module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rising Sun: Notre Premier Court-métrage :-)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Azazel666, 24 Février 2005.

Tags:
  1. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vos commentaires sont les bien-venus :)

Pour voir le film suivez le lien ;-)

Rising Sun

ou copiez-collez (si ça marche pas :s)

http://users.skynet.be/nejman/rising_sun.wmv

Le film est encodé en windows media 9 et dure 5 min.

Ce film est en réalité un test pour nous, pour voir si on est capable de filmer quelque-chose de correct ;-) Donc l'histoire (si vous arrivez à la comprendre) n'est pas très recherchée... Ce n'était pas le but de faire la grave histoire qui tue, mais plutôt d'arriver à une image "esthétique".

Voilà :) Bon film ;-) Et merci d'avoir passé votre temps à me lire. :) :P

2. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est sympa, t'as tourner avec quoi ? Le passage a la fin a 4,40 tu l'a fait comment ? , Par contre je trouve que le passage de la fenetre ca fait un peu trop 3d mais ca doit etre dur de faire mieux.
    Sinom tu peux reexpliquer l'histoir ? :D

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vue de nez, l'objectif est atteint : l'image est esthétique.

Avec quoi avez vous tourné ?
    Qu'avez vous utilisé pour l'éclairage ?

Comment avez vous réalisé l'image orangée que le personnage voit à la fin par la fenêtre ?

Quid du travelling arrière de l'extérieur vers l'intérieur de l'appart', à 4'11''. Fond bleu et incrust' ?

Good job, bonne ambiance... ;)

4. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon travail

le début est un long je trouve
    j'avoue ne pas avoir très bien compris l'histoire mais au moment ou il déchire les journaux sur la fenêtre il s'aperçoit qu'il est ds un monde futuriste ?
    besoin d'explications sinon j ai bien aimé ds l'ensemble la photographie le ton good job
    bone continuation

5. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci à tous pour vos commentaires :) ça fait plaisir de voir des réactions :) (surtout quand c'est un boulot pour lequel on s'est appliqué)

Je vais tenter de répondre à tout le monde en un seul post:

Tout d'abord l'histoire: Vous êtes-vous déjà posé la question après avoir vu un film que vous n'avez pas compris: Est-ce que c'est moi qui suis con, ou bien c'est le réalisateur qui a trop fumé? :perplexe: Et bien dans ce cas-ci c'est simple: y'a pas d'histoire !!! rien de rien. c'est juste une scène comme ça. Cheriwan, t'as bien résumé "l'histoire" :lol:

Pour ce qui est du matériel de tournage, ça devrait en encourager plus d'un, car c'est une Sony DCR-TRV27 (modèle mono-CCD vieux de 3 ans, 1500 euros à l'époque... on trouve mieux entre 500 et 1000 euros aujourd'hui), un trépied pour appareil photo, un steadycam fait maison à base de tuyaux de plomberie, un vieux chariot, et les éclairages sont 3 éclairages de chantier sur pied (45 euros pièce)
    En bref pas de gros matos coûteux.

Le montage a été fait avec première 6.5, les effets spéciaux et retouche couleur dans after effects 6, la 3D dans Carrara Studio 3 et le son dans Adobe Audition.

4min40: demi-cercle fait autour de l'acteur avec le steadycam et ralenti 2x en post-prod.

4min11: fond bleu et incrust :lol:
    la scène 3d est faite carrara, c'était d'ailleurs une scène baclée, faite en 20 min. +/-, ce ne sont que des cubes, pas de textures, la seule difficulté était le dirigeable. L'incrust est faite en after effects sur un calque 3D pour faire le traveling.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié :)

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Félicitations pour ton film, puisqu'il ne s'agit pas d'un film à histoire, parlons alors de ce que tu as réussi de mieux : l'éclairage et le cadrage.
    Non pas que les plans "crèvent l'écran", mais ils respectent bien la façon de filmer qu'on aurait avec une caméra pellicule.
    Comme j'aime bien ton court, je vais faire une petite revue de détail de façon linéaire et en trois parties et sous-parties :D

L'intro du début avec la caméra en 3D et les citations n'est pas mal, mais un chouia trop longue (40 secondes...). Le logo de Iconoclast en 2D a la classe ;) alors je pense qu'il aurait suffi. De plus tu as rajouté plein d'effets ciné-like tout au long du film, les "pops" ça fonctionne pas trop mal sauf au début du film où il y en a trop, on voit l'effet, et on s'attend à le recontrer de nouveau dans ton film alors qu'il aurait pu passer -encore- plus inaperçu. Dans le genre ciné-like, tu as également utilisé les longues focales pour avoir la profondeur de champ réduite, et tu as peut-être rendu l'image un peu plus floue, là aussi ça fonctionne, on se croirait avec un film tourné au moins en analogique.
    L'éclairage est particulièrement réussi, peut-être pas au début du film, mais dans certains plans comme à 2'04", et d'ailleurs tout le long du film tu as su bien maîtriser ta latitude d'expo pour ne pas cramer quoi que ce soit dans l'image (sauf à 4'01" et à d'autres moments peut-être... mais je chipote). La prochaine fois, essaie de légèrement moins sous-exposer tout et ça ira ;)
    3'19" : très joli cadrage cinéma, et plus particulièrement à 3'30" où tu as réussi à découper la silhouette de ton acteur sur le fond. Bien joué encore l'éclairage, on voit cet effet de liseré souvent au cinéma, c'est un vrai mimétisme.
    Seul reproche, les tons verts les noirs peut-être pas assez profonds, mais après tout, ça ajoute aussi à l'aspect vieux film dégradé.

Donc félicitations, mais je ne savais pas que la DCR-TRV27 tenait aussi bien les contrastes sans smear et avait une sensibilité aussi correcte en basse lumière : où est le grain vidéo ??? Il a disparu dans le flou gaussien d'After Effects ? A moins que tu aie rajouté des filtres ?...

a+ et bonne continuation !

7. MIKA007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scéne de la fenêtre ma fait étrangement penser a celle dans Equilibrium, je me trompe ?
    Sinon j'ai bien aimer, l'image est trés belle et il ya de bon plans.

@++

8. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaahhh!! :D MIKA007 t'as tué !!!:bravo:
    C'est éxactement de cette scène qu'on s'est inspiré pour notre essai :)
    Bien vu

9. MIKA007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en était sur ! :)
    Et pendant que j'y suis je conseil ce film a tout le monde, il est vraiment excellent ;)

Encore bravo pour ton "essai" :bravo:

@++

10. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Bdman

Merci pour tes commentaires très complets :)

Pour répondre à ta question sur la DCR-TRV27, sache que nous n'étions pas du tout en basse lumière, il y avait toujours au moins 2 spots 500 watts :rolleyes: Je réglais l'exposition manuellement
    Je n'ai pas eu à diminuer le grain :)
    Il y a eu juste beucoup de retouche couleur ;)
    Pour le smear, ça n'a pas toujours été facile de l'éviter, car ça, la caméra en génère beaucoup (d'ailleurs quand la voiture fait la marche arrière on peut en voir sur les phares)

à+

11. rogueleader73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plus de la qualité du cadrage et de l'éclairage qui est vraiment une reussite, un grand bravo pour le choix de la musique et la reutilisation de la musique de Dune..... est-il un descendant de leto Atreides ?, il me semble avoir reconnu par la fenêtre les maisons du Landsraad et de la guilde des voyageurs :):D

12. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé :) Bien vu pour la musique de Dune. C'est rare les gens qui connaissent ce film... et encore moins la musique.
    D'ailleurs je n'ai aucune idée d'à quel moment elle passe, quelle scène? Pourtant j'ai le DVD :perplexe:

Merci pour les comments :)

13. rogueleader73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que l'on aime la SF avec herbert ou que l'on soit passionné par la version 7eme art avec Lynch, je ne vois pas comment on peut passer à coté de cette merveille, en tout cas un grand merci à toi d'avoir su exploiter cette musique à bon escient (toto ne remercie :) )
    pour le passage il me semble que c'est au moment du controle des vers mais je peux me tromper, cela fait bien 2 ans que je ne l'ai pas revu..:(

bonne chance pour la suite ;)

14. zboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bel hommage à Equilibrium :bravo: :D

Chargement...

Partager cette page