module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Rode NTG-2 & Panasonic HDC SD700, qui, quoi, comment ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kazend, 18 Décembre 2011.

Tags:
  1. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    si j'ai bien pu voir sur votre forum des membres répondant à ce genre de questions, je n'ai pas pu pour autant comprendre comment résoudre mon problème :

J'ai une caméra Panasonic HDC SD700 dont je suis très content et que je souhaitais équiper de façon à pouvoir capter du son correctement.
    L'adaptateur XLR->Mini-jack ne fera pas long feu puisque je souhaiterais utiliser ces adaptateurs Beachtek ou les Zoom (comme le H4N dont on me parlais).
    Du coup, quelqu'un saurait-il m'expliquer en quoi consistent ces différentes alternatives ? Comment enregistrent les adaptateurs Beachtek ? Qu'est-ce qu'un zoom précisément ? L'intérêt d'une mixette ? Tant qu'on y est, des critères à privilégier dans le choix d'une perche ?
    Les réponses à ces questions me permettraient de comprendre pourquoi privilégier telle référence et savoir ce que j'achète : )

Merci bien.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les adaptateurs Beachtek n'enregistrent pas, c'est la caméra qui enregistre l'audio, ils sont une interface entre les sources en XLR et l'entrée en mini-jack de la caméra.
    Un Zoom H4n ou autre est un enregistreur audio numérique, il enregistre indépendamment de la caméra, souvent avec de meilleures possibilités audio par exemple enregistrement en 24 bits, meilleurs préamplis, prises XLR, écoute etc ...
    L'intérêt d'une mixette c'est de pouvoir doser au tournage plusieurs sources différentes. Elle permet aussi des corrections, d'alimenter des micros statiques, de pouvoir récupérer des niveaux ligne, elle offre une meilleure écoute et beaucoup plus d'ergonomie pour les contrôles qu'une caméra. Les préamplis sont plus performants.
    Choix d'une perche : légère, solide, peu bruyante ... et si l'on voyage beaucoup ... peu encombrante mais tout dépend de ce que l'on fait, en reportage une perche de 3 m convient, en fiction il faut 2 m de plus.

#2 homero, 18 Décembre 2011
    Dernière édition: 29 Décembre 2011
  3. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant déjà un bon micro (avec sortie XLR, donc), autant privilégier un zoom plutôt qu'un adaptateur Beachtek du coup, afin de conserver la qualité du signal d'origine, non ?
    Pour le moment, avec un seul micro je n'ai donc pas besoin d'investir dans une mixette.

Pour le zoom, le H4n est-il un bon compromis prix/qualité ou y'a-t'il d'autres références sur lesquelles se pencher ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca se discute, avoir le son sur le même support que l'image est souvent plus pratique en reportage, même en documentaire. Moins de contraintes, on appuie sur le bouton tout part et s'arrête ensemble. Pas de manipulations ultérieures au montage.

5. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bieng' merci :)
    Néanmoins, comme il nous arrive parfois d'aller faire des interviews avec un pote pour le blog intervistamag, un dispositif d'enregistrement indépendant serait le bienvenu, du coup je vais peut-être investir pour le zoom H4n...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous