module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réussir en 3D ?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Austin, Apr 9, 2003.

1. Austin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je désires depuis longtemps pouvoir intégrer de la 3D dans mes films, mais voilà... je n'ai aucune compétence en la matière et une question me revient le plus souvent: faut il être doué en dessin pour réussir en 3d (à savoir faire des personnages ressemblant aux acteurs du film, des avions, des voitures,...)
    Pouvez vous me dire en combien de temps de travaille avez vous réussie à faire vos premier modèle (n'importe lequelle) potable pour un film ? et enfin 3ds max, est-ce que c'est bien et combien ça vaut ?
    merci d'avance
    @+
    Austin

2. disbuzz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision

La modélisation n'est qu'un aspect du travail d'un infographiste 3d : c'est une chose de réaliser un modèle 3d (et les outils mis a notre disposition aujourd'hui ainsi que les tres nombreuses documentations sur le net le permettent relativement assez facilement) c'est tout autre chose d'intégrer celui ci a une vidéo.
    Je m'explique :
    Ton objet doit être animé ,texturé,éclairé de manière assez convaincante pour etre inscrusté sans honte (et ce n'est pas de loin la tache la plus simple)
    Tout dépend egalement de ce que tu veux ajouter en 3d (un etre vivant est infiniment plus difficile a mettre au point qu'un avion ou une batiment)
    Bref ,je ne pense pas qu'il soit indispensable d'etre un pro en dessin (pour modeliser,tu peux te servir de plans ,de schemas qui facilitent la tache) mais qu'un bon sens de l'orientation dans l'espace est nécessaire.
    Enfin ,3dsmax est cher voire tres cher (surtout pour un usage non professionel) :je sais que 3dsmax 4.0 coutait environ 30000 anciens francs

3. Austin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais beaucoup réussir à créer, animer et incruster un personnage en 3D pour lui faire des trucs de fou (genre spiderman ou blade II). En effet, tu confirmes ma pensée en me disant que c'est très compliqué. Penses-tu qu'en utilisant poser 4 la tache serait suffisamment simple et convaincante pour un novice comme moi ?
    Merci pour tes réponses
    @+
    Austin

4. disbuzz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé , je ne connais pas Poser 4 mais je ne pense pas que la tache soit plus simple , tout depend du resultat que tu veux obtenir : si tu veux un truc convaincant va falloir t'investir vraiment dans un soft 3d haut de gamme (3ds ,lightwave,maya,softimage) ,si tu veux faire du blade II (désolé mais les sfx etaient vraiment nazes :D ) alors peut etre que poser suffit (j'espere que je ne me suis pas fait d'ennemis!!)
    Blagues a part,ne crois pas qu'un logiciel quel qu'il soit va faire le boulot a ta place et ce n'est pas pour rien que les effets speciaux haut de gamme coutent si cher!

5. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets d'intervenir dans votre conversation.
    Avant de vouloir intégrer un personnage virtuel dans un environnement réel, il faut se poser une question : doit il être un personnage de cartoon ou un personnage hyper réaliste ?
    Car si c’est un perso cartoon, on peut se lâcher sur la modélisation (type caricature ou autre) mais si c’est un perso hyper réaliste, là bon courage !!!!
    En effet il faut vraiment être un killer et parfaitement maîtriser les différentes techniques de modélisation, l’application de texture et l’animation.
    Cf. le super site (ou plutôt projet) de « Alceu Baptistão »
    http://www.vetorzero.com/kaya/

Pour des amateurs comme nous, Poser peut être très utile car on peut récupérer facilement la bibliothèque de personnage dans 3ds max, l’associer à un biped (Character studio) ou un réseau de bone, le skinner, le texturer et l’animer.
    Pour avoir fait quelques essais d’animation dans Poser, je trouve que le résultat après incrustation (ds After FX) n’est pas terrible (http://taquinade.free.fr/videos/bureau.avi ) (DivX: 1 165ko): pb avec les angles de camera, les ombres, …

Si je peux me permettre un petit conseil, commence la 3D avec des projets plus modestes, apprend à maîtriser les bases de la modélisation, la partie habillage et texture puis la partie, qui à mon sens est la plus complexe : l’animation.

Bon courage.

6. Ares

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hello...
    A l'heure actuelle c'est encore Maya qui tien le haut du pavé dans le domaine des sfx 3D au cinéma.
    les derniéres version de 3dsmax sont pourtant entrain de combler leur retard.
    Pour ma part, j'utilise 3Dsmax via son banc de montage et AE pour la touche final, pour intégrer mes créa 3D dans une vidéo.
    :)

7. Austin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos réponse,
    perso j'ai bien aimé les sfx de blade II, j'aime voir de la 3D où l'on sait que c'est de la 3d mais bien faites (voyez ce que jveux dire ?) ça flate mon ptit noeil:D si cétait trop réaliste ça perdrait un certain charme (faut pas que ce soit trop nul non plus...)
    J'ai visionné l'incrust avec poser. En fait moi je pensais plus l'utiliser pour des plans ou on voit pas très bien le perso ou de loin (genre qqun qui tombe d'un immeuble, projeté par une explosion), le truc qui casse c'est que, à mon avis, on voit une vraie personne, et quand on voit les modèles 3d, ça devient évident qu'ils ne sont pas vrai. mais ce que j'aimerais vraiment bien c faire des perso hyper réaliste (comme dans blade II justement, ou daredevil,...) on peut les voir de près et c'est super beau!!:amour: ya plus qua bosser comme un fou, ou faire un stage, c ptêt la solution !
    peut-être y a t-il sur internet une bibliothèque de ce genre de modèle très réaliste ?
    au fait, j'ai réussi à faire une main avec blender,ouaaaaiiiiis !!!!! :bravo:
    ben c pas super super mais c un début.
    @+
    Austin

8. Ares

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vas y Austin...que le powers soit avec toi....:lol:
    (elle était facile, je vous l'accorde);)

9. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance Austin, et un petit cadeau pour toi: le lien vers le site de "michel roger" http://mr2k.3dvf.com/index.htm , pour apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.

@+ et à ta dispo si ta besoin d'un coup de main

10. Austin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour le lien, le site est vraiment super !
    bon, maintenant faut que je bosse... crotte, le power n'est pas avec moi. Mais où est-il ?! :D
    @+
    Austin

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le magazine Studio Multimedia a sorti un hors série, il y a au moins un an, sur 3DS Max, en proposant dedans un max de tutoriaux qui permettent de commencer facilement pour progresser au fur et à mesure des chapitres vers les différents pans de la 3D (modélisation, texturage animation, rendu). J'ai à peine commencé les tuts (j'avoue être très intéressé par les possibilités de la 3D tout en n'étant pas très motivé à m'y mettre... :rolleyes: ), mais c'est pas mal fait du tout et assez clair. J'avais regardé quelques tuts sur internet mais j'avais la désagréable impression qu'il me manquait les toutes premières bases sur ce soft pour pouvoir utiliser ces tutoriaux, alors qu'avec ce magazine, j'arrivais à suivre et faire quelque chose. JE ne vous pousse pas à le commander, je vous donne seulement mon point de vue ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

12. yani

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jeum37

pourrai tu nous faire une copie de ce tutorial et le mettre en ligne

merci

13. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serait OK si je n'avais pas 2 problèmes:
    - j'ai prêté mon exemplaire du mag à un pote qui voulait se former à la 3D (pour un ingénieur urbaniste, c'est un "plus" pour présenter ses projets...); j'habite entre Tours (pour mes études) et Orléans (mon "vrai" domicile), lui est en train de finir un contrat à Nancy pour en entamer un autre à Lyon...
    - vu que c'est un magazine, même si pas mal de pages sont prises par de la pub, des articles et dossiers divers (historique de Discreet et 3DSmax, petit survol des plugins dispo, etc.), ça laisse quand même un bon petit morceau de la revue consacrée à des tuts (encore heureux, vu que le mag fait entre 40 et 50F...).

Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais scanner 20 ou 30 pages pour les mettre en ligne quelque part (et me les faire déléter dans les 5 jours...), ce n'est pas vraiment ma passion (et les retaper, encore moins !...). Bon, ce que je peux faire, c'est dès que je revois mon pote, je tache de récupérer le mag et mettre en ligne les 2 premières leçons (la première reprend toute l'interface de 3DS Max 4.2 en expliquant les menus et icones en tout genre, la seconde fait réaliser un verre à pied rempli de champagne, de la modélisation au rendu avec texturage et éclairage, assez sommairement pour donner rapidement une vue d'ensemble du soft).

Donc, en bref, désolé pour le moment, mais je vous ferai peut-être une bonne petite surprise un de ces 4 ;)

Jeum.

14. yani

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta bonne volonté si tu peux déjà faire celle de base c'est déjà fort bien

de mon coté je vais voir si je peux recuperer ce mag

encore merci

15. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK boss ! Je ferai ce que je pourrai.
    A +,
    Jeum.

Dernières occasions

Share This Page