module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réutilisation ad lib des cassettes DVCAM ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Bubba, Jul 20, 2009.

Tags:
  1. Bubba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma question est très simple et la suivante: combien de fois peut-on réutiliser (ré-enregistrer dessus) une cassette DVCAM sans perte de qualité ? Une seule fois, 2 fois, 3 fois, ou bien plus? Quand faut-il se décider à changer de cassette pour une neuve (avant d'avoir évidemment la mauvaise surprise après avoir tourné)?

Quels sont vos arguments à ce sujet?

Merci beaucoup à vous amis du repaire! :bigsmile:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Il est communément admis en usage professionnel qu'une bande magnétique supporte facilement 500 à 1000 passages (j'en ai eu l'expérience professionnelle), que ce soit en lecture ou en enregistrement. Bien évidemment il y a usure mécanique et des risques d'encrassement sans pouvoir établir de règles bien précises qui dépendent trop des conditions d'utilisation.

On trouve pour usage professionnel des machines qui permettent l'évaluation, la certification, le nettoyage et l'effacement global des bandes magnétiques. Toutefois, la bande magnétique étant un excellent support d'archivage à long terme, il est conseillé de ne pas réutiliser la bande sauf pour exécuter des copies de travail. L'avantage du numérique est de pouvoir obtenir des copies à l'identique.

Pour la présentation ordinaire des images, les supports optiques tels les DVD ou le Blu-Ray sont des supports de diffusion fort convenables qui évitent de faire prendre des risques aux originaux. :-)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , dans l'ensemble , tout a fait d'accord avec ce que dit Video98. A l'époque du VHS toutefois , j'ai lu dans un ouvrage très sérieux ( et je l'ai constaté par moi-même aussi ) que ce n'est pas tant les lectures qui usent les bandes ( les video clubs louaient les films 300 fois environ ) mais les enregistrements successifs. Dans ce format analogique , on constatait rapidement , dès le 5 ème ré-enregistrement , l'apparition de drop-outs. En numérique bien sur , on est a l'abri d'une perte de qualité mais n'y aurait-il pas aussi apparition de drops au bout d'un moment. Comme je n'ai pas la réponse, je n'enregistre qu'une 2 ème fois une bande DV et après , dans le tiroir .

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,396 / -13
    Que tu enregistres ou que tu lises, l'usure est strictement identique puisque ta bande défile de la même façon devant le tambour de têtes rotatif. Le fait d'inscrire un signal magnétique sur une bande n'a aucune incidence sur son intégrité physique.

Ce qui peut user plus, c'est le fait, quand on enregistre, d'avoir fréquemment le camescope en pause enregistrement. Les têtes tournent longtemps au même endroit du support. C'est pourquoi les machines limitent cette fonction dans le temps.

Mais il en ira de même si tu fais des pauses en lecture.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous