module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retransmission de rencontres sportives

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par toto31, 22 Mai 2011.

1. toto31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je sais qu'il y a eu pas mal de sujets sur la question mais peu ont été résolu ou alors flous... c'est pourquoi j'aimerais reposer toutes les questions qui me manque dans un seul et même sujet.

Donc :

je souhaite retransmettre une rencontre sportive (rugby) en direct sur internet (sur mon site) et pour cela :

est-ce que vous savez si on a le droit lorsqu'on est titulaire d'une carte de presse jeune (-18 ans) de filmer un match et si oui à qui demander la permission ??

pour la partie technique :

corigez moi si je me trompe mais il me semble avoir besoin de :

- 2 caméras ou plus
    - 1 micro pour le commentateur et 1 micro ou plus d'ambiance
    - beaucoup de cable :)
    - un mélangeur vidéo pour choisir quelle caméra passe à l'antène
    - une table de mixage
    - une interface pour faire passer le son et la vidéo sur le PC
    - un programe capable de me balancer le tout sur mon site EN TEMPS REEL (j'ai pensé à VLC mais j'arrive pas à le programmer mais je ne serait pas contre un tuto pour ça !!)
    - du jus (électricité)
    - du réseau (avec un Iphone comme modem ça pourais passer ? ou une carte 3G ?)

voilà si vous pouviez me proposer des programes pour la diffusion se serait trop cool !

merci d'avance !!

Toto

2. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

Alors première question, la plus importante, quel est votre budget? dans quel cadre réaliserez vous cette captation?

pour ce qui est de la technique (même si tout dépend de votre budget)

1 cam me semble très en deça de besoin pour capter un match de rugby... ça dépend de la taille/importance du match mais je penses qu'une base de 8 cams est déja pas mal pour un petit match il faudra en compter plus de 20 pour un gros match et un peu de machinerie...

Pour l'ambiance, il faut des micros pour les tribunes (tout dépend de ce qu'il faut capter, importance des tribunes et nombre de spectateurs). il faudra 6 perchettes pour sonoriser le terrain et reprendre le son des joueurs. Pour le poste com 1 ou 2 micros -casques et un poste com' et accesoirement un micro HF pour le journaliste au bord du terrain qui recupérera les réactions a chaud à la mi-temps et à la fin du match.

Un mélangeur video, une table de mix audio etc etc bien sur c'est indispensable mais il faut aussi tout ce qui va avec en clair louer un petit car régie est plus simple!!

pour le stream ça dépend du flux attendu sur ton site, le nombre de visiteurs simultanés, la qualité du signal que tu désires...

Pour le réseau du 3G ou même un iphone me semble trop insuffisant jpense qu'il faudrait que tu prévois une connexion filaire (ethernet) sur un point d'accés du complexe sportif qui ait un débit assez important.

si tu m'éclaire sur ton budget, le cadre dans lequel sera réaliser la captation et l'importance du match (pro, amateur, associatif....) je pourrai te fournir plus de précisions!

M/E

3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    D'abord ta carte de presse ne te donne aucun droit de diffusion. Tu dois avoir l'accord des clubs, du stade voir de la fédération si les clubs ont delegue leur droit de diffusion.
    Ensuite 1 ou 2 cameras c'est juste mais on a deja vu pire, le reste t'as pas besoin de plus tant que tu restes dans un cadre "amateur" bien evidemment il te faudra plus de matos si c'est pour la coupe du monde.
    Par contre pour ton envoi streaming ca passera pas avec de la 3 G.
    Deja que le flux montant est limite avec une seule connection 3G ( c'est pour ca que les pros font du bonding de carte gsm, en bref tu repartis le stream sur 4, 6 ou plus d'envoi pour les réagréger de l'autre coté ) mais surtout dans un stade tu devra partager les capacités 3g avec les autres personnes du stade. Et c'est là que ca coince, si tu as 500 personnes connectés avec leur smartphone et 2 ou 3 photographes qui envoie en FTP leurs images, il te restera plus grand chose.
    Et puis surtout il faut un serveur capable de distribuer ton flux entrant vers X destinataires avec la bande passante qui suit derriere

4. toto31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beh mon budjet est très limitté (quelques centaines d'euros tut au plus) c'est dans un cadre AMATEUR absolument pas professionel, juste pour se faire un peu la main pour peut-être envisager plus tard de faire une école de vidéo.

sur mon site je n'attend pas pour le moment beaucoup de monde, peut-être au plus une 50ène... Je ne cherche pas une vidéo de qualité, juste un truc regardable.

On veut surtout pas se prendre la tête, et avec deux cam et quelques micros ça fera largement l'affaire. Pour le réseau : il y a des accès dans les stades ?

et pour le logiciel de diffusion vous avez pas une idée ? VLC ça passe ?

par contre bien que ce ne soit pas le forum adapté au sujet, est-ce que vous aurez une petite idée de auprès de qui demander une permission de diffusion ? Essentiellement pour du rugby ? perso je suis dans les environs de Toulouse, donc pour filmer le ST il faut s'adresser au Stade Toulousain ?

merci !

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    evidemment si tu vises les grandes equipes, tu vas vite dechanter. Pourquoi un grand club t'autoriserais à faire gratuitement quelques chose qui ferait concurrence à son prestataire habituel, surtout pour avoir un produit final que tu qualifies toi même d'amateur ? Donc tu dois viser beaucoup plus bas pour te faire la main.
    D'abord tu dois monter ton matos, vérifier tes cablages et t'entrainer, l'idéal est de filmer un petit train electrique. Puis faire un peu de programmation pour que ton lecteur vidéo apparaisse sur ton site web et quand tu seras pret tu pourras envisager plus.
    Ensuite tu dois être conscient que ton abonement internet et ton pc n'est pas suffisant pour faire du streaming vers 50 clients. Si tu encodes à 1Mo tu dois avoir 50 Mo en upload vers tes clients. En effet, chaque stream va te bouffer 1Mo. Bon c'est la theorie en pratique il te faut une marge de sécurité donc plus de 50Mo en upload. La seule solution est de passer par un serveur de streaming externe avec une licence streaming dessus. C'est soit du flash mediaserver ou du wowza ou autre.
    Là tu en as pour tout les prix, de la solution où tu programmes tout toi même et tu payes uniquement la consomation jusque la solution clé en main mais c'est plus cher.

PS : l'histoire du train électrique c'est pas pour me moquer de toi, c'est un plan qui bouge sans arret, coloré et que tu peux laisser tourner le temps d'aller voir sur differents ordis si ton stream est de qualité

6. toto31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est vrai... je vise trop haut. je vais commencer par des petites équipes locales qui ne sont jamais retransmise à la télévision ce que donc ne les dérangeras pas du tout je pense !

Pour la conextion effectivement maintenant que j'y pense ce n'est pas une très bonne idée... et passer par un serveur de streaming ça m'arrange pas trop... Je pense que je vais laisser tomber le live pour le moment... c'était histoire de changer car faire des films c'est bien mais faire du live de temps en temps c'est quand même beaucoup plus "vif" :)

tant pis et merci beaucoup pour vos réponses !!

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous