module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rip de vinyl et Archos

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Norway, 25 Mars 2004.

Tags:
  1. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    comme je l'ai dit (peut-être sans le smilley qui aurait convenu, et qui m'aurait évité de m'attirer les foudres de Saint Kro), je suis pour le pardon, mais si je suis intervenu, c'est qu'il est difficile, quand on **sait** quelque chose, d'accepter que quelqu'un affirme le contraire publiquement, sans intervenir...

Bref, si je respecte la majorité dans le domaine politique ( c'est la majorité qui décide, soit), je crois qu'on peut être une majorité à affirmer une chose, et avoir quand-même tort.

Pour ce qui est du lien de Papymira, disons qu'il est léger, et si la courbe est bonne, elle ne prouve rien quant à la réponse d'une cellule magnétique...
    Je m'excuse à l'avance d'avoir l'air agressif, je ne le suis pas, mais me faire "hou le mauvais" sans aller jusqu'au fond du problème me vexe au plus haut point.
    Bref, j'ai été un peu ébranlé par la réponse de Saint Kro, et il se trouve qu'il a "un peu" raison, et ... que j'ai **beaucoup** raison.

J'ai enfin trouvé plusieurs sites pour préciser ce pb, dont ce site très documenté :http://www.smartdev.com/RIAA.html qui a de quoi concilier ce que je **sais** d'un capteur magnéto-dynamique, capteur de "vélocité" ( réponse croissante avec la fréquence pour une amplitude donnée, ce qui n'est **absolument_pas** une réponse linéaire ) et ce que SaintKro sait ou croit savoir de la courbe de "gravure". Je cite le 2ème paragraphe sous la figure 1 représentant les courbes d'enregistrement et de lecture des LP33t/mn :
    " The "record" curve of Fig. 1 is, in fact, not the recording curve at all, at least not in terms of recorded amplitude. Rather, it is the frequency response of the record when played back with a magnetic phono cartridge."
    soit en français:
    La courbe "d'enregistrement" de la fig1 n'est en fait pas du tout la courbe d'enregistrement, en tout cas en termes d'amplitude enregistrée( =gravée). C'est plutôt la réponse en fréquence du disque quand on le lit avec une cartouche magnétique.

En effet, si on consulte cet autre site : http://encyclopedia.thefreedictionary.com/magnetic cartridge, on constate que les cellules piézo sont des capteurs "d'amplitude" mais imparfaits : ils ont des inconvénients tels que distorsion élevée, réponse peu fidèle, force d'appui nécessaire plus importante, d'où contraintes mécaniques sur le disque plus élevées, couplage au bras plus énergique, d'où interchangeabilité des cellules plus problématique. Ces inconvénients faisant plus que compenser le haut de niveau de sortie qui simplifiait les préamplis nécessaires, la cellule magnétique a été très tôt préférée à la cellule piezo et considérée comme le choix à faire pour un lecteur hifi.

Bref, pour en revenir au premier site, il indique que dès le début le microsillon "hifi" a été conçu comme devant être lu par une cellule magnétique, et que la courbe RIAA prend en compte la chaine complète, avec courbe d'enregistrement bien plus complexe (fig 7) que la simple atténuation des basses et relevage des aigus, avec un palier entre 500hz et 2Khz, qui correspond à une zone de "vélocité" constante à l'enregistrement : seule zone où le graveur a une amplitude qui décroit (à signal égal) par rapport à la fréquence.

Conclusion: la seule chose qui soit linéaire dans une cellule magnétique (on devrait dire magnéto dynamique), c'est la courbe **globale** de réponse de la chaine complète suivante :
    prise de son > correction de gravage > gravage du disque > lecture par la cellule magnétique > amplification par l'entré phono selon courbe RIAA.

Sinon, ce site, et il s'appuie sur une biblio et des références à d'autres sites, confirme bien qu'une cellule magnétique est un capteur de vélocité, avec une réponse "amplitude mécanique > tension électrique" en pente constante à 6db par octave, ce qui n'a **rien** de linéaire.

Voilà, j'ai lu, et j'ai essayé de comprendre pourquoi la courbe RIAA était partout présentée comme si elle compensait "seulement" la gravure, alors qu'en fait elle ne fait que terminer une chaine bien plus complexe. La raison en est que peu de gens se soucient du détail de la chaine globale. Si moi je l'ai fait, c'est que je **sais** (en religion on "croit", en physique, quand on a lu, compris et appris, on "sait", même si certains mystiques ou philosophes peuvent discuter cette différence) que le mouvement d'une bobine par rapport à un flux magnétique engendre un signal dont l'amplitude croît proportionnellemnt au produit de l'amplitude du mouvement par sa vitesse~fréquence).

Pour le reste, j'avoue avoir été un vilain menteur quand je disais que la polémique été terminée pour moi: elle l'aurait été si les réponses qui suivaient mon intervention n'avaient pas risqué d'induire en erreur les éventuels lecteurs, entre autres en me faisant passer pour un rigolo qui affirme sans savoir et/ou sans réfléchir.

On est loin de l'Archos, hein ??;-))

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 907 / -86
    Donc le 26 mars tu étais un rigolo puisque tu affirmais sans savoir :D

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le burin graveur qui lui aussi ne réagit pas de façon "absolument" linéaire.

Bien sûr, et la marmotte elle met le papier dans le chocolat

#17 saint kro, 17 Avril 2004
    Dernière édition: 18 Avril 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous