module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour d'expérience montage HDV FCP7

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jeuneplume, 26 Mai 2011.

Tags:
  1. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voilà, j'aimerais SVP avoir quelques retours d'expérience sur le montage HDV avec FCP 7.
    Je ne sais pas si le mieux est le montage en HDV natif, ou via un Prores, si oui.... lequel ? sachant que la finalité est un DVD et que j'aime bien appliquer quelques effets.

Merci de votre aide.

Patrice

2. Gurney le brave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Précise peut être le matériel de prise de vue?
    Moi sur du HDV via la sony V1E, j'étais sur de l'apple intermediate codec.
    Le pro Res, c'était pas nécessaire, parce que les images acceptaient mal l'étalonnage je trouvais. Je faisais donc pas trop d'effets dessus.

3. zag

zag
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ce thème a été évoqué des dizaines de fois mais bon, je te donne mon exp quand même:

je film en HDV ds mes réglages audio/video, prégl de capture est en HDV Pro Res422 (tout court) car le HQ est réservé pour les camera haut de gamme ( même si je film avec une super FX 1000)
    prég de séq: Prores 422 1440x1080 50i 48 khz

le prores422 étant moins compressé, cela me permet d'utiliser pas mal d'effets / filtres,mais il demande plus de débit, tout dépend aprés de ta config et de tes DD

4. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos réponses.

Je sais que ce thème a été largement abordé. Mais je suis un peu largué justement.
    Entre ceux qui préconisent de monter en HDV naif, ceux en Prores LT etc...
    Je trouve de tout et son contraire, c'est pourquoi je demande ce retour d'expérience.

Pour le matériel, la caméra est une FX1E, le Mac est un Mac pro 4x2,6 Ghz, 16 Go de Ram, et une ATI Radeon HD 3870 (512 mo ) comme carte graphique. Et je tourne sous 10.5.8.

Patrice

5. zag

zag
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    tu as du bon matériel, je t'ai donné mon avis et ça marche bien pour moi avec mon i5
    maintenant c'est à toi de voir si tu vx acquérir en i ou en p selon comme tu filmes et tu veux travailler.
    tu n'est pas obligé d'utiliser le prores light.

6. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à nouveau, car justement c'est ce que je souhaite lire, les avis, les expériences des utilisateurs.

je ne cherche que le meilleur compromis résultat/facilité d'utilisation (comme tout le monde je crois ) et franchement pour le montage en HDV, sur les divers forums il y a des avis très tranchés et... contradictoires.

(Par ailleurs, la FX1 ne filme pas en progressif.)

Patrice

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour monter du HDV avec une bonne configuration comme la tienne, je ne choisirais pas le codec AIC qui, selon moi n'apporte rien qui améliorerait le HDV.
    Il te reste une alternative entre:
    - capturer en HDV et monter en HDV natif,
    ou
    - capturer en ProRes422, comme le fait zag.
    Quel critère va décider ce choix ?
    zag a bien précisé le sien :
    c'est clairement la justification de cette décompression, en elles-mêmes, les images n'y sont pas meilleures mais devenues indépendantes et bien qu'encore compressées elles sont mieux à même de subir une succession de traitements sans se détériorer…
    Un autre critère est la destination de la vidéo produite, si celle-ci doit, par exemple rester du HDV ou être "downconvertie" en SD, sauf traitements poussés de post-production, autant procéder en HDV natif.

8. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si je résume, on garde le HDV natif, sauf si la post-production est poussée ?

Merci en tous cas de vos retours qui m'aide beaucoup.

Patrice

9. teflux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Un lien vers le "white paper" Apple sur ce format:

http://images.apple.com/finalcutstudio/resources/white_papers/L342568A_ProRes_WP.pdf

Pour faire dans le détail démystifier un peu :) : le HDV est un format qui a des LONG GOP (GOP = Groupe d'image).

Un GOP commence toujours avec un I-Frame (la clef si tu préfères qui contient toute les infos sur une images fixe)

Il regroupe ensuite des P-Frame qui contiennent les informations de mouvement par rapport à la I-Frame ou P-Frame précédente.

Aussi des B-Frame qui contient les informations de mouvement par rapport à la I-Frame ou P-Frame suivante et précédente.

Et des D-Frame utilisé pour l'avance rapide.

La structure d'un GOP est définit par les valeurs M et N la première valeur donne taille du point d'ancrage entre une frame I ou P et la deuxime le nombre de frame entre deux I-Frame (image clef)

Une structure M=3,N=12 donnera IBBPBBPBBPBBI (cf wikipedia anglais)

Apple ProRES est un codec qui n'utilise que des I-Frame alors que le HDV pour une caméra SONY utilise un GOP de 15 frames (M=3,N=15 mais pas sur...)

Du coup à chaque fois que tu dois effectuer un traitement sur ta vidéo (conversion, filtre vidéo, étalonnage) ton logiciels va d'abord devoir reconstruire les 15 frames du GOP en HDV la ou chaque frame est une clef en Apple Pro RES.

Si tu aimes bien avoir des rendu rapide ou utiliser le rendu dynamique dans Final Cut alors je te conseille définitivement le Apple PRO-Res.

Et franchement sans avoir de post-prod poussé. Ca consomme quand même moins de cycle CPU. Un petit tuyaux pour convertir ou calculer un rendu tout en continuant à bosser: crée un cluster virtuel dans Compressor ou tu assignes uniquement un des tes CPU ou deux sur un I7 par exemple. Tu peux ensuite lancer un rendu ou conversion sans que ta machine devienne inutilisables et bien sur tu peux continuer à monter une autres projet par exemple ;) La Apple Pro RES est ton ami ;)

10. zag

zag
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    tu peux également consulter l'aide en ligne de FCP qui est assez clair ;-)

11. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Super les précisions.

Je vois plus clair maintenant.

Patrice

Chargement...

Dernières occasions