module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rognage sous final cut

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Umbre, Nov 15, 2004.

1. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'importe sous final cut mes films de mon magnetoscope dv.
    Ensuite je les rognes mais lors de l'exportation, il m'exporte toute la fenetre et pas juste la fenetre non rognee.
    Vous avez une solution??

Merci d'avance

Cyrille

En fait des que je fais une modif il exporte toute la fenetre et pas juste la selection

#1 Umbre, Nov 15, 2004
    Last edited: Nov 15, 2004
  2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

1) tu n'es pas dans le bon forum :D (t'inquiètes je vais le mettre dans le bon forum : forum Final Cut (Pro et express)

2) comment fais-tu ton rognage, et à quoi cela te sers ?

la 2ème question et ta réponse seront la clé de ton problème !

3. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    detail de mon probleme

voila j'arrive a capturer sans probleme le bout de film que je veux a partir de mon magnetoscope numerique
    ensuite ce que je veux c'est faire une selection sur toute la video d'une partie de l'ecran
    par exemple si il y a un ballon de foot sur la video qui roule de gauche a droite au cours du temps je veux juste pouvoir selectionner une bande correspondant a la trajectoire du ballon afin de minimiser la taille du fichier.

c'est pour ca que je rogne tout ce qu'il y a au dessus du ballon et en dessous

au final j'ai donc ma bande horizontale et dessus et dessous deux grosses bandes noires correspondant au rognage.

ainsi, je veux ensuite juste exporter ma bande avec le ballon et pas toute l'ecran de la video

merci d'avance

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:perplexe: :perplexe:
    comprends pas

pourquoi réduire le fichier ?????
    quel est le but ?

pourquoi "cacher" le reste de l'image ?

c'est la 1ère fois que je lis une question pareille ?

:rolleyes: :(

5. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila si j'ai un film qui dure deux minutes en 720x578 ca prend une place enorme sur le disque
    et comme en fait je bosse dans un labo de recherche des films a analyser j'en ai des tas.
    ainsi par exemple je suis le mouvement du ballon image par image pour avoir sa vitesse de translation
    donc tout ce qu'il y a autour je m'en fous

c'est pour ca que je ne veux garder que ma zone d'interet

mais pour juste garder une zone sans faire de rognage alors indiquez moi

merci

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tes images sur Final cut, tu les finalises en image ou en vidéo ?

si tu veux faire des vidéo moins lourdes que du DV tu l'exportes en mpeg4, par exemple tu vas ainsi gagner de la place.

mais il faut que tu comprennes qu'une image vidéo "normale" projeté sur un téléviseur fera toujours 720x576, même en rognant

car une fois exporté, ton rognage est remplacé par défaut par du noir, donc tu auras toujours du 720x576 avec des bandes noires à la place de ton image pleine !

ce qu'il faut comprendre :

pas jouer sur la taille de ton image mais avant tout le poids de ton image :

en DV = 3,6 Mo/s
    en mpeg4 : 320 Ko/s

et là tu vas gagner énormément de place !!! (bon en fait le mpeg4 te feras une image plus petite qui te fait gagner un peu plus de poids, mais pas en rognant mais de façon proportionnel)

par contre si ton résultat final est de remettre sur DV, pas le choix tu dois rester en DV en 720x576

si c'est une question de place sur ton ordi :

tu travailles en off-line (compressé 3x plus)

tu fais ton montage et tu conformes que les images que tu as utilisé en qualité DV

mais tu n'es pas assez précis dans ta question.

7. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voial mon but au finl n'est pas de projeter mes films sur un televiseur.
    je veux une fois que j'ai choisi la frame rate et le niveau de compression ouvrir mes films avec un logiciels d'analyse d'image afin de mesurer des vitesses de deplacement
    or si mes films sont trop gros je ne peux pas les ouvrir avec mon logiciel d'analyse d'image
    c'est pour ca que je ne veux pas garder toute la fenetre mais juste en selectionne un bout sur toute la duree de la sequence

je ne sais pas si je me fais bien comprendre
    en tout cas merci

umbre

8. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui! on comprend

le problème c'est que la vidéo n'est pas une photo il y a un balayage et une synchro qui relie les image entre elles.

avec FCP ou tout autre logiciel de montage tu n'arrivera jamais à isoler une partie de l'image.

tu peux avoir des formats d'image différents, style 16/9, mais qui seront toujours aussi lourd au niveaux fichiers.

9. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben avec premiere j'y arrive bien il y a une option qui s'appelle image pan

donc si je comprend bien final cut ne le fait pas.

merci

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu sors une image réduite avec première et qui pèse moins lourd ?

je crois que tu n'as pas lu ou pas compris ce que je t'ai dit plus haut :

en vidéo numérique on n'allège pas le poids d'une vidéo en rognant l'image !!!! (tu réfléchis comme si tu me parlais de découper une photo aux ciseaux en me disant : maintenant qu'elle est plus petite elle prends mois de place dans mon book !...en vidéo ça marche pas comme ça, désolé)

c'est en exportant dans un autre codec (mpeg4 au lieu de dv par exemple) que tu gagneras en poids (et en jouant aussi sur le nombre d'images à la seconde ainsi que sur les images clé)

comprends-tu à ton tour ce que je te dis ?

tu semble bloquer sur ton rognage

quand tu as peu de parpain pour faire un mur, tu ne t'obstines pas à faire du vide au dessus et au dessous...tu fais un mur plus petit mais plein !!!

:perplexe: :lol:

11. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

si tu es vraiment motivé pour rogner ton image, le mieux est que tu te penches vers after effects pour créer des fichiers videos à des taillees non-conformes. le problème est que tous les codecs ne supportent pas les tailes différentes du format PAL ou NTSC... Il va falloir que tu utilise le format animation, motion JPEG ou Sorenson, mais ce n'est pas specialement rentable ...
    A+
    Benjico

12. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben si j'acquisitionne un film d'une minute en tiff avec final cut, à 25 i/s j'obtiens un fichier de 2,3 go

si je l'ouvre ensuite avec premiere et que je ne prend qu'une partie du film et que je n'exporte que la partie qui m'interesse au meme frame rate en tiff, je descend a 30 mo

voila

donc j'ai l'impression que final cut ne peut pas faire ca.

13. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que tu dis est IMOSSIBLE

si tu as fais du DV et que tu fais une aquisition : ce sera en DV 25i/s et pas en tiff !

le Tiff c'est un format photo (ou image fixe si tu préfères)

le Tiff en vidéo , ça n'existe pas !!!

comment fais tu l'acquisition avec ton magnétoscope numérique

c'est bien du DV ton magnéto numérique ?????

détail plus !

plus tu en diras mieux on comprendra !!!!

14. Umbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki je vais essayer de mieux me faire comprendre :D

voila j'importe mes videos de mon dvcam avec final cut et ensuite je les exporte sous un format quicktime.

dans les options d'exportations, je peux choisir plein de style de compression different. ainsi moi je choisi de les exporter en quicktime tiff à 25 i/s

Mais au final j'ai mes 900 frames de depart en .mov

alors j'ai un gros fichier de 2,3 go
    et si je l'ouvre avec premiere je peux seulement selectionne une partie de mon image (ex 80 x 120) sur toute les 900 frames et reexporter le tout dans le meme format à la bonne taille : 80x120

donc j'ai un film .mov qui au lieu d'etre en 720x576 est en 80x120 sur la zone qui m'interesse

hesitez pas a m'engueuler si vous ne comprenez pas ce que je dit ;)

15. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vains d'ju

qui t'a dit de faire un export Via la conversion QT en QT avec option TIFF c'est un fichier qui pèse 11 fois plus lourd que ton fichier d'origine en DV déjà par le même circuit fait une sortie "Chaine DV" tu va constater les effets bénéfiques d'une cure d'amaigrissement.

ces choix de format sont plutôt reservé à faire des séquences numérotées pour faire des modifs image par image dans photoshop.

et ton format 80x120 te donne du 1,66 qui est un format dit panoramique par rapport au 4/3 dit 1, 33. on ne peut pas dire que c'est un bandeau de l'image d'origine.

Bon bref

j'ai peut être une solution pour ce que tu veux faire ( à essayer )

donc mettre des crops (rognage) en haut et en bas de l'image comme tu le veux.

ensuite calculer le ratio approximatif ou exact si possible ses nouvelle dimentions de l'image pour avoir la différence avec le 720x576. (utile pour l'export)

maintenant avec l'animation on va redonner un aspect 720x576 à cette image en agissant dans les proportion de déformation et l'echelle pour remplir la fenêtre et ne plus voir les barres cela va donner une image anamorphosé en verticale, pas de panique.

render de ce plan

exporter "Séquence QT"

réglage personnaliser

dimention d'image mettre le ratio que vous aviez trouvé

et en réglage QT laisser compresseur DV Pal.

#15 Planfix, Nov 18, 2004
    Last edited: Nov 18, 2004
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous