module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

risques en cas d'utilisation de musique non libre

Discussion dans 'Faire son film' créé par benjamin.leveque, 28 Mars 2006.

Tags:
  1. benjamin.leveque

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je fais quelques vidéo de sports avec comme bande son des musiques sur lesquelles je n'ai pas de droit comme par exemple le groupe U2. Ces vidéos sont disponible en téléchargement sur internet avec aucun interet financier. Quels sont les risques d'une telle pratique qui est tres largement repandu ? Est-ce qu'il y a des exemples de personnes avec qui cela c'est mal fini ? Quel est le degré de tolérance ?

Dans le cas ou la vidéo est diffusée sur une télévision, est-ce que je peux ensuite la diffuser sur internet ?

Si je veux presenter une de ces vidéos à un festival : Que dois-je faire ? Est-ce que les gens le font vraiment ?

Merci de m'eclairer,
    Benjamin

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je ne comprend pas cette question:o

Certains festivals demande que les vidéos proposées ne contiennent pas de musique non libre de droit. D'autres payent à la SACEM une sorte de redevance, mais qui n'est valable que dans le cadre du festival : cela ne te dédouane donc pas de payer si tu veux faire de ton film une autre utilisation hors de ce concours.

Je ne peux te répondre aux autres questions, n'ayant jamais été confronté au problème.

GiLd

3. benjamin.leveque

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    - Mon film a été difuser sur une emission de TV8 Mont blanc, et l'emission est ensuite en téléchargement sur Internet. Est-ce légal ?

4. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Bonjour, a mon sens , si tu a payé des droits à la Sacem, c'est légal, sinon c'est illégale.
    A moins que TV8 ai payé les droit pour la diffusion à la TV. Pour Internet d'après moi, il y a un droit à acquitté. Je diffuse moi-même certaines Vidéos sur Internet, sans la musique si celle-ci est suceptible d'éveiller des revendications de la Sacem.

A+

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui Pickup à raison. Il est évident que la SACEM peut faire des recherches comme celle-là sur internet. On l'a bien vu venir aux spectacles d'écoles de danse de patelins pour réclamer des droits.

GiLd

6. Monglane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En effet, la SACEM "patrouille" de plus en plus sur Internet (ne pensez surtout pas qu'ils sont en retard d'un métro !).

Cordialement.

7. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour le degré de tolérance je ne peux pas trop te répondre mais ce qu'il faut c'est ne pas que tu donne ton film à tout le monde sans les droits d'auteur.
    Par exemple là si ça a été diffusé à la télé tu le donne en quelque sorte à tout le monde (car les gens peuvent enregistrer).

Ce qu'il faut c'est ne pas faire de Cd non plus (en general ceux qui se font prendre ce sont ceux qui istribue par exemple plsu de 2000 CD)

Edit : il ne faut pas avoir aussi l'autorisation du CNC ?

8. Monglane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le CNC n'a rien à voir là-dedans.

Attention : je trouve très dangereux d'écrire sur un forum que "ceux qui se font prendre sont ceux qui distribuent plus de 2000 CD", car il n'y a aucune tolérance clairement établie en la matière, et ce genre de phrase peut laisser certains penser que "tant que je ne distribue que 1900 CD cest bon", alors qu'il n'en est rien.

Cordialement.

9. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :lol:

dès la première copie sans autorisation c'est illégal : ou tu joues et tu risques et t'assume ou tu payes :D

10. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La SACEM, si ils pouvaient percevoir des droits à chaque fois que tu chantonnes dans ta tête un air connu, ils le feraient! Ce qui est fou c'est comme le dit Gild, qu'il n'ont même pas su élargir un peu le fameux "cercle familial", parce qu'aller emmerder les personnes qu'organisent des petits spectacles de danse, très sincèrement faut pas avoir grand chose d'autre à foutre dans la vie.

11. Monglane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu étais compositeur et que tu espères faire bouffer ta famille avec tes droits d'auteur (ce qui n'est pas mon cas, je le précise), tu aurais sans doute un autre point de vue sur la question... mais c'est bien connu, chacun voit midi à sa porte, et certaines portes sont décidément bien étroites...

Cordialement.

12. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais vous faire part de mon expérience :

En dehors de ma passion pour le cinéma, je sui spassioné de musique et je compose souvent moi mmeme mes arrangements.

j'ai composé plusieurs titres dont une dixaine a été déposé à la SACEM.

Parmi diverses collaborations, deux ont débouché sur une distribution (FNA* et autres). L'un dans le hip hop et l'autre dans la house (deep pour les connaisseurs).

On est quoi là ? en mars 2006 ? je vous parle de ça ça fait 5 ans au moins ....

J'ai absolument rien touché, pas 1 centime :lol:

Alors avant d'avoir envie de vivre des ses oeuvres (et quelles oeuvres:rire: ), si t'a pas vendu quelques dixaine de milliers de diques tu peux toujours rêver pour avoir un chti revenu :jap:

L'EXCELLENTE chose qui résulte de tout ça, parce qu'il y en a une, c'est que je produis moi même la plupart de mes musiques de film (grace à l'expérience de l'arrangement musical acquise), et je ne cherche pas des musiques libres de droits sur le web comme tant de monde ici sur le repaire et ailleurs. C'est deja une bonne chose pour un real technique debutant comme moi !

:jap:

13. Monglane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'expérience que tu as vécue est désolante, boyadjy, et j'en suis navré pour toi. Cela dit, elle ne change rien à la discussion générale développée plus haut dans ce sujet.

Cordialement.

14. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Surtout qu'il y a des contre exemple : un clip réalisé en 98 diffusé 2 ou 3 fois sur M6 en national pendant la nuit c'était 800 francs chacun (800 pour le compositeur et 800 pour la réalisation).

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page