module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rode videomic

Discussion in 'Archives moteurs' started by bdbd, Nov 8, 2010.

Tags:
  1. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    bjr à tous,
    j'ai acheté il y a peu de temps un rode videomic (mono) , et je suis assez déçu non pas du micro en basse fréquence mais surtout lors d'enregistrements de musique et de sons un peu fort! IL SATURE en auto, et l'utilisation en son manuel est trop fastidieuse...y aurait-il un micro plus interessant même stereo ?

merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Donc ce n'est pas le micro qui sature, mais l'enregistreur.

D'un autre cotè, je ne vois pas le rapport entre, je cite :
    Une explication plus claire serait la bienvenue, avec des précisions sur le type de micro et l'enregistreur.

Là c'est un peu comme : j'ai un problème avec ma Peugeot.

A+

3. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bjr,
    En fait (en automatique), ce micro est parfait lors d'interviews et d'enregistrements classiques dés lors que la source n'est pas trop forte...En clair si j'enregistre une sono..un concert..des décibels "hors norme" etc..etc...le son est mauvais ...JE SATURE.. En utilisation "son manuel" c'est trop compliqué à gérer sur ma HDR-FX7.

Micro : rode videomic mono
    cam sony hdr-fx7

ps: je n'avais pas ce problème sur mon ancien micro exter SONY ecm ms907. (mais celui-ci commencait à être fatigué...)
    merci encore.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    autant que je me souvienne il y a un coupe-basses à l'extérieur et un atténuateur - 10 et - 20 dB dans le compartiment pile. La saturation arrive souvent par les basses, fais des essais ! Ca soulagera ton étage d'entrée sur la cam et ce sera plus facile à gérer pour l' AGC.

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Oui, il y a à l'intérieur, extrêmement mal foutu au demeurant, Ptain pour changer les positions c'est coton, mais comme le dit homéro tu as trois positions, et c'est pas toujours le cas. Sur mon NTG2, il y a pas cette possibilité et c'est la raison pour laquelle sur un DSLR, par exemple le videomic semble plus adapté si il est branché en direct..

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le NTG-2 est considéré comme "+ pro", excepté le coupe-basses sur le NTG-2 , les réglages sont en général confiés à la mixette ... toutefois les semi-canons Schoeps "bleus" CMIT et SuperCMIT que je rêve d'essayer ainsi que la série MKH30 à 70 possèdent de nombreux switches sur le corps micro ... attention ce sont souvent des pièges à vent lorsque le mic n'est pas dans un zeppelin.

7. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    re,
    donc si je comprends bien , à -10db et encore mieux à -20 db le micro supportera mieux "les surcharges sonores" ??

merci

8. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    rere,
    et qu'est ce que l'AGC????

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Automatic gain control, le niveau d'enregistrement automatique ... sur certaines Sony c'est comme cela qu'il est désigné dans le menu en anglais. Commencer par -10 dB ... plus si ça ne suffit pas ... car trop désensibiliser c'est s'exposer à faire monter le souffle dans les silences.

10. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    1/ merci à tous de vos réponses.

De toute façon, avec 10 ans de garantie, je vais quand même faire réviser ce micro car dans un mariage (en 00db), je me suis retrouvé saturé dans la soirée DJ (c peut-être normal) mais quand même saturé à ce point çà me parait bizarre.

2/ je viens de le positionner à -10db, en faisant des essais, je verrais bien.

3/ tant que je vous tiens, si il me prend l'idée finalement de le remplacer, quel micro aura le meilleur rendement (ou équivalent ou mieux...) que celui-ci dans les "sons extrèmes"????

merci encore.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ca serait plutôt un micro de complément que de remplacement ... un omni dynamique ça encaisse à peu près tout : c'est souvent peu sensible donc difficile à saturer, ça encaisse bien les basses surtout les larges membranes ... le problème c'est que ça ne sert que dans ces conditions là pour du "ramasse-bruit" ... et pour les interviews télé-trottoir, micro sous le nez ...

12. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    et donc...quelle marque???

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Les LEM DO21 et Sennheiser MD21 très utilisés en radio sont chers et peu sensibles, le Sennheiser MD42 se voit désormais beaucoup en pro :
    Sennheiser Worldwide - MD 42

Une alternative + éco et un peu plus sensible, le Shure VP64a :
    Shure Americas | VP64 Vocal Microphone | All-purpose, Lavalier, Paging, Production

Pour un usage plus universel, je choisirais un AT8010 (ex-ATM10a) à condensateur et alimenté par pile :
    Audio-Technica - Produits - Microphones par Application - Broadcast - AT8010

Avantages : + sensible (donc dans des conditions "normales", utilisation plus large), il possède un switch coupe-basses sur le corps micro.

Tous ces micros sont en XLR, donc réclament un câble désymétriseur genre Shure A96F, celui-ci permettant moyennant une modif de câblage de se rapprocher de l'impédance du micro à adapter et de tirer le meilleur parti de la sensibilité.

Mais commencez par essayer le micro stéréo intégré de votre FX7 en activant le filtre Wind dans le Menu et votre Videomic avec les réglages conseillés quelques posts plus haut. Après tout il ne s'agit pas de faire du son, dans ces conditions c'est impossible mais de moins planter un ramassage de bruit.

14. bdbd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    merci pour tout

Je porte le videomic en analyse, sinon je me dirigerais vers vos recommandations, en sachant que je n'utiliserais pas le micro intégré (même en wind), vous savez mieux que moi les pb's des micros intégrés

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas toujours, il y a des circonstances où cela donne de bons voir de meilleurs résultats ... tant qu'il ne récupère pas le bruit de la caméra plus que l'environnement.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous