module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Retransmission Multicam sur festival

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par itrass, 7 Octobre 2014.

Tags:
  1. itrass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'ai été demandé par des amis pour assurer un soutien vidéo lors d'un festival d'orgue. Je ne dispose de pas grand chose, si ce n'est une caméra, mais je vais me débrouiller pour en trouver d'autres. Je compte mélanger les sources via un Television Studio de BlackMagic Design, relié à deux écrans en SDI (avec les convertisseurs qui vont bien). Les caméras seront reliées au mélangeur en HDMI.

Alors, j'ai quelques questions concernant ces caméras : j'ai pensé à utiliser une GoPro, permettant d'avoir la tête du gars qui joue plus ses mains (rappelons que l'angle d'ouverture d'une telle caméra peut atteindre 175°+). Alors, est-ce que le rendu peut être bon, face à des caméras "normales" ? Niveau déformation, est-ce que ça va tout gâcher ?
    Ensuite, je verrai en fonction du budget disponible, mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser comme autres caméras... Et compte tenu de la durée du festival (une semaine), il est parfois plus judicieux d'acheter (notamment pour le TV Studio). J'ai trouvé sur un site de location des caméras d'épaule (pour amateur confirmé), mais le problème c'est que ça reste des modèles imposants. Peut-être qu'il existe de très bonnes caméras de poing, destinées à un usage très amateur (je n'ai pas les moyens d'avoir du matos de pro, et peut-être pas les bonnes connaissances, surtout si c'est pour louer et maitriser la bête en l'espace de quelques jours !). J'ai établi ce coût à environ 600€ (et avoir deux caméras serait un plus à ce prix... Mais si on prend une action cam, il resterait environ 450€ --ce qui est assez faible tout de même).

Ensuite, vient le câble SDI. En effet, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut choisir... Il y a-t-il des exigences pour faire passer du 1080p sur 50m ?

Enfin, connaissez-vous des magasins de location de matériel vidéo en Ile de France ?

Merci à tous de vos conseils !
    A bientôt,
    Itrass

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le television studio ne permet pas le 1080/50p. Juste du i en 50. Il faut passer aux modele 4k pour avoir du 50p

3. coxi85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Hum hum...

Première chose : Sur le BMTS toutes les sources doivent être dans la même résolution. 1280x720p en 25/50 par exemple. Ca me semble un bon compromis.
    Un plateau TV en HDMI, faut oser... Oui ça fonctionne, mais dans sa salle de bain. Sur un vrai plateau, bonjour les ruptures, les déconnexions... sans parler de la longueur... Du HD-SDI va acheminer un signal sur 100 mètres, pas du HDMI qui aura du mal à faire plus de 10 m.
    Ensuite, c'est quoi la "retransmission" ? En local sur video-projecteur ? Via SDI ?
    Je ne saurai trop conseiller de recourir à des caméras d'épaules avec des équipements plateau... Il devrait par exemple être intéressant de trouver en loc des JVC 251e qui fourniront le signal idéal en HD-SDI. COmme les bébettes sont oldies but goldies, on doit pouvoir trouver à pas cher. 3 cams + 3 pieds à tête fluide...
    Pour le câble SDI, attention à la qualité : du pas cher risque d'être du câble bien raide imbitable sur un plateau (tout juste bon à passer dans une cloison). Là encore, vaut mieux le louer si c'est one shot.
    Quand à l'ATEM Télévision Studio, à piloter si possible avec ATEM 1 M/E Broadcast Panel, même si on peut piloter depuis un PC en réseau...
    A titre perso, j'ai tout ramené au SDI y compris du YUV et du HDMI, via les interfaces qui vont bien. Le BMTS ne gère que des sources SDI bien conenctées et c'est pas plus mal.... Une petite bidouille me permet même ensuite d'envoyer le stream en direct sur INternet... Mais c'est une autre histoire...

4. itrass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci à vous deux !

Finalement, les organisateurs ont recontacté la société des années passées, qui leur a gentiment fait un prix d'ami sur la location.

Le festival se fera donc avec du matériel un peu plus pro, avec des tourelles et du SDI partout. Et je vous avoue que ça m'arrange !

Je n'ai pas vraiment plus de détails, mais ça saurait tarder. En tout cas, je suis sûr de ne pas voir de TV Studio mais plus du matos physique.

Encore merci pour vos réponses !

Chargement...

Partager cette page