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Revendeur honnête ?

Discussion dans 'Matrox' créé par Bhonore, 17 Juillet 2003.

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  1. Bhonore

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    Je viens d'avoir ma rtx100 xtreme en profitant de l'offre de mise à jour et j'ai été surpris lors du réglement que mon revendeur me demande 30 euros de frais de port en sus ; je tiens à préciser que j'ai retiré la carte dans le magasin et que 2 ou 3 cartes sont vendues par semaine ( dixit le vendeur).
    Donc est ce le même tarif pour tout le monde ou mon vendeur s'est il sucré en passant?
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il les explique comment les frais de port ?

    A+
     
  3. Emmanuel ARNOUD

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    rappel

    L'entente sur les prix n'étant pas légale, je rapelle que chaque revendeur est libre de ses tarifs et du moins, libre de ne pas pratiquer les mêmes tarifs que les copains.

    Maintenant, pour ce qui est des frais de port, l'approvisionnement des cartes dans le cadre des opérations de reprise est un peu particulier et j'estime qu'il est normal que les frais de port soient à la charge du client final.

    Pour le revendeur, il s'agit de commandes à l'unité pour lesquelles sont effectivement (et malheureusement) facturés des frais de port oscillants entre 25 et 30 euros (soit des frais identiques à ceux que l'on pourrait payer pour des commandes de 10 cartes en temps normal).

    Lorsqu'il s'agit d'une commande en nombre, ces frais de port sont répartis sur le nombre de pièces et passent inaperçus.

    Dans un cadre unitaire ou le revendeur se fait le relai de l'opération d'un fabriquant, il n'y a pas de raisons pour que l'opération ne profite qu'au fabriquant qui à pondu l'idée et il n'y a donc pas de raisons pour que ces fameux frais ne soient pas facturés au client final.

    Ce qui est plus discutable c'est que le revendeur ne prévienne pas le client final et que le tarif n'aie pas été négocié à la commande... Cela me semble étrange.

    Je vais être direct :
    Le commerce de détail spécialisé est une aubaine pour ceux qui cherchent des articles un peu rares, un peu spécifiques, un peu techniques ainsi que les conseils associés de même que pour ceux qui souhaitent un point d'accés aux offres relai des constructeurs comme c'est le cas présentement.

    En gros, pour résumer, tout ce que les vendeurs discount sur Internet ne peuvent pas apporter, nos clients sont heureux de venir nous en faire la demande et sont satisfaits lorsque l'on s'occuppe de leurs requetes de façon personnalisée...

    Il ne faudrait pas non plus prendre les commerçants "traditionnels" pour des associations caritatives.

    Leur but (qui est donc le mien) est quand même - vous l'avez bien compris - le profit.

    Soyons direct a nouveau ... : Il n'y a pas de raisons de rabaisser des marges déja microscopiques sur le hardware en faisant cadeau des frais de port relatifs a des commandes spécifiques.

    Il me semble normal que le revendeur ne souhaite pas fournir tous les efforts pour rien quand même ?

    A ceux qui souhaitent débattre de l'idée sans animosité, je suis disponible bien entendu, ici ou en live, pas de problèmes, ce sont des idées que je défend depuis plus de 10 ans dans le cadre de la société que je dirige.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    D'accord avec toi, mais quand j'achète un truc le vendeur me donne un prix TTC et je me fiche de savoir le pourcentage de frais de port, de marge, de TVA, de tout ce que tu veux.
    Là le vendeur n'est pas clean.
    Pourquoi ne pas donner au client final le détail depuis le prix d'achat au grossiste ?

    C'est au vendeur de calculer son prix en tenant compte des différents frais et taxes, et de communiquer le prix que le client va payer.



    A+
     
  5. Bhonore

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    Je suis d'accord avec Saint Kro.
    En fait je n'ai pas osé raler davantage, car sur le coup il m'avait sorti un autre tarif rehaussé de 50 euros, néanmoins je veux bien qu'on me facture des frais de port mais une commande de 3 cartes mini ça doit quand même pas faire 30 euros pour le client au final... la moi je dis il y a de l'abus et je vais peut être leur faire une petite lettre si j'ai des réponses positives.
     
  6. Leprof

    Leprof Modérateur

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    Et surtout si le service après vente est efficace et personnalisé... Qu'est-ce que 75$ pour cela? Moi, mes fournisseurs de matériel informatique, des jeunots, me laissent même me promener dans l'arrière boutique, là où il y a de la poussière et des tonnes de cartes Abits empilées pour défaillances prématurées... Ils me prêtent du matériel quand le mien fait défaut, le temps de voir venir et de réparer s'il y a lieu... en fait, j'ai accès à plein de choses auxquelles le commun des mortels n'a pas accès... parce que j'ai misé région et vente personnalisée... pour quelques dollars de plus... En prime, ils se souviennent de mon prénom! Ai-je parlé des conseils gratuits? J'aurais dû!
     
  7. Emmanuel ARNOUD

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    Saint-Kro :
    il arrive, parfois, que le constructeur "impose" son tarif dans le cadre de ses opérations de reprises et pose problème au revendeur dans la mesure ou ce dernier est obligé de pratiquer ce prix pour ne pas passer pour un escroc.

    Et crois tu que l'on consulte le revendeur pour fixer le taux de marge dans le cadre de ce genre d'opérations ?

    Pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé.

    Pour Bhonore :
    Pour en revenir au cas présent, il est évident que le tarif aurait du être présenté préalablement à la vente... Enfin, je m'avance peut être.. je n'ai aucune idée des vraies motivations relative à ce supplément de 30 Euros finalement :)

    Pour ce qui est des détails de mes prix d'achats concernant le hardware il m'arrive pourtant, de temps a autres, de les communiquer aux clients qui ne comprennent pas que j'ai quand même besoin de faire de la marge pour gagner ma vie :)

    Si certains ne le croient pas, au moins, cela a le mérite de me soulager.

    Fort heureusement, il y à autre chose que le hardware dans notre activité.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui mais dans ce cas le constructeur vend son produit moins cher au revendeur, ce qui lui laisse une marge faible surement. Mais le revendeur n'est pas forcé de vendre ou de pratiquer ce genre d'opération.
    D'accord c'est un client de perdu, mais il faut savoir aussi si le client vaut dans le cas présent 30€.
    Si le client est un client habituel, le coté commercial aurait été de ne pas lui faire payer le port. D'un autre coté offrir le port peut etre une opération commercial et ainsi gagner un client.

    C'est que sa facon de vendre le matos et d'y rajouter les frais de port est anormale, et pourquoi pas aussi les frais de téléphone pour passer la commande chez le grossiste.


    A+
     
  9. Emmanuel ARNOUD

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    Saint Kro :

    Mais les frais de port comme les frais inhérents à la logistique doivent forçément être inclus dans le calcul d'un prix de vente.

    Et par logistique j'entend toutes les étapes qui conduisent le produit du grossiste au client final.

    C'est extrême j'en conviens mais toutes les charges entrent en compte dans le choix des marges bénéficiaires, y compris la facture téléphonique.

    Maintenant c'est effectivement de la tambouille interne dont le client se fout royalement mais qu'il ne doit cependant pas ignorer en considérant - a tort donc - (ou en faisant semblant de le croire), que l'on est en train de 'tenter' de l'arnaquer.

    Enfin, pour ma part, conserver un client en tapant directement sur le poste le moins rémunérateur, c'est a dire le produit, c'est à mon sens une erreur... pour ce qui me concerne, je privilégie plutot l'aspect service +.

    Sur la durée, cela semble porter ses fruits d'ailleurs et cela fidélise bien mieux la clientèle.

    Au point ou nous en sommes, je pense que l'on devient un peu hors sujet sur le forum Matrox et la discussion mériterait peut être d'être déplacée dans un lieu moins spécialisé :)

    Quand a moi, ma compression MPEG1 est terminée et réussie (et oui... dans certains cas c'est bien aussi :) ) , je peut partir au lit tranquille et heureux. Merci en tous les cas pour tous vos arguments qui permettent de faire évoluer cette intéressante discussion.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Nous sommes d'accord, mais il ne faut pas attirer le client en lui communiquant le prix d'achat HT, puis au moment de la facture lui ajouter la TVA, les frais de logistique et la marge.

    Le hic dans son cas, c'est qu'il a été trompé sur le prix du produit.

    A+
     
  11. Emmanuel ARNOUD

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    Allons allons, il ne me semble pas que l'intéressé nous ai communiqué autant de détails sur sa situation (à moins qu'il l'ai fait en privé) et puis nous sommes sur un forum d'amateurs donc nous parlons généralement en TTC. (la je parle des fameux 30 euros)

    Pour ce qui est d'avoir été trompé, je suppose qu'il est encore temps de dénoncer la vente si un bon de commande en bonne et due forme avait été rédigé lors des phases préliminaires. (ce qui serait sommes toutes normal)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ce n'était qu'un exemple !
    Mais vu la tournure, pourquoi ce marchand ne ferait pas la manip d'afficher le prix HT du grossiste pour attirer le chaland.

    Il n'aurait surement pas beaucoup d'acheteur dans ce cas là, du moins je l'espère !

    A+
     
  13. Emmanuel ARNOUD

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    ok ok, on est bien d'accord.

    Il sera interessant, dans les jours a venir, de savoir qu'a fait notre compatriote repairenaute dans le cas présent et quels sont les détails exacts de cette histoire.
     
  14. Ludovic Poincloux

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    Normalement nous connaissons les prix de transport qui sont souvent identiques chez les diiferents grossistes. il faut donc en tenir compte dans nos prix finaux ou bien les offrir. Pour ton cas propre, 30 € c'est un peu excessif pour une carte X100. En sachant que c'est le prix en genral pour l'envoie de 5.
     
  15. Emmanuel ARNOUD

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    Je m'étonnais de ne pas voir ton grain de sel cher Ludovic, me voila rassuré.

    Reprend le fil et relit bien l'un de mes messages ou je dit :

    >Pour le revendeur, il s'agit de commandes à l'unité pour >lesquelles sont effectivement (et malheureusement) facturés >des frais de port oscillants entre 25 et 30 euros (soit des frais >identiques à ceux que l'on pourrait payer pour des commandes >de 10 cartes en temps normal).

    Je rajouterais que la majorité de nos fournisseurs travaillent désormais au forfait. 1 pièce ou 20 pièces = même tarif.

    Pour le reste, au risque de me répeter, il sera interessant de connaitre les détails exacts de cette histoire que nous commentons depuis quelques jours...

    Enfin, avant de fustiger, si le revendeur pouvait bénéficier d'un droit de réponse, cela n'en serait que plus interessant.
     

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