière?

Merci d'avance...

2. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les boutons il faut utiliser seulement le bleu, le rouge, le noir et le blanc sans dégradé (Picture Hilite), pour les trois états des boutons Normal, sélectionné et activé.
    Chaque couleur peut-être modifiée dans le programme d'authoring pour les trois états.

En utilisant une image Hilite avec des dégradés on obtient des résultats bizares.

Le problème est génant pour l'utilisation d'un texte avec une police avec un dégradé. Le dégradé doit-être dans l'image de fond (backgroud) mais pas dans l'image Hilite.

Ceci est valable pour la version Sonic que j'ai étudiée, et pour Sonic DVD le problème est peut-être le même ?.

Amicalement Crocro

3. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Crocro,
    donc il semblerait que ce soit vraiment difficile de faire des roll-over sous Sonic.
    Je pensais pourtant qu'on pouvais faire un roll-over bêtement comme en Web ( ou comme d'autre logiciel plus "entrée de gamme"), en remplaçant une image par une autre.
    La personne ne me raconte donc pas des bobards, il est vraiment impossible de réaliser un "vrai" roll-over ?

4. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, c'est possible. Simplement, ce n'est pas un "roll over" comme pour une page html. C'est en quelque sorte une simulation.
    En fait, pour chaque bouton, il faut créer une page de menu dans laquelle il apparaît comme étant "sélectionné".
    Donc, si tu as, par exemple, 3 boutons (A, B et C), tu devras faire 3 images :
    • 1ère image : Bouton A activé, B et C normaux.
    • 2éme image : Bouton B activé, A et C normaux.
    • 3éme image : Bouton C sélectionné, A et B normaux.
    Ensuite, lors de l'authoring, tu créer ton menu avec la première image (bouton A activé). Et tu paramètre les zones des boutons B et C en "Auto activate". Le bouton B appelant la 2éme image, et le C la troisième. Il faudra, bien évidamment, faire attention à bien configurer les boutons des pages 2 et 3.

Avantages :
    1/ Il est donc possible de créer des menus plus riches graphiquement.
    2/ La même chose est faisable avec des menus animés.

Inconvéniants :
    1/ Il faudra crée autant de menus que de boutons. Donc, s'il y a 10 boutons, cela fait 10 pages de menu et 100 boutons à créer/parametrer !
    2/ Cela allourdie la navigation. Effectivement, au lieu d'avoir un menu qui appel une simple "subpicture", tu charges une nouvelle image (ou vidéo) à chaque bouton... avec des temps d'accès variable en fonction de la vitesse de ton lecteur DVD et de la taille de son buffer.
    Cela peut être insupportable quant il y a beaucoups de boutons.

Conclusion :
    C'est donc faisable mais attention à ne pas vouloir trop en faire ! :)
    De plus, cela peut être un vrai casse tête à programmer. Seuls deux logiciels, à ma connaissance, se distinguent pour effectuer ce genre d'opération :
    • Sur Mac : DVD Studio Pro 2 (et 1 aussi), qui génère lui-même les diffèrentes pages lors de la création du DVD ou des dossier Video_TS et Audio_TS. Ce qui fait qu'il n'y a en définitive qu'une seule page de menu a créer.
    • Sur PC : Sonic DVD Scenarist 3, qui dans cette toute nouvelle version offre la possibilité de faire un copier/coller des liens des boutons d'un menu à l'autre (ainsi que des pre, post et cell commands !). Ce qui fait tout de même gagner du temps !

Voila, j'espère avoir été claire dans ma réponse.
    A+
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page