module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rip de vinyl et Archos

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Norway, 25 Mars 2004.

Tags:
  1. Norway

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je veut faire, c'est ripper des vinyls pour les mettrent sur CD

vaut-il mieux utiliser:
    - une carte son (PCI, Yamaha qui a 5 ans)
    - ou un balladeur Archos AV300 (AV320 pour être exact) qui enregistre en WAV, 44,1 kHz 16 Bits stéréo (de toute façon, c'est 16 Bits ou rien)

si y en a qui ont déjà enregistré ou fait de la prise de son avec l'Archos via l'entrée analogique qu'est-ce qu'ils en pensent, Bien ou pas? l'avantage de l'Archos d'est de ne pas avoir à démonter toute la chaîne Hi-Fi puisqu'elle n'est pas à coté du PC

si y a des pros du son qu'ils donnent aussi leur avis

2. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas pro, mais intéressé par le sujet.

Tout est question de goût, moi j'aime bien les vyniles (vinyles ? chais pu !!;-) mais je les connais un peu : sauf si on a beaucoup de chance (ah les RCA "creux" des bonnées cuvées), ou si c'est l'effet recherché, un vinyle (oui, je crois que c'est plutôt comme-ça !!;) ça souffle pas mal, et ça crachote de temps en temps, même quand on essaie de bien les nettoyer avant écoute ...

Donc le traitement entre lecture vinyle et gravage est quasi obligatoire.

Si l'Archos produit bien du .wav (j'aurais crû plutôt MP3), ya pas de différence avec une carte son s'il a bien une entrée **haut_niveau** (entrée ligne)...

En effet il y a 2 sortes de cellules chez les platines TD :
    - les piezo (généralement bas de gamme) qui sortent presque linéaire (courbe de réponse presque plate) et à haut niveau : compatible entrée ligne, amis à part les Teppaz et autres "crin-crin" à promener, c'était marginal en Hifi.
    - les magnétiques, majoritaires dans la catégorie HiFi. Elles ont une sortie qui donne des aigus très forts et des basses très faibles, avec une pente presque partout à 6db/octave. Pour elles, il faut passer par un préampli correcteur RIAA (ça existe aussi en soft, mais chuis pas sûr que ça soit aussi bien) entre entrée "phono" et sortie "ligne" du préampli. Un vieil ampli analogique du temps de la "hifi" microsillon aura un bruit très faible, et risque d'être obligatoire dans les 2 cas....

l'archos n'aura sans doute pas de correction RIAA en entrée: si tu règles le niveau pour les basses, tu satureras les aigus...
    Je crains donc que le préampli soit obligatoire.

3. Norway

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'origine l'Archos enregistrait seulement en MP3, l'enregistrement en WAV s'est fait via un mise à jour du firmware. Donc l'Archos enregistre en WAV et en MP3 (je crois que pour les anciens modèles style Jukebox Recorder ils n'ont pas le hardware adapté donc enregistrement seulement en MP3)

la chaîne Hi-Fi doit avoir 25ans, c'est une Pioneer à éléments séparés (ampli, platine vinyle, K7, CD). j'enregistre en branchant l'Archos sur la prise casque de l'ampli avec les réglages de balance, graves.. à 0 de façon à avoir un signal non modifié

je sais pas quel type de cellule (la cellule c'est bien la tete de lecture qui est posée sur le disque?) a la platine, il y a marqué "quartz PLL" (quartz et piezo c'est pareil?) et le signal de sortie est très faible, elle est connectée à l'ampli sur l'entrée PHONO

par contre je ne sais pas trop si l'Archos à une vraie entrée line, j'ai pas trouvé les spécifications techniques des connexions; dans le mannuel ils disent connexion Line In mais elle sert aussi à brancher un micro; le signal peut être amplifié ( en software sans doute)

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'indication "quartz PLL" concerne le moteur, c'est censé dire que la vitesse de rotation est super régulière (marketing), et, plus pratiquement, que le plateau est directement posé sur le moteur (entraînement direct) et non pas raccordé au moteur via une courroie. Rien à voir avec le niveau de sortie. De toute façon, 99.999% de chance que ce soit du magnétique.

Donc la platine est raccordée à la prise phono de l'ampli, OK, nickel.

Par contre, tu dois sans doute avoir une sortie au niveau ligne sur ton ampli, qu'il vaut mieux utiliser que la sortie casque.

A priori "line In" signifie "entrée au niveau ligne".
    Peut être que le balladeur s'adapte automatiquement à ce qui est connecté dessus (micro ou ligne). Mais si c'était uniquement une entrée micro, tu l'aurais saturée depuis belle lurette avec ta sortie casque.

L'avantage du PC est de pouvoir appliquer des tratements au signal après enregistrement (anti craquements), et de simplifier le processus de gravure (pas besoin de retransférer de l'archos vers le PC).

Question qualité, ça doit être kif-kif, c'est à dire pas top mais bon.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Il est impossible de "ripper" un vinyle, mais on peut le copier.

Grosse erreur, les cellules piezo ne sont pas linéaires, par contre les cellules magnétiques sont linéaires.

Les magnétiques ne font que reproduire le plus fidèlement possible le signal gravé.

Un petit lien pour la courbe RIAA

A+

6. papymira

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro : si les cellules magnétiques étaient linéaires, il n'y aurait pas besoin de préampli correcteur RIAA derrière !

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Perdu, c'est parce qu'elles sont linéaires, qu'il faut corriger à l'inverse de la gravure.

Si le 20Hz sort à -20dB et le 20kHz à +20dB, c'est parce que ces signaux ont été gravés à ces niveaux.

Donc elle est bien linéaire puisqu'elle transmet le signal tel qu'il a été gravé.

A+

8. papymira

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toutes mes excuses saint kro j'ai confondu gravure et lecture ... !

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Je te pardonne pour cette fois :lol:

10. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je suis dans l'ensemble pour le pardon, mais pas d'accord du tout avec Saint-Kro (et pas seulement parce que je préfère les bières **belges**, plus qu'une fois !!;-)

Peu importe où se fabrique la courbe globale gravure/lecture d'un vinyle, l'important étant d'obtenir globalement (prise de son > master> gravure> lecture> amplification/restitution) une courbe aussi plate que possible.
    Mais il se trouve qu'une cellule magnétique est **tout** sauf linéaire. C'est une loi physique (qu'on apprenait en première ou terminale de mon temps, oulala, c'est loin), la tension induite quand on déplace un aimant dans un bobinage (2 bobines perpendiculaires dans le cas d'une cellule de lecture stéréo) est proportionnelle à df/dt si on apelle f le flux d'induction coupé par la bobine à cause du mouvement de l'aimant. Avec cette équation, on obtient tout simplement un signal croissant avec la fréquence, et c'est pourquoi à amplitude mécanique égale, les mouvements du stylet de lecture donnent une niveau électrique d'autant plus élevé que la fréquence du mouvement est élevée. ça c'est la vision macroscopique du phénomène. Après, pourquoi une zone plate au milieu de cet idéal à 6db/octave ? Ben, ça se complique du fait qu'on a deux systèmes couplés: un mécanique, un électrique, et qu'il faut décaler les résonnances pour obtenir un système "apériodique", mais là, c'est comme les enceintes à plusieurs haut-parleurs, ça peut mener à des considérations théoriques qui me dépassent ;-)

Je ne sais pas si les signaux sont gravés de façon linéaire ou non ( la gravure directe n'a existé qu'aux débuts du 78/80 t/mn), mais en tout cas je suis sûr qu' une cellule magnétique ne l'est pas.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Dans ce cas, on regarde, on étudie et ensuite on parle.
    La cellule magnétique donne une sortie linéaire du signal lu. ce n'est pas de sa faute si le signal a été amputé des basses à la gravure.

Si la transcription de la cellule n'était pas linéaire, explique pourquoi on applique la courbe inverse de celle de la gravure pour retrouver le signal original ?

Là nous sommes d'accord.
    Mais si la résultante de la courbe gravure + lecture s'annule, force est d'admettre que la cellule est linéaire, ou du moins compense le burin graveur qui est lui aussi linéaire, à savoir qu'il grave le plus fidèlement possible le signal qu'on lui injecte.

A+

12. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je dis que je ne sais pas comment est la gravure, c'est que ce n'est pas mon métier, mais mes autres **arguments** me font penser qu'elle est bien linéaire. Tu ne déduis l'amputation des basses à la gravure que de ta certitude que la cellule a une réponse linéaire. Je crois que ça s'apelle un raisonnement circulaire ;-)

Justement, je crois que la courbe RIAA ne compense pas la courbe de la gravure, mais celle (que je connais) de la cellule magnétique, ce qui m'incite à penser que la gravure est linéaire.

J'ai regardé, j'ai lu, j'ai même étudié (EEA: electronique, electrotechnique et automatique). Le problème du fil conducteur se déplaçant dans un champ magnétique est un grand classique des annales des concours d'ingénieurs depuis + de 50ans.

Ceux qui ont eu l'occasion de fréquenter un livre de physique (2nde, 1ère , terminale si c'est encore au programme ;-) **savent** que j'ai raison pour ce qui est de la courbe de réponse d'une cellule constituée d' un aimant bougeant dans 2 bobinages ( et les cellules magnétiques sont faites comme-ça, j'en ai dépiauté assez).

Je suis assez vexé du ton de la réponse, mais je m'en remettrai, la polémique est terminée pour moi.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Ben tu n'as pas lu le pourquoi de la courbe RIAA.

Idem pour toi, tu ne déduis l'amputation des basses à la lecture que de ta certitude que la cellule a une réponse non linéaire. C'est plutot toi qui a un raisonnement circulaire

14. papymira

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il manque un élément à la discussion :

Courbe RIAA :
    On applique les corrections RIAA (Recording Industry Association of America) au moment de la gravure, c'est une forme d'encodage comme le système de réduction de bruit "Dolby".
    A la gravure
    - on atténue les basses fréquences et on augmente les hautes fréquences (comme indiqué sur le schéma).
    A la lecture
    - on applique le procédé inverse.
    Le but de cet encogage RIAA permet d'augmenter la durée par face et de réduire les bruits parasites liés à la lecture des hautes fréquences.....

extrait du site :
    http://www.actis-studios.com/pages/frames/lexiqf.htm

il semble donc que la réponse de la tête de lecture soit linéaire puisque pour retrouver le signal musical il faut appliquer la correction inverse de celle que l'on a fait subir au gravage...
    :o

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Merci papymira, enfin un qui sait lire et comprendre.

J'avais donné au début de la discussion un lien
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous