module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réutiliser une cassette DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par filou66, 23 Juin 2003.

Tags:
  1. filou66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je voulais savoir si pour réutiliser une cassette DV il vaut mieux l'effacer avant (enregistrer avec le cache toute la durée de la cassette) ou si on pouvait filmer directement par-dessus l'ancien enregistrement ?

Comment vous faites-vous ?

Merci d'avance !

2. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Filou66 et ..,
    Salut toutestous,

ça revient à se poser la question des générations de copies que peut supporter une cassette sans altérer son contenu.
    Et 1 effacement complet (ou partiel) de la K7 revient à ajouter une nouvelle génération.

En fait, en analogique (notamment 8 ou Hi-8) j'ai clairement pu expérimenter la formation de drops aprés plusieurs enregistrements (ou même simplement plusieurs lectures).

Mais qu'en est-il en numérique ?
    J'ai entendu dire (sans arguments réels et sans l'avoir moi-même observé), qu'une cassette Mini-DV laissait apparaître des drops au bout de 3 générations. C'est vrai ou c'est du flan ?

Filou66, je rebondis plus sur ta question que j'y réponds mais de rebonds en rebonds...

A bientôt.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sauf priorité absolue, je n'utilise jamais 2 fois la même cassette car je conserve les rushs sur l'originale et j'enregistre ensuite les montage sur un master en DV (mini DV ou D8) que je n'efface jamais non plus, tout en faisant des CD ou DVD pour la diffusion.

Imaginer qu'on efface une cassette signifie qu'on compte sur un CD ou DVD pour conserver l'original, ce qui est une grosse erreur très largement répandue ... jusqu'au jour où l'on a besoin de son original que le CD, bien entendu, ne fournit pas.

Bob

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

J'ai essayé une fois de réenregistrer une fois une bande et j'ai eu des problèmes : le film du dessous apparaissait par bande. Tout était inutilisable.:(

GiLd

5. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bobart,

pour tes masters de montage, tu cumules sur une K7 ou une K7 = un montage.
    D'ailleurs, quelle est le plus petite durée de K7 Mini-DV ? 30 mn ? Mais les plus courantes semble être 60 mn.

Au niveau de l'archivage des rushes, j'avais pensé à une autre solution mais qui n'est peut-être pas bonne, à savoir une compression en DIVX des rushes et conséquemment un stockage sur DVD voire sur CD-R encore plus intéressant.
    J'avais pensé à ça aprés avoir vu la qualité de certaines compressions DIVX plus qu'honorables. Mais ce n'est peut-être pas facile d'atteindre cette qualité de compression DIVX ?

Qq'un a-t-il un réponse pour mes questions sur les générations de copies en num ?

Merci.

6. -dimoitout-

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usure des bandes DV

Bonjour,
    Voilà quatre années que je fais du DV et j'ai une dizaine de cassettes de 60mn.
    Deux d'entre elles me servent de bandes d'essais et me permettent d'enregistrer les clips pour la réalisation de mes petits films.
    Tout ceci pour dire que ces bandes ont servi presque quatre ans et il n'y a à ce jour aucun drop constaté!
    Je ne tire pas de conclusion, mais celà peut faire réfléchir.

DT

:cool:

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben il y a quand même d'autre cas de figure que celui que tu cites...
    tu fais des bouds d'essais (expo manuelle, balance des blancs, steady cam...,
    des repérages,
    tu as enregistré du son (que tu archive ensuite sur CD)...
    tu te rend compte que tes rushs ne t'intéresse plus sauf 5 à 10 minutes (donc passage de ces morceau sur PC et retour vers DV en début de nouvelle casette)
    ton montage te conviens (on peut se suffire d'une copie archivée sur dv) et tes rushs ont été pleinement utilisés....(à envisager avec du recul j'en conviens...)

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi je procède de la facon suivante.

-Je copie ma K7 DV sur le disque dur.
    J'effectue mon montage définitif et je recopie le film terminé par dessus.
    Je visionne la K7 et la range dans le placard pour l'archivage.
    -Ensuite je crée deux DVD du meme film avec les menus et j'en utilise un seul pour la diffusion.;)

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tant qu'amateur je procède ainsi ..
    1-tracking des bandes avant prise de vue sur un magnétoscope numérique Sony Gévaudan 300
    2-acquisition à partir du meme, en vue du montage
    3-pendant le montage, utilisation du GVD en tant que Passware pour visualiser sur une petite télé de niche, les bonnes couleurs et le bon cadrage
    4-export du montage, toujours sur le GVD , mais sur 2 K7 DV différentes :principe de précaution....
    5-copie d'une K7 DV sur support VHS stéréo
    6-.... un an plus tard [en cas de remords], je revois les rushes et en récupère quelques extraits.... puis la K7 passe à l'étape 1

N'utilisant le caméscope, qui n'a pas besoin d'etre DV-IN, que pour la prise de vues, vous pouvez deviner ce que je pense de ceux qui prétendent que le tracking usent mon caméscope! :rolleyes:

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pulco... Existe-t-il une raison de penser qu'un magnétoscope dv ne s'use pas comme un camescope dv?
    Et puisqu'on en est au réutilisation de k7: combien de fois réutilise-tu tes k7 - repasser à l'étape 1 (en oubliant pas de compter les enregisrements de noir)?

11. filou66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je réenregistrerais par dessus...

Mais après, est-ce que le cam ne s'embrouille pas avec les times codes ou divers index placés lors du premier enregistrement puis du second ?

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire une recherche sur le terme tracker...
    je conseille de ne pas faire d'avance, de recul ou de relecture lorsque tu réenregitre par dessus... a moins d'avoir de temps de replacer la tête d'enregistrement à l'endroit adhoc (chevaucher de quelques images) pour ne pas laisser de trou dans le second enregistrement (laissant apparaitre le premier et rompant le TC).

En cas de Time code rompu, faire acquisition avec sclive qui peut etre réglé pour ne pas etre perturbé par ces trous.

Pour marquer éventuellement une coupure propre entre deux sujet différent sur une casette réenregistrée...
    filmer 1er sujet
    traquer 10 seconde (pour effacer 1er enregistrement)
    filmer 2eme sujet

#12 Babel, 24 Juin 2003
    Dernière édition: 24 Juin 2003
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Avec mon magnéto JVC il y a des cassettes DV qui ont été enregistrées au moins 10 fois.Aucune mosaique;)

14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Babel

Existe-t-il une raison de penser qu'un magnétoscope dv ne s'use pas comme un camescope dv?
    La n'est pas la question... car je pourrais te répondre que je ne risque absolument aucun problème de viseur, de panne d'autofocus avec le scope ! Un caméscope grand public sera toujours plus fragile qu'un magnétoscope: rien qu'à le regarder il fatigue! Tu l'attrape, et hop tu mets les doigts soit sur l'objectif, soit sur l'écran !
    J'utilise le caméscope pour filmer et le magnétoscope pour monter et montrer mes vidéos! Je moyenne donc à la baisse l'usure du matériel... c'est la le point important! Je ne mets pas toutes mes frites dans la meme barquette, vieux!
    Je connais bien des gens qui ouvrent et touillent les pots de peinture avec un tournevis!
    :)
    comme je sors les masters en double, et récupère un petit peu sur les rushes... en gros il est rare qu'une K7 serve plus de 2 à 3 fois en prise de vue!

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: pour Babel

Ben je voudrais que tu m'expliques comment tu ouvres un pot de peinture parce moi c'est avec le tournevis:D Pis pour touiller ca le fait aussi:lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page