module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ripper DVD 352*576 pour faire un nouveau DVD au même format après montage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par kileak, 9 Mai 2006.

Tags:
  1. kileak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'aurais besoin de votre aide précieuse pour faire un simple montage.
    J'en ai fait pas mal avec comme source un mini DV mais pas trop avec du Hi8 ou de la VHS.
    Là, mon problème est un peu spécial :

Objectif : montage d'un DVD avec Premiere, source DVD 352*576.

Source intiale : caméra hi8. Film endommagé, je ne peux pas en faire l'acqui direct sur le PC. je dois la faire depuis un DVD en 352x576.

En fait, j'ai fait l'acqui d'une vieille Hi-8 défectueuse sur mon graveur de salon en qualité 3h/dvd soit un format 352*576.
    Mon graveur Philipps supprime une colonne sur 2 dans cette qualité => de 720*576 on se retrouve à 352*576.

Me voilà dc avec un DVD moyen à mettre en avi/mpg sur mon PC pour ensuite bosser dessus avec Adobe Premiere.

A ce stade, je suis en MPEG 2 et en 352x576.

Dans mon esprit, le plus performant serait de faire l'acquisition dans ce format (genre un simple "copie/colle"). En effet, je veux juste insérer 2-3 titres, un menu et faire un DVD. Il me semble logique de ne pas faire une double conversion supplémentaire pour RIEN !

J'ai essayé le soft DVDx 2.0 de http://www.labdv.com/.
    Problème, il ne propose que MPEG1, 2 (super VCD) et AVI avec plein de codec au choix.

Lors de mes tests j'ai soit du destructeur, soit du lourd :(

J'arrive néanmoins à faire un MPEG 2 et en 352x576 (je change à la main la résol en la forçant à 352 au lieu de 480 pour le SVCD). Il est évidemment déformé sous Media Player. Les 2 trames successives sont "collées" entre elles et l'image est en hauteur.

Je me dis que je peux faire le montage à partir de ce MPEG2 (fichier .mpg) et que la génération de mon nouveau DVD, résoudra le prob de l'image en hauteur.
    Et là, stupeur, le DVD sur ma télé est également déformé !
    J'ai l'impression que l'acquisition est mpeg2 a désentrelacé (j'ai pourtant mis "désentrelacement" à 'non').

Une solution que je vois serait de faire l'acquisition en 352*288 mais je trouve ça absurde de perdre 50% de trames sans aucun motif finalement !

Voilà, cette opération en apparence si simple me pose des problèmes incroyables et je cherche sur le web depuis 2 jours sans succès. A croire que je suis le seul à avoir le besoin.

Donc, si vous avez une soluce simple pour ripper un DVD 352*576, je vous écoute car là je pédale dans la choucroute !!!

merci d'avance

récap du besoin en 4 étapes, c'est la 2ème qui me pose problème :

DVD 352*576 => fichier sur PC (idéalement selon moi MPEG2 352*576) => montage dans Premiere => DVD 352*576.

PS : que je donne mon avis sur un format, je le dis par intuition, pas par connaissance dans le domaine. Si quelqu'un me dit que le fichier PC peut être dans une autre résol et/ou encodage, je suis preneur mais j'aimerai comprendre :)

à+
    et merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Sur ton DVD tu as des fichiers VOB.
    Tu copie ceux ci sur ton DD, tu les renomment en .mpg et ensuite tu essaie de les importer dans Première, là tes images seront déformée donc tu vas dans trajectoire et tu applique un zoom (echelle) dans la largeur pour ramener aux bonnes dimensions, puis tu exporte pour ton DVD.
    La question de base est pourquoi avoir choisi ce format et ne pas faire l'acquisition en 720x576 format normal du DVD, tu aurais mis une haure et demi mais il suffit de faire 2 DVD pour tes trois heures ??
    @+
    @+

3. kileak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enorme !!!

Merci. Je vais essayer ceci ce soir :)

Penses-tu que le DVD généré par Premiere sera lu par ma platine en pleine écran ? Où se situe l'info qui dit qu'on est en 352*576 mais c'est du DVD entrelacé et donc on a bien un ration 4/3 ?

Pour répondre à ta question, je dirais que je pars d'un hi8 dont la qualité est proche du S-VHS. Je ne vois pas (peut etre à tort) l'intérêt d'encoder le tout en 720*576. Ca fait bcp de pixels en plus alors qu'ils n'existent pas sur la cassette hi8.

D'une manière générale (et je n'ai jamais réussi à le faire), je m'imagine que une vidéo de bonne qualité remplit un DVD avec 2h. Donc, si je prends mon Hi8 de qualité médiocre, je peux espérer mettre 4h sur mon DVD.
    Si j'avais fait l'acquisition en 720*576, je serais revenu à une taille et un bitrate (sinon bonjour les pixels) proche de ceux d'un DVD 2h.

Si je dis une bétise... ;)

Merci encore !

4. kileak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un test, ta méthode fonctionne nickel. Comme quoi je débute :)

Par contre, effectivement, le fait que le mpeg (vob) soit en 352*576 pose problème à la regénération du DVD.
    De plus, Premiere ne me proposant pas de générer un DVD à ce format (que en 720*576), j'ai les grosses bandes noires latérales et les 352 pixels d'image au centre.

Ma question demeure donc : où est marqué l'info qui dit que les 576 lignes sont en fait 2*288 entrelacées ? Parce que là manifestement, il considère ça comme 576 lignes distinctes.

merci :jap:

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    je ne comprends pas ta question sur le 2x588?? il y a toujours 576 lignes en hauteur et l'entrelacement travaillebien avec 576 lignes, 288 paires et 288 impaires donc distinctes
    Pour que l'image prenne tout l'écran en latéral il faut fair un zomm en largeur pour passer de 352 à 720 lignes soit un peu plus de 200% en gardant 100% pour la hauteur
    @+

6. kileak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

je n'avais pas bien compris ce qu etait l'entrelacement.

Effectivement j'aurais dû faire un DVD en 720*576. Là c vraiment le bordel, je m'en sors pas.

En plus, TMPGenc et VirtualDub ne prennent pas le MPEG2 en entrée, dc je ne peux rien faire sur ces fichiers vob !
    Enfin un MPEG2 dans Premiere c'est l'horreur.

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour traiter le MPEG2 il te faut Virtualdubmod mais tu vas réencoder un efois de plus donc pas une bonne piste.
    les produits Ulead traitent bien le MPEG2

8. kileak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment, merci beaucoup pour ton aide.
    J'en ai bien besoin :lol:

Il est clair que je suis obligé de d'abord acquérir via DVD. J'ai encore essayé avec ma carte pinnacle DC10+ et Studio 9 mais la cassette est tellement naze que le soft pète un plomb.

Je vais faire avec...pas le choix de toutes les façons.

à+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page