module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réussir export en MPEG2 sur CD

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Babord, 9 Mai 2003.

Tags:
  1. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment réussir l'export de son montage en MPEG2 sur CD ?

Il faut opter pour QT réf ou movie, ou choisir de sortir en AVI (codec Avid) et faire la conversion ensuite ou sortir directement en MPEG 2.

Seules les voies QT fonctionnent partiellement, mais pas toujours car l'audio est parfois perdu en route !

La sortie en AVI se heurte au mur des 2 GO, même avec des DD en NTFS sous Win XP comme il se doit ! (cf les posts à ce sujet).

La sortie en MPEG2 échoue systématiquement (cf les posts à ce sujet).

QUESTION : comment alors faire pour réussir le gravage d'un montage avec AXDV 3.5 ? Quelle option d'export ? Quel logiciel ensuite pour l'authoring et le gravage ? Ou bien faut-il sortir son montage sur bande DV et le réimporter pour l'encoder convenablement avec Studio 8, MSP 6.5, Premiere 6.5, Vegas Vidéo 3 (bientôt Sony Vegas 4.0) ou tout autre logiciel possédant les bons plugins ?

Babord

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma soluce, pas très économique : graver un DVD avec le graveur Sony DRU AX. Première gravure à partir de QT movie. Une demi heure après l'instal, le DVD donnait une très belle vidéo, sans différence visible avec l'original, même dans les panos, mais seulement sur les lecteurs DVD des PC.

Pour les lecteurs TOKAI et OHER, le DVD+RW n'est pas lu. Le DVD-R est uniquement lu sur le HOHER.

Problème, tout le monde n'a pas un lecteur dernier modèle (à moins de 150 euros à la Fnac pour le HOHER) qui accepte tous les standards (qui n'en sont pas).

Bob

#2 Bob Art, 9 Mai 2003
    Dernière édition: 9 Mai 2003
  3. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je viens m'intergrer dans cette discution car je suis novice sur avid 3.5 je m'aprete à faire mon premier montage et je me constate qu'il n'y a pas de moyen vraiement precis d'encoder son montage avid en mpeg 2 en utilisant comme a mon habitude un soft standalone genre cinemacraft

si quelqu'un à trouvé un bon compromis qu'il nous explique

merci

yani

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dan m'a donné des soluces sur le forum MPEG...

Mon objectif est désormais de graver des DVD aussi compatibles que possible avec mon lecteur DVD de salon, mais surtout avec ceux de ma famille et de mes amis.

Par conséquent, j'en suis au stade où l'export en QT movie donne de bons résultats sur DVD-R lus par tous les lecteurs DVD de PC. En ce qui concerne les lecteurs de salon, ça va aussi sur certains, mais la vidéo, fluide sur lecteur DVD de PC, ne l'est plus sur lecteur DVD de salon.

Je fais une série d'essais en prenant des notes à chaque opération. Je constate que la sortie en MPEG 2 d'AXDV ne fonctionne pas plus chez les autres que chez moi. C'est dommage, car a priori, ce serait une bonne soluce pour le DVD.

Actuellement, je teste la sortie en QT référence qui est acceptée par Sonic MyDVD, le logiciel d'authoring et de gravage de DVD fourni avec le Sony DRU 500 AX. Je te dirai, si tu le souhaites, le résultat sur lecteur DVD de PC et de salon.

Bob

5. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir bob

si je comprends bien il faut exporter avec le codec quicktime reference ce qui implique une recompression donc une perte de qualité par rapport au au fichier dv d'origine puis ensuite il faut encore l'encoder pour l'avoir en mpeg 2

je suis vraiement surpris qu'avec un logicel assez pro comme avid il n'est rien prevu pour une exportation mpeg2

je me demande comme font les pros pour leur création de dvd

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, au contraire, lorsque tu exportes en QT réf, ça va très vite, ce qui signifie qu'il n'y a quasiment pas d'encodage et que l'on travaille ensuite quasiment sur le fichier QT d'origine (sur AXDV, on importe des fichiers en QT et non en AVI).

Ensuite, dans le cas du gravage de DVD (mais on dévie par rapport au sujet initial qui portait sur le gravage de CD...), MyDVD importe les QTréf et les encode pour les graver en DVD; Le seul encodage (et donc dégradationde la vidéo initiale se fait à ce stade).

Je crois qu'on a tous conscience qu'il faut éviter autant que faire se peut les encodages intermédiaires si on ne veut pas tout transformer en bouillie ! Reste qu'il faut toujours conserver ses rushs sur bandes ainsi que ses montages. Le CD ou le DVD, ce n'est que pour la diffusion.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec QT réf, j'ai bien réussi à graver un DVD-RW lisible sur lecteurs de DVD de PC, mais non sur le HOHER, lecteur de salon, qui lit pourtant les DVD-R.

Bob

8. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

j'ai bien retenu la leçon Qt ref correspond au codec de microsoft dv

mais là ou je comprend pas c'est quand tu dis "QT réf, j'ai bien réussi à graver un DVD-RW" mais il n'est pas lu sur mon lecteur de salon pourtant compatible avec les dvd-rw

car jusqu'a present je ne connais pas de lecteur de salon pour lire le codec quicktime

mais bon je pense que tu dois faire illusion à autre chose

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, j'ai dit que je laissais l'encodeur de Sonic faire son boulot. Je lui donne du QT réf et il sort un DVD lisible. Entre les 2, c'est la boîte noire pour moi. Mais comme ça marche ! Pas si bien que ça, d'ailleurs puisque mes lecteurs de salon (TOKAI 223 et HOHER) ne lisent ni le -RW ni le +RW.

Bob

10. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 18 / -5
    Si l'export MPEG 2 sur Xpress DV ne fonctionne pas, il faut réinstaller le logiciel et ça marche (jusqu'à la prochaine fois.)

JLG

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    BoB : tout pareil mais différement :)

=> graveur Sony en externe DRX500ULX
    => Sonic PE
    => Avid Xpress DV 3.5.3
    => Platine DVD Tokai 815

J'utilise les média Bulckpaq 2x et cela fonctionne très bien sur ma platine et une Sony également. Par contre sur philips, la fin des films est illisible, et ce quelque soit la manière d'encoder...

++

SteF

Chargement...

Partager cette page