module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d'une courte expérience pleine de questions

Discussion dans 'Edius' créé par Bob Art, 20 Octobre 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après avoir exploité Edius 4 avec un certain bonheur sur un gros montage, certaines des difficultés que j'ai rencontrées, qui sont sans doute résolues par les aficionados, ne le sont pas par moi. J'aimerais bien connaître les solutions.

-1. La sortie sur bande n'est pas évidente. Bertrand m'a montré la voie. L'aide en ligne est mal fichue, car mal présentée (l'anglais n'est pas en cause). Si, par hasard, on clique bien sur la bonne ligne, on est renvoyé au bon item. Encore faut-il deviner qu'il faut cliquer sur ce point de l'aide. En tout cas, les calculs nécessaires pour préparer la sortie en M2T pour pouvoir transférer le montage sur bande mini DV sont très longs.

Ensuite, on obtient un fichier m2t. C'est semble-t-il un AVI Canopus, non directement exploitable par un autre logiciel. Pour ce faire, il doit être préalablement converti.

-2. Ce fichier m2t, je l'ai aussi transféré sur un DD externe (7 200 tours minutes), ce qui m'a permis de le lire avec VLC sur mon portable en y branchant un projo. Tout sort impec, très fluide, de bonne qualité (j'ai choisi la qualité la plus élevée).

-3. J'ai aussi transféré ce fichier m2t sur le disque D d'un portable (5400 tours minutes). Il a été lu tout aussi bien, sans aucune saccade, simultanément sur l'écran du portable (en 1440 X 900) et sur le projo HD Ready.

-4. Mais ma surprise a été que ce fichier m2t, une fois converti par Liquid, est lu et exploité de manière fluide par Liquid. Il est aussi directement lu par VLC et par WMP11, mais pas... par Edius 4 qui aussi est installé sur mon portable.

-5. Bizarre. Ce portable s'en sort bien avec Premiere, mais mal avec Edius, du moins avec ce fichier m2t. Pourquoi ? Pourquoi je ne peux pas non plus convertir ce fichier pour qu'il devienne un fichier HQ ? Edius le fait bien à la capture d'une bande. Pourquoi ne pourrait-il pas convertir un fichier provenant d'un disque dur ? Je dois faire une erreur de manip, mais où ? Il faudrait passer par Procoder ? Sans doute, mais on ne le fait pas lors de la capture d'une bande (?).

-6. Quoi qu'il en soit, les log installés sur mes systèmes lisent tous ce fichier m2t de manière fluide, sauf Edius qui l'a pourtant converti en m2t avec Procoder !

-7. Afin de tester Edius sur le portable, j'ai importé le fichier m2t dans le chutier, puis j'en ai mis un extrait sur la time line : ça bloque à la lecture (2 GO de RAM DDR2, avec un proc Core 2 Duo) en preview, mais pas dans la fenêtre source (?).

J'espère que ça fait sourire ceux qui connaissent les solutions, mais perso, j'y perds mon latin, certaines logiques des procédures et des résultats m'échappent.

-8. Ce que j'ai apprécié dans le montage que je viens de terminer (j'ai pris des solutions de contournement, notamment avec le très beau titreur qui n'est pas aisé à exploiter), c'est la facilité avec laquelle Edius avale des formats différents, sans broncher. Mon montage sur un cinquantenaire (son entourage m'a fourni toutes sortes de matériaux, bandes super 8, bande 8, HI8, DV, DVCAM, HDV...) a pu se faire assez facilement (j'avais déjà fait quelques clips avec des vidéos d'origines variées avec Edius 3.61), l'écart de format n'est absolument pas gênant, au contraire puisque dans un montage de type historique, ces formats marquent directement les époques et évitent de devoir recourir à un procédé artificiel, audio ou sous-titrage.

Bob

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    Euh ..NON .;

;) Salut Bob
    " ..J'espère que ça fait sourire ceux qui connaissent les solutions, mais perso, j'y perds mon latin, certaines logiques des procédures et des résultats m'échappent..."

Pour le coup tu n'es pas le seul pour les comportements étonnant d'Edius ..comme tu le dis il "gobe" sans brocher des trucs impensables pour les autres et il va coincer sur une bricole .!!

Pour le m2t ..à tester ..il doit y avoir encore un truc bien caché .. si Marc ou Pascal passe par là .. ils peuvent (éventuellement !! ) émettre un avis ( Wouaf !! )

Bertrand

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut Bob,

bravo pour ta tenacité malgré les quelques difficultés.
    Je sens qu'un petit tuto sur import/export HDV pourrait servir ...

Pour comprendre ton souci, j'ai essayé de refaire ta séquence (environ une mn) :
    - capture en mode HQ
    - conversion par Procoder Express en MPEG2 TS (Transport Stream) en vue d'une sortie sur K7
    - import de ce fichier sur la Timeline d'Edius

Play sans problème (sur une station plus ancienne que la tienne et avec 1 Go de memoire)
    Est-ce bien le schéma ?

Marc

edit : 2 exercices commentés :
    - capture d'une K7 HDV
    - export d'un montage HDV vers K7 HDV

#3 Marc, 22 Octobre 2006
    Dernière édition: 22 Octobre 2006
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Marc, c'est bien comme ça que j'ai fait la capture. Mais ensuite, les choses ont été différentes. J'ai fait un fichier de sortie pour la sortie sur bande en M2T. Ce fichier, je l'ai transféré sur un disque dur externe et je l'ai récupéré sur mon portable. J'ai ensuite bêtement fait une importation de ce fichier dans le chutier d'Edius, et là, impossible de le convertir.

Sur ma config principale, j'ai fait le même test que toi : j'ai aussi importé ce fichier M2T dans le chutier, mais là, j'ai pu le convertir facilement et très rapidement en fichier HQ.

Donc, finalement, 2 poids (2 vois), deux mesures, selon que l'on a fait l'acquisition initiale par un PC ou non. A moins, que l'erreur vienne du fait que j'ai dait l'acquisition directe dans le chutier du portable. Il eut peut-être fallu faire la conversion avant, avec Procoder.

Bob

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour suivre ton cheminement ...
    j'ai exporté le M2t précédent sur un autre PC encore plus ancien.
    J'ai posé le M2t sur la TL.
    Là ce n'est pas en temps réel (normal) , mais après calcul de rendu pas de pb
    Ensuite , j'ai exporté ce fichier en HQ AVI , pas de pb non plus
    Celui-ci est lu en temps réel.
    Seul trouble pour l'instant, cet AVI HQ est 2 fois plus léger que le M2t , alors que j'attendais un fichier 3 plus lourd.

Mais je ne vois pas d'explication à ton souci.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous