module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour Xperience sur NUMERISATION Vinyls

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par CeeLo, 21 Août 2003.

Tags:
  1. CeeLo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite numeriser mes vinyls via SOUND FORGE ou un autre logiciel dédié :

Sachant que je possede le materiel suivant :
    -------------
    > une platine Numark TTX1 (mode LINE ou PHONO)

> un mixer Stanton SMX 501 (mode LINE/ PHONO/ RECORD)

> un pc portable Toshiba satellite 1410 avec ENTREE Micro / SORTIE Casque

> Le scratch AMP du logiciel FINAL SCRATCH v1.1

> Un pre ampli de bonne qté (ROTEL RCX 91 je crois ) mais pas d entree PHONO ;o( -mais une entree RECORDING par contre - j ai pô de pre ampli RIAA ;o(

---
    Que me conseillez vous de faire, au niveau du montage (passer par le mixer ou direct de la platine au pre amp...) pour avoir une qualité digne de ce nom

Merci pr vos precieux conseils

CeeLo

2. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, c'est à toi d'essayer la configuuration qui te donne le meilleur son, y'a pas vraiment de recette magique !
    Je dirais néanmoins que moins il y a d'éléments dans ta chaîne audio, mieux ça vaut.
    Par contre, là où j'ai des doutes, c'est sur l'entrée Mic de ton portable. Si tu veux passer par là pour enregistrer, oublies !
    Car c'est généralement en mono, ça souffle à mort et ça repompe tous les bruits "électriques" du PC.

J'ai un pote qui avait exactement le même problème que toi et quasiment le même matériel. Pour numériser ces CDs, il s'est acheté une interface audio sur USB (de marque Midiman je crois), et il en est super content. L'interface lui sert de préamp et lui permet de numériser en très bonne qualité.
    Après, peu importe le soft : si tu as du bon matos, tu aura peu de souffle, ronflettes et craquements, donc pas besoin de prendre en temps fou pour "nettoyer" tes enregistrements.

J'espère avoir bien cerné ton pb et répondu constructivement !

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pre-ampli RIAA est indispensable.
    si tu sais tenir un fer à souder, il y a des kits pour 15 euros
    mais il semble que ta platine en integre deja 1 (mode line)

je ne vois pas l'utilité du mixer, à moins que le riaa de la platine soit pourri et celui de ce mixer particulierement bon.

le "recording" est-il bien une entrée ? ça me fait plutot penser à une sortie vers magneto...

je propose:
    platine en mode "line" -> direct vers entree du pc
    (il faut que le pc ait une entrée LINE (ligne en french), micro ne convient pas)
    si le niveau de signal ne convient vraiment pas, tu peux mettre le pre-ampli en intermediaire (c'est pas un pre-ampli micro ?)

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A mon avis tu peux effectivement oublier l'entrée (même ligne) du portable qui doit, comme souvent, avoir un rapport signal/bruit lamentable et une bande passante limitée et pleine de bosses.

Sans atteindre la perfection (mais pour des vinyls c'est largement assez) j'ai opté le mois dernier pour une SoundBlaster MP3+ qui est une carte son sur port USB et qui marche très bien. Je précise que le nom de la carte (MP3) n'est que purement commercial puisqu'elle enregistre (sous SoundForge par exemple) en PCM ... et c'est tant mieux.

Le top c'est d'enregistrer 3 ou 4 tours du disque AVANT le début du morceau pour pouvoir ensuite isoler le bruit de fond et le supprimer avec un plug-in comme celui de Sonic. Attention, il n'est pas livré en standard avec SoundForge mais il est à mon avis totalement indispensable pour ce genre de boulot.
    Grace à lui tu peux descendre assez facilement le rapport s/b d'une vinyl en bon état d'à peine 25 ou 30 db à plus 50.

Ensuite tu peux essayer quelques plug-in qui sont sensés diminuer les craquements (mais c'est décevant généralement) et uniformiser le son de plusieurs vinyls en passant le résultat dans un compresseur/limiteur MULTIBANDES (pas non plus livré avec SF) réglé de manière pas trop bourin.

jc

PS : voila ma config utilisée :
    Technics SL1200-MKII (le bonheur :) ) avec cellule Shure
    Modeste console Power dont le pré-ampli RIAA n'est pas trop mauvais
    Carte son Créative MP3+
    Sony Vaio

5. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux tu nous en dire plus sur ce plugin??

est ce qu'il analyse un signal et le supprime ensuite sur tout un morceau si on le souhaite???

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Eh oui, il faut éviter les entrées Line des cartes son qui ne sont pas terribles.
    J'utilise le preampli d'un ampli Onkyo et la sortie REC de l'ampli sort sur un DAT qui entre ensuite en SP-DIF (numérique) dans le PC. La qualité est bonne.

Ensuite dans SF il est possible d'utiliser le plug-in De-noiser qui filtre le Rumble et les clic-cracks and Co. Et là c'est extra, le son d'origine n'est absolument pas déformé !

Marc

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> guigol : oui, tu as une première phase où tu indiques ou se trouve le bruit puis une deuxième où le bruit est atténué (je schématise) avec bien sur pas mal de réglages dont le plus important est le niveau d'atténuation souhaité. Si la capture du bruit est suffisemment longue tu peux espérer une réduction d'une bonne cinquantaine de db !!

Vas donc voir sur le site de l'éditeur

-> Marc : ça ne coute rien d'essayer mais le résultat est souvent très moyen. Soit il ne comprends pas que c'est un craquement soit, au contraire, il prends certains instruments (batterie surtout) pour un bruit et les détériore.
    Avant de l'utiliser il faut absolument écouter d'abord ce qu'il va enlever (il y a une case pour).
    Pour les gros gros craquements, rien ne vaut la méthode manuelle.

jc

8. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois pas vraiment le rapport mais bon ....

Ce que tu voudrais faire me parait bien compliqué !! Déjà, pour que ça soit théoriquement réalisable, il faudrait avoir enregistré TOUTES les sonorités possibles des deux voix. Il ne suffit pas d'avoir une phrase pour décrire la façon de parler d'une personne.

jc

10. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me disais que ce plugin faisait une analyse spectrale du bruit parasite. et qu'il le soustrayait a la musique dans ce cas la, le rapport est evident. sauf que ce n'est plus de la musique ni du bruit mais deux voix humaines.

en ce qui concerne la longueur de l'echantillon initial, je sais qu'il faut qu'il soit long,

je pensais aussi a faire dire n'importe quoi a certains de mes profs.
    temsp de l'echantillon (~1 heure). tous nos cours sont faits en amphis donc sonorisé et y mettre un recorder n'est qu'un jeu d'enfant.

11. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je n'avais pas précisé : mets ta platine en mode ligne.

Pour l'entrée sur le PC, effectivement, il y a un paquet de cartes sons externes aujourd'hui, des grand public (soundblaster extigy) et des plus pro (avec préamp incorporés, haute def, entrée micro ou lo impédance...). J'ai même vu sur des sites de matos PC qu'il existait des "adapteur" phono/USB directs. Je ne me souviens plus des marques mais un petit coup de net et tu trouveras ça.
    Ca me semble indispensable pour faire une bonne numérisation.

Après, les plugins de réduction, ben il existe le Noise Reduction de SoFo ultra-efficace sur le bruit constant (souffle, ronflette), ou Clean! de Steinberg. Il doit y en avoir bien d'autres, un peu plus budget (genre dans la collection Micro Application).

Maintenant, si ce n'est pas trop fort, j'aime bien mes petits craquements de vinyls. Je ne trouve pas ça spécialement gênant.
    J'ai peur que cleaner totalement des enregistrement vinyls ne sonne pas très naturel. Après tout, la réponse dynamique / harmonique du vinyl est différente du CD, donc pour moi, je ne chercherai pas trop à CDiser (ough, pardon Petit Robert !) un vinyl.
    C'est juste une affaire de goût, donc...

PS : pour Guigol et son changeur de voix.
    Des outils de ce genre existent déjà, par exemple FreeFilter de Steinberg, qui capture l'empreinte harmonique d'un son et l'applique à un autre. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai bien peur que sur une voix, le résultat sonne bizarre. Remarque, cela peut très bien être le but recherché !

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je comprends tout à fait.
    Je n'ai pas non plus l'intention (stupide d'ailleurs) de vouloir à tout prix donner un son froid type CD à des vinyls de 20 ans !!!
    D'ailleurs, dans 90% de mes restaurations je ne touche pas à la courbe de fréquences (sauf quelques rares fois un générateur d'harmoniques dans les basses quand le pressage est vraiment pas bon). Je n'utilise qu'un limiteur multibandes pour des compilations histoire d'uniformiser un peu le son et je n'utilise jamais d'élargisseur stéréo.

:)

jc

Chargement...

Partager cette page