module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d'expériences, suggestions et remarques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Snitafni, 18 Octobre 2004.

Tags:
  1. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai maintenant un peu de recul sur Premiere Pro et des retours d'utilisateurs (surtout dans le milieu universitaire plutôt utilisateur de Final Cut en général).
    Je fais ici un récapitulatif des remarques et souhaits d'améliorations que j'ai eu ou entendu, en espérant que cela contribura au développement du projet.
    Interface :
    - perte de place due aux fenêtres Windows. Adobe Audition fait mieux avec des fenêtres encastrables sans perte. Pourquoi pas Premiere ?
    - Idem, à cause des boutons sur les lecteurs moniteurs : ils sont à la fois trop petits en haute résolution écran et prennent trop de place en hauteur...
    -Time Line : Le minimum serait de pouvoir affecter une couleur à toute la vidéo et une couleur à tout l'audio. On peut faire mille choses mais pas ça !
    - il est difficile de régler des volumes finement sur les clips audio (remettre à la souris le niveau à zéro par exemple...)
    - il est d'ailleurs dommage que l'on ne puisse travailler à la molette de souris ou aux flêches du clavier les courbes des clips audio et vidéo,
    - pourquoi devoir changer d'outil (plume) pour faire bouger une image clé ? Final Cut le fait mieux et plus simple,
    - pouvoir retrouver sur la time lin un clip présent dans le chutier (fonction inverse de celle existante, bien pratique),
    Effets :
    - dans la trajectoire pas de variation des positions avec les flêches du clavier,
    - correction chromatique : pas d'images clés si on travaille les courbes pourtant si pratiques,
    - dommage de ne pouvoir éliminer visuellement les dossiers d'effets par défaut quand on a fait ses choix de favoris dans la palette effets, cela serait beaucoup plus clair, et éviter des loudeurs comme ces deux dossiers avec un seul effet chacun...
    - en mode volume de piste on ne peut pas saisir un clip audio, mais si un clip vidéo lui est lié on peut le faire par lui...
    En général,
    - conformation audio : beaucoup de place et de temps, tout le monde ne comprend pas pourquoi... mais la richesse des effets audio est appréciée,
    - personnalisation du clavier non visuelle, moins bien...

On aime :
    les fonctionnalités proches de Final Cut,
    la partie son,
    les exports nombreux,
    les personnalisations,
    les images clés,
    les échanges avec les logiciels Adobe,
    la stabilité générale.

Voilà pour faire partager ce retour d'expériences.
    Merci au Repaire et à bientôt.

2. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    :bravo: Que de bonnes remarques !

->J'ajouterais qu'il serait pratique d'avoir des courbes de bezier à la manière de AE.
    ->La gestion de la RAM quand on manipule (deplacement, rotation, etc...) de grosses images ou beaucoup d'images. Celle-ci a tendance à saturer et les rendus deviennent vert...obligé de fermer et réouvrir le projet.
    ->La conformation de projet (reglable) :cool:
    ->ce qui manque, c'est la gestion rapide des niveaux sonores de Première 6.5. (tout en gardant les avantages de la gestion son de PPRO)

Globalment c'est quand même un trés bon soft et il est trés ouvert, notament avec les autres softs ADOBE. Je préfère bosser sur PPRO que FinalCut:D, on se sent moins prisonnier, et on gagne du temps.

3. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je rajouterais

- le pilotage des Betas (RS 422) ...
    - le coller d'attributs avec le choix AJOUTER ou REMPLACER les effets
    - le ralenti sur plusieurs clips sélectionnés
    - le ralenti progressif en natif (plus stable)
    - la possiblité de remettre un poin clé à 0 (avec shift ou alt etc ...)

Pour le reste des remarques je suis d'accord .....

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

c'est tout à fait intéressant ce point très détaillé sur vos attentes. Mais pouvez-vous précisez sur quelle version du logiciel est basée votre analyse : PPro 1.0 ou 1.5 ? En effet, certaines des fonctions citées sont bel et bien présentes depuis plusieurs mois sous PPRo 1.5.

Je vous encourage aussi à faire part de ces remarques judicieuses à Adobe si le but est de faire évoluer le développement du logiciel. Je sais que Adobe France a déjà dit qu'ils étaient preneur de tous les retours, je vais refaire qq recherches pour savoir où il faut leur envoyer cela.

Sinon, je me permets de reprendre certains points pour lesquels des solutions existent déjà, alors autant les partager ensemble ! L'ensemble de mes remarques sont basées sur PPro 1.5, bien que certaines soient déjà faisable sous 1.0.

Avec les bonnes combinaisons de touches cela est possible. Il faut déplacer le point de volume en maintenant la touche Shift je crois, ce qui permet un déplacement du point plus précis.
    Autre méthode : il ne faut pas oublier que les manipulations de "volume des clips" (ne pas confondre avec volume des pistes gérabls avec la table de mixage audio) peut aussi se faire dans la fenêtre options d'effets, avec le paramètre... "volume" bien sûr! ON peut y placer ses points clés ou retrouver les points clés placés sur un clip dans la timeline, déplacer la glissière de réglage de volume (ou pour le niveau global si il n'y a aucun point clé sur le clip). C'est une méthode assez précise. Malheureusement, et on se demande pourquoi, contrairement aux autres réglages tels que filtres ou opacité par exemple, on ne peut pas taper directement au clavier une valeur numérique pour cette fonction de volume.

Même si ce n'est pas réellement avec la molette de la souris que cela se fait, c'est l'état d'esprit proposé dans la fenêtre option d'effets pour le régalges de tous les filtres et paramètres vidéo, lorsqu'on place la souris par dessus la valeur numérique (bleue) et que l'on déplace la souris vers la gauche ou la droite pour augementer ou diminuer la valeur sans la taper au clavier (ce qui est aussi possible après un dble clic sur la valeur numérique). Mais c'est vrai que si on pouvait baisser ou augmenter ses valeurs avec la molette ou les flèches du clavier ce serait un plus.

Sous PPro 1.5 il n'est pas indispensable de repasser par l'outil plume pour déplacer un point clé. On sélectionne le clip, on place les points clés en appuyant sur le "bouton" d'ajout de point clé point citué dans l'entête de la piste. Ensuite, et tjs sans la plume (mais en mode "flèche par défaut) on peut déplacer son point clé, créer une courbe de bézier avec CTRL+déplacement, etc, le tout sans la plume, qui par ocntre devient nécessaire pour le déplacement d'un segment complet entre 2 points, mais bon on appelle la plume avec son racourci clavier on fait son réglage, on rapelle ensuite sa fonction voulue avec son raccourci clavier et le tt à été fait sans soucis et très vite.

Et bien ça a été l'une des gde nouveauté de la version 1.5, on peut placer des courbes de béziers sur ses trajectoires, mais aussi sur tous ses filtres entre 2 points clés (courbes de béziers temporeles). On peut aussi les exploiter pour un fondu audio...bref, partout ou on peut personnaliser une valeur (filtre, position, opacité etc.) on peut utiliser les courbes de béziers!

Ce sont qq détails mais si ça peut t'aider en attendant une prochaine version qui prendrait en compte stes remarques judicieuses. Je te rejoinds vraiment sur tt ce que tu dis.

Peux-tu péciser ce quel milieu universitaire il s'agit ? Quels sont donc ces étudiants qui travaillent sous PPro parallallèlement à Final Cut ? Comme cela est-il suivi par le milieu enseignant ? N'y-a-t-il pas trop de guerre de chapelles surtout entre un soft Mac et un autre PC ?

A+

5. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    et ce problème d'uniformisation audio multiple qui uniformiserait jusqu'à 6 fois la même chose :D ?

6. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca je suis d'accord pour l'uniformisation, même si première est le premier que je vois ou l'on peut faire play et modifier en temps réel les valeurs d'un effet (keyframes sur un echo) et qu'il les enregistre .....

7. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'université en Mac et PC

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et remarques.
    Je réponds à Vodeograph, qui fait par ailleurs quelques précisions utiles sur l'utilisation des outils et du clavier, au sujet du contexte d'utilisation des softs.
    Sur la version de premiere, il s'agit de la 1.5
    J'enseigne à la fac et certains des étudiants font de la vidéo.
    Très classiquement ceux qui sont sur Mac veulent utiliser Final Cut (express ou pro) et ceux sur PC, Premiere Pro. J'incite fortement à laisser Premiere 6.5 de côté, je le trouve moins abouti, son avenir est bouché et le passage Final Cut-Premiere Pro est plus facile (malins chez Adobe...) Quant à Liquid, il est trop spécifique, trop original pour un enseignement général.
    Voilà pour les softs en présence. Les prix pratiqués par Adobe sur les licences éducations sont intéressants et favorisent ce choix PC.
    Quant à la gueguerre Mac - PC, elle est très marginale dans ce milieu (sauf chez certains Macusers irréductibles comme d'hab...) D'abord parce que l'université, en arts du moins, utilise massivement Mac plutôt que PC. Les marchés tels qu'ils sont faits favorisent Apple qui propose des machines finies avec des choix simples. Acheter un PC dans ce contexte est difficile et coûteux ! Les étudiants eux sont sur les deux platesformes, avec un avantage au PC, pour des raisons de coûts sans doute. Au final les militants du Mac sont peu nombreux et trouvent leur bonheur dans l'environnement Apple de la fac.
    Personnellement je défends une culture "bi" et, dans ce contexte particulier, cela veut dire montrer que les PC sous Windows ont aussi des atouts en image numérique et vidéo. Ce qui passe aujourd'hui par l'utilisation de Premiere Pro. C'est une forme d'engagement militant à l'envers, le standard étant Apple !
    Il est certain que ce sont des options importantes puisque ces étudiants seront les professionnels et les acheteurs de demain.
    Ce qui explique aussi pourquoi je compare beaucoup Premiere Pro à Final Cut (Pro si possible).

Je vais aller mettre en apllication les remarques reçues dans vos réponses.
    A bientôt.

8. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Un tour sur Premiere pro et je ne vois toujours pas de possibilité de faire varier finement les volumes de clips...
    Le travail fin avec les touches shift ou alt ne donne rien, et dans les options d'effet, du fait que l'on ne peut saisir de valeur dans la zone numérique (effectivement étrange !) la remise à zéro d'un volume de clip qu'on aurait fait bouger n'est quasi pas possible...
    Bref, une petite aberration crispante.

9. grosskate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est cette section FAC ?

bonjour,
    J'avais une question à poser à Snitafni, Quelle est cette section fac ou les étudiants pratiquent le montage video et ou les retouches d'images numériques ?
    Perso je suis dans un IUT SRC (services et Réseaux de communication) et l'on pratique aussi l'audio visuel (maniement des caméras que de l'éclairage en allant jusqu'au montage). la création de films s'effectue sous FinalCut ... donc les salles de montages sont équipés de MAC . Personellement, je préfère Premiere Pro a Final Cut, certainement par ce que je le maîtrise mieux.
    Pour ma poursuite d'étude je cherche des filères post IUT dans le domaine du montage video, ou de l'infographie non payante :/
    Si des personnes ont des idées ou connaissent bien ces poursuites d'études je suis preneur d'informations ou d'éxpériences
    Merci

:)

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Snitafni,

merci pour ses réponses détaillées. c'est vraiment intéressant cet ensemble d'informations à propos des formations au montage à l'université autour de ces 2 approches Final Cut et PPro...

Je partage pleinement cet avis. C'est tout ce qui a fait la force de la sortie de Premiere Pro (par rapport aux versions 6.0 et 6.5) qui n'a pas été une simple mise à jour mais bel et bien une réécriture complète du logiciel en partant de zéro. Le gros intérêt de Premiere Pro c'est qu'il a en effet l'ergonomie et le professionnalisme d'un Final Cut, et une ouverture logicielle et matérielle pour lui permettre de traiter les formats comme la SD et la HD ou le HDV, parfois avec des cartes d'ailleurs exploitée aussi sous Final Cut. Le principal, comme je le dis toujours, étant que chacun se sente à l'aise avec ses outils de création et les exploite au service des projets à réaliser...

J'espère qu'on aura aussi l'occasion de te retrouver au sein de certaines de nos discussions autour des fonctions de PPro car ton avis et ton expérience sur le sujet sera bien entendu précieux à bien des repairenautes!

Petites paranthèse sur le volume des clips, pour remttre un clip à zéro, le plus rapide est peut être de copier les attributs d'un clip qui n'a subi aucun changement de volume, puis de coller les attrtibuts sur les clips à remmetre à zéro (il est possible de sélectionner en une fois tous les clips en question et de faire edition>coller les attributs pour gagner du tps).

A très bientôt

11. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'avoir été lent à répondre, j'étais fort occupé.
    Oui Premiere Pro est bien positionné sur le marché, mais il lui reste à intégrer des choses : améliorations de l'interface, ralenti progressif, OMF, ... pour se voir considéré sur le même plan que FC, Avid ou Liquid Edition. Mais sans doute fait-il laisser les numéros de versions augmenter encore un peu.
    Pour grosskate je travaille dans un département qui est orienté photographie. Le montage vidéo n'est qu'une toute petite partie de l'enseignement même s'il entraine quelques mordus dont je suis...
    Pour videograph, merci pour ton invitation. Je lis toujours les chat et les vois les tutos relativement à Premiere P. Ainsi d'ailleurs que les news et autres forums sur Final Cut et Edition.
    Le fait est que je suis rarement dispo lors des chat. Peut-être le prochain ?
    Sinon avec plaisir dans la mesure de mes compétences !
    A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page