module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] RODE ou Audio Technica

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ECRAN, 29 Novembre 2010.

Tags:
  1. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je vais devoir réaliser quelques prises de vues extérieures en pleine nature en conditions difficiles (raffales de vent). Je devrai réaliser quelques "interviews sur le vif"
    J'aurai ma Sony FX7E et mon micro Zoom H4n en micro d'appoint.
    Il y aura sans doute aussi quelques dialogues à capturer... Par conséquent j'envisage d'ajouter un micro "canon" sur la caméra. (pas de système HF.)

Pour des prix identiques, pouvez vous guider un peu mon choix car je connais un peu Rode, mais moins Audio Technica.

1- Modèle Rode Videomic Mono

2- Audio Technica micro canon minijack ATR6550 (ex ATR55 si j'ai bien compris...)

Voilà j'hésite.
    Dans l'attente de vos conseils, bonne semaine à tous !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est plus l'utilisation d' accessoires et des possibilités de filtrage en fréquence vis-à-vis des conditions d'utilisation que la marque du micro qui feront la différence.
    1) quelque soit le matériel caméra et enregistreur, utilisez une bonnette à poils, engagez le coupe-basses sur micro et enregistreur H4n (sur ce dernier le choix est très large)
    2) ne laissez pas le micro sur la caméra pour les interviews : trop loin par rapport à la source, exposé au vent, au contraire donnez le à tenir au gars interviewé de façon à ce qu'il fasse rempart contre le vent avec son corps.
    3) Le Rode Video mic est fourni avec une suspension, on peut rajouter un kit rallonge, mini-pied qui aidera à le tenir comme une poignée, enfin une bonnette poilue Deadcat existe, à monter par dessus la mousse. Le coupe-basses se trouve sous le compartiment piles.
    L' ATR55 est assez bruyant tenu à la main, il nécessitera une bonnette poilue longue assez chère ainsi qu'une poignée suspension.
    4) les micros-canon sont plus sensibles au vent que les autres. Souvent celui-ci frappe les switches sur le corps micro (cas de l'ATR55) et les ergots des XLR (pas dans votre cas), il convient alors de les recouvrir au minimum de gaffer.

#2 homero, 30 Novembre 2010
    Dernière édition: 30 Novembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour tes explications toujours hyper pédagogues.
    Je savais que je pouvais compter sur toi !

Je précise par ailleurs mon utilisation :
    Je vais devoir filmer un groupe de skieurs de fond et capter leurs échanges verbaux..
    Par conséquent, je recherche la meilleure solution (à mon niveau et avec mon budget)
    afin de réaliser une prise de son de type """"""Koh-Lanta""""" ...
    Tu comprendras aisément les guillemets compte-tenu du matériel employé:)
    Alors oui, pour les interviews, ton explication est pertinente d'autant plus que j'aurai une assistante, mais quid des prises de son à chaud ?
    Je vois mal ma collaboratrice percher tout le long du circuit :laugh:
    Quelle est donc la solution la mieux adaptée dans ce cas pour attraper les échanges ?
    Un grand merci pour vos enseignements.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas simple, mais tu as de la chance, la neige est excellente pour la prise de son. De plus les gens risquent de porter la voix. Ca devrait régler une bonne partie de tes problèmes. Ca peut donner une ambiance très compréhensible pour les proches caméra entre 1 m et 4 à 5 m voir plus ! Pour une réelle présence dans l'action, c'est différent, l'idéal aurait été au moins un micro HF avec bonnette à poils "couille de lapin" sur le plus bavard. Tu vas devoir le remplacer par ton enregistreur séparé MAIS le Zoom avec ses micros étant très sensible au moindre bruit de frottement et de vent, il va falloir l'utiliser avec un ou deux micros externes. Des cravates aux endroits où ça ne frotte pas, fixés aux épaules, sur la casquette.

Attention à un peu d'humidité suivie de condensation au refuge, les statiques n'aiment pas ça ! (valable aussi pour la caméra), et ils peuvent parfois prendre du temps avant de retrouver la santé.

5. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , mais je trouve cela difficile de mettre des cravattes sur le zoom en ski de fond, et les systèmes HF de qualité ne sont pas prévus dans mon budget (en tous cas dans l'immédiat.)

Par conséquent voilà comment je compte m'organiser :

- Micro Rode Vidéomic Mono sur la Cam ou à la main (selon les situations.)
    Contôle au casque fermé par le cadreur (moi)

+ Micro enregistreur séparé Zoom H4n équipé d'un Rode vidéomic Mono (lui aussi), tenu par ma collègue en "shot-gun"qui contrôlera au casque fermé.
    J'ai pu lire sur le forum du Repaire que l'entrée minijack sous le zoom offrait une meilleure patate...

Tous les Micros seront équipés de poils de chameau roussis.

En tous cas je compte sur une neige réverbérante en effet... Et j'espère qu'a aucun moment nous aurons les oreilles bouchées en altitude:D

Alors selon toi avec ce système économique, nous pouvons nous en sortir ?
    En ce qui concerne l'humidité ça me tracasse, je suis au courant de ces phénomènes sur les statiques... J'envisage des solutions que j'employais jadis en Astronomie... Entourer judicieusement mes micros avec un peu de carton, idem autour du pare soleil de mon objectif caméra... Utile tout ça ? ou simple placebo ?(je parle des micros.)

Dans tous les cas je sens que je vais bien m'amuser en post pour la synchro sachant que durant la rando le zoom ne sera pas connecté directement sur la cam.:weird:

Par curiosité personnelle sais tu quel matos son il utilisent dans "Koh-Lanta" ?
    Super micros canon? Micros planqués ? Perches ? Tout cela en même temps ?

Bon ben voilà que je pose beaucoup de questions moi...:o

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est vrai d'après mes essais surtout avec un adaptateur XLR Shure A96F à transfo.

Vous êtes deux, ça va donner incontestablement de la profondeur et de l'équilibre, et ça se ressent drôlement dans l'espace à l'image.

Tous les statiques ne font pas la gueule, les Schoeps oui. Tu peux toujours prendre un dynamique en plus pour sauver le coup si tu sens rappliquer grésillements . Mais il ne te sera guère utile que pour les interviews.
    Pour la cam, n'oublie pas la cassette de nettoyage ! Un bonnet de douche dans le genre que tu trouves dans les hôtels te fera un bon bouchon d'objectif. Prévois une peau de chamois pour nettoyer rapidement la frontale.
    Un sêchoir à cheveux encore faut'il trouver le jus au refuge... sacs poubelles transparents ...
    Entourer les micros avec du carton, pas facile il ne faut pas obturer les ouïes et le Videomic est assez court, dans la bonnette à poils il sera à l'abri. Tu l'enlèves, tu la sêches, tu la peignes pour lui décoller les poils.

Tu mets Zoom et caméra pratiquement à la même heure, tu fais des claps avec annonce chaque fois que possible, tu règles le Zoom en 48 khz 16 ou 24 bits. Le Zoom peut être piégeant, que ta copine sondière vérifie bien qu'elle est bien en enregistrement et non en écoute , le ROUGE doit être fixe et non clignoter, le compteur doit défiler. Le genre de connerie qui arrivait aux sondiers du temps du Nagra III qui n'écoutaient pas en retour bande. (Vécu ... St-Kro a du voir ça ... chez les autres ! ;-))

Sur ce genre d'émission c'est généralement beaucoup de HF, mais comme ça se passe souvent en milieu tropical, les participants sont à moitié à poil. Une combinaison de HF judicieusement planqués aux endroits "où ça se passe", avec de la perche et des hypercardios ou semicanons me semble vraisemblable. Il y a maintenant des capsules (qui n'en sont pas d'ailleurs !) pratiquement invisibles (Countryman) .
    Et faut dire aussi que l'environnement sonore ce n'est pas la place de la Concorde vendredi soir à 18 h !

#6 homero, 30 Novembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  7. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FABULEUX CONSEILS !

A part le "bonnet de douche" j'ai tout pigé. (mon pare soleil se ferme..)

La cassette de nettoyage, c'est pour éviter que la graisse gèle sur les parties mécaniques ?

A+

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Si ton pare-soleil se ferme c'est encore mieux.
    La cassette de nettoyage ... j'ai eu le cas récemment, une très forte pluie (malgré le Portabrace) et la condensation ayant foutu la caméra en rade ... après quelques jours de régime sec, elle est repartie grâce aux conseils de Mafach mais quelques secondes après avoir démarré, j'ai eu le warning "têtes encrassées", je pense que de l'oxyde des bandes avait du se déposer sur les têtes à cause de l'humidité, un bref passage avec la cassette de nettoyage (moins de 10") et j'ai pu repartir pour une heure d'interview.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Peut être une idée idiote, tu installes le zoom avec un cravate sur un des skieurs comme ils discuteront ensemble tu auras un son de proximité, mais n'oublie pas la couille de lapin (the rabbit testicle) sur le cravate pas sur le skieur ...

ROLLAND;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Salut cousin, cette fois c'est moi qui t'ai grillé ! ;-)
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/227066-rode-audio-technica.html/post1969989574

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous