module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Rôle de AUTO SHTR ON/OFF sur TRV900 ?

Discussion dans 'Sony' créé par stefane, 14 Août 2002.

Tags:
  1. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question de pur amateur :

A quoi sert la fonction AUTO SHTR ON/OFF sur le TRV 900 ?

Dans quelles conditions faut-il (ou ne faut-il pas) l'utiliser ?

Est-ce que le fonctionnement normal est ON ?

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt, car en réglage manuel, l'obturateur semble changer de valeur (si AUTO SHTR ON) et l'effet de saccade se ressent un peu.
    En bref : HELP !!!!!! :help: et merci à tous de m'aider !

2. MacGyver

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

le shutter est tres pratique ds certains cas.
    Normalement, tu dois pouvoir le regler 1/50, 1/100....1/8000...
    Il va permettre de "raffraichir" plus de fois l'image. Donc, plus la vitesse est rapide, et plus il faut de lumiere (ex: diminue la vitesse, tu vas avoir une image de + en + sombre).
    Sur un mouvement rapide de camera (ex: tu es ds ta voiture et tu filmes dehors...), tu vas avoir plus de detail ds ton pseudotravelling...
    autre fonction, dv un ecran d'ordi, il permet d'enlever les barres noires desagrebles ;)

Ciao!

3. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben, ça je le savais un peu mais je parle de la fonction AUTO SHTR ON/OFF accessible via la touche MENU (en position CAMERA, dans le menu MANUAL SET>AUTO SHTR).
    Je voudrais savoir si il faut la mettre sur une position ou une autre de préférences.
    N'y a-t-il pas des risques où la valeur rapide du Shutter va donner cet effet de saccades rapides qu'on connait bien ?

Merci qd même pour ta réponse !!!

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    L'obturateur (shutter) est un élément essentiel en photo ou en vidéo : on a tout intérêt à utiliser le plus lent possible, car l'iris (l'ouverture du diaphragme) sera plus peti, et l'image plus fournie : si l'on va trop vite en travelling il y aura un effet de saccade, mais si on fait un travelling rapide avec -dison le shutter au 1/50ème - cela passera mieux à la lecture : chaque arrêt sur image sera flou, mais le paradoxe est que l'ensemble de la séquence sera plus fluide!
    Personnellement je suis presque toujours au 1:50ème sur TRV950, je trouve que la luminosité est meilleure, et de toute façon pour filmer des séquences rapides il faudrait passer à davantage d'images par secondes (cela se fait en labo : 1000 ou plus) mais notre étrange lucarne ne travaille qu'à 50 trames secondes! on est obligés de faire avec. mon camescope est toujours en obturateur manuel, sauf quand cela interdit l'usage du mode "sports" par exemple. Je règle ensuite l'iris à la main aussi, il y a moins de variations. Voir cependant les fonctions qui sont inopérantes quand un règlage manuel est validé, il y en a pour chaque paramètre. Comme dit un bon ami d'outre-manche, "quand tout le reste foire, voyez donc le mode d'emploi!"

5. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord sur ce qui est dit sur le shutter ou obturateur en français.
    la question posée :ON ou OF je réponds "OF"
    pourquoi?
    nos caméra marche à 25 Images/seconde
    sachant 1image est composé de 2trames , il faut 50 éclairements sur notre cher capteur (ccd) en 1seconde, CQFD.
    pour expliquer l'utilité et le fonctionnement du dit shutter rien ne vaut de le comparer à la plomberie !!!!
    le tuyau et son diamètre intérieur = diaphragme
    le robinet du lavabo = shutter
    si si c'est pas une blague
    diaphragme = passage contrôlé de la lumière
    shutter = Quantité de lumère en un temps donné
    tuyau = pression d'eau (soleil ou éclairement)
    robinet = Quantité d'eau en x seconde au fond du lavabo
    revenons sérieux si si......
    le shutter doit rester sur 1/50 ou OFF(KIF)
    sauf voir article plus haut , conditions extrèmes
    ex :en plein soleil sur la plage le diaph est bloquer sur la plus petite valeur , donc essayez shutter sur 1/100 à 1/200 et le diaph ouvre 1 à 2 valeur = image plus nette
    mais attention ne pas passer aux valeurs supérieur = effet stroboscopiques assurés
    l'effet inverse : manque de lumière (intérieur crypte)
    passer le shutter sur valeur inf : 1/25- 1/12 ect.....
    nous aurons un gain de 1diaph par valeur= plus de lumière sur le capteur .
    mais attention ceci reste bon pour un tableau statique
    tout mouvement sera filé
    il n'y à rien de gratuit en ce bas monde
    aller essayer avec votre caméra et dite moi si je rève.............

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous