module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Retournement de décor

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Guetta, 13 Mai 2012.

1. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Amateur en montage, je souhaiterais savoir comment réaliser le "retournement de décor" qu'on peut retrouver par exemple sur le dernier épisode de Bref ("Bref, j'ai un pote") disponible ici.

J'imagine qu'il s'agit d'un tournage sur fond vert avec ensuite une incrustation sur une séquence montée sur AfterEffects mais comment? Et déjà, ai-je raison?

Merci à tous par avance pour le temps porté à ma demande!

2. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

oui c'est bien ça. Mais par contre, il faudrait que tu précises ta question, quand tu demandes "comment", pour avoir des réponses précises. tu es entrain d'essayer et tu bloques sur des étapes ?

Belle journée
    Wuba

3. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Wuba,

Et merci pour ta réponse! Je suis content d'être déjà dans la bonne direction!

Alors, disons que je sais déjà m'occuper de l'incrustation ça c'est pas un problème.
    Donc imaginons que je viens de faire tourner ma séquence sur fond vert et que je me suis occupé de l'incrut, je fais comment après?
    - Je passe reste première? Dans Aftereffect?
    - Le fond qui va apparaître doit-il être issu d'une vidéo? De plusieurs vidéos? De séquences 3D?
    - Comment faire l'apparition "en lamelles" et non pas un "banal" mouvement de piste?

En espérant que cela t'éclaire plus... N'hésites si ce n'est pas encore le cas!
    Merci! :good:

4. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

-tu vas devoir travailler en Ae pour faire les mouvements de décor.
    -Ben le fond qui apparait va être ce que tu souhaites. Mais ce n'est pas tout en simplicité ce que tu veux faire si tu ne connais pas du tout les prog.
    -Pas sur de comprendre ta dernière question. Je penses que tu parles des éléments de la comp. y a pas mal de rotation.

A ta place je commencerais par des essais en plan fixe avec modif du décor une fois que tu as bien appris ça, je ferai le mouvement de cam en plus.

belle journée
    Wuba

5. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Ok pas de soucis pour travailler sous AE.
    "Ce n'est pas en tout simplicité si je ne connais pas les prog", c'est à dire? J'en suis pas à mon premier montage donc je pourrais peut-être connaître qui sait... Quels plugins/effets dois-je connaître?

Pour ma dernière question : disons qu'imaginons que j'ai une vidéo d'une vue de la tour Eiffel que je souhaite mettre en fond avec ma personne incrustée (préalablement tournée sur fond vert). Je ne veux pas que le fond passe de la vue de la tour Eiffel à une vue de l'arc de triomphe (décidément j'ai pas d'inspiration ce matin!) via une simple rotation+changement de taille de mon image/ma vidéo. (chose d'ailleurs qu'on ferait aussi bien sous Première).

Est-ce que cela t'éclaire un peu plus?
    Encore merci!

6. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parlais de AE et d'un éventuel prog de 3d si tu voulais y mettre de la 3D.
    Si tu connais AE, je pense que tu devrais faire des tests concrets car ce sont effectivement de simples rotations bien orchestrées qui font l'anim... tu dois bien décomposer tes paysages en calques et les animer.

7. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super on avance merci! :)

Alors, je t'avoue que j'ai beau regardé le passage image par image et j'ai toujours des questions (ma maîtrise d'AE reste plutôt basique tout de même et au fil de tutos surtout...).

J'ai pensé à la lecture de ton dernier message qu'il faudrait simplement couper "le fond" horizontalement pour faire des bascules à plusieurs niveaux...
    Mais si on prend le premier changement de décor par exemple (devant la boulangerie et Assu2000) : les personnes qui sont sur le trottoir basculent avec (il n'y a pas eu un simple crop au niveau du début des bâtiments).
    On aurait dit qu'il y a une inscrut dans l'incrust ou quelque chose comme ça... Comment faire?

8. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils detourent l'image en suivant la géométrie de la scène, ensuite ils collent les deux côtés de l'image sur chaque "plaque" mais le truc que je n'arrive pas à piger, c'est comment ils ont réussi à tracker, ça me parait un peux trop réaliste pour les moyens de leur équipe, si c'est intégré comme je pense ça veut dire un greenscreen énorme avec des marqueurs partout et un mec bien polyvalent en VFX sur AE ou NUKE X, c'est le genre de fx que je trouve galère à concevoir et à réaliser, même après 2 ans à faire des tutos sur AE-blender-maya-NUKE :weird:
    à la limite faire un matte painting me paraîtrait plus simple à faire !:mdr:

9. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @muritaka :"Bref" travaille avec une boite en FX, il ne fait pas ça tout seul devant son ordi, il y a de la post prod pro derrière tout ça ! Donc oui surement en studio avec des fonds vert et des marqueurs pour le mouvement de cam.

@guetta : je t'ai dit les principes, maintenant il faut que tu te mettes au boulot et que tu reviennes avec des questions concrètes là où tu bloques, fais des essais et tu y verras surement un peu plus clair.

Wuba

10. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour l'équipe je savais merci ^^
    mais c'est juste que vu que l'effet est complètement inutile, ça fait cher 10.000€ le p'tit caprice, même pour canal+

11. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les deux et pardon pour mon absence depuis hier midi!

@Muritaka : Je suis très content de voir que tu mets des noms de techniques derrière ce que tu vois sur la vidéo mais pour moi c'est du charabia...

@Wuba : Ne t'inquiète pas, je suis pas du genre à attendre qu'on vienne me faire les choses mais je t'avoue que ce que j'essaie (découpage des calques et superpositions avec des mouvements) ne me satisfait pas car je crop vraiment à l'horizontale et ce n'est pas réaliste. C'est ce que j'expliquais avec les personnes qui sont sur le trottoir si on prend la première scène par exemple...

Ainsi, qu'elle serait la façon de faire un effet le plus réaliste possible sans non plus aller chercher dans les moyens d'une boîte de FX?
    Si je ne pourrais avoir ne serait-ce que les noms des techniques/effets/plugins ce serait déjà génial, je pourrais ensuite aller chercher des tutos car là je ne sais où chercher...

Un grand merci à tous les deux!
    Au plaisir de vous lire!:good:

12. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je peux pas faire plus simple, si tu comprends pas, il faut commencer par la "base de la base" des logiciels: images bitmap et vectorielle, position tridimensionnelle, échelles, clefs d'animation, principes de suivi d'image,
    polygones 3D, masques, colorimétrie, séquences, codecs, etc...
    Tu trouveras pas un tuto sur cet effet en particulier, mais tu sauras le faire à partir de rien quand tu connaîtra les bases!:good:

13. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les notions dont tu me parles me sont plus ou moins familières et sachant que je suis un autodidacte, je dois connaître cette "base de base" dont tu me parles sans forcément mettre un nom dessus...

La seule chose qui me manque pour arriver à, je pense, quelque chose de sympa, c'est de conserver mon piéton sur le trottoir lors de la bascule de la "plaque". Est-ce en "suivant la géométrie de la scène" que tu fais ça? Si oui, comment?

14. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait tu masque ta scène en deux partie en imaginant que tu la coupe sur un plan droit dans l'espace, si une personne est à l'endroit de la coupe, tu l'inclus dans le masque de la partie ou c'est le plus logique qu'il soit: là ou sont ses pieds, et son ombre.:hello:

15. Guetta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien c'est juste un "jeu" entre des calques et de la rotoscopie?
    J'avais pensé lors de mon tournage à faire des prises avec et sans figurants afin de me faciliter la vie...
    Étant donné que je suis sur un plan fixe moi, je n'ai qu'à faire un plan "vide" que je viens découper et je viens rajouter en rotoscopie mes figurants que je track sur la partie la plus logique comme tu dis.

Qu'en penses-tu? Vois-tu autre chose?

Chargement...
Discussions similaires - Retournement décor
  1. giroudf
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    862

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous