module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour d'experience FX1 en utilisation PRO

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by lucholml, Oct 10, 2005.

Tags:
  1. lucholml

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Arrêtez-moi avant que je ne commette une grosse bêtise ! :help:

    je suis à deux doigts d'acheter la FX1 pour une utilisation pro, tourner des petits reportages en news, monter des docus, et surtout être employable avec mon materiel.

    Mes deux soucis principaux sont les suivants:

    - vais-je avoir quand-même une qualité de son acceptable pour du reportage courant avec la FX1 si j'adapte une connection XLR + micro séparé?

    - le format DVCAM (absent sur la FX1) est-il nécessaire au moment du montage dans une boite de prod ou diffuseur?

    Voila, je suis journaliste avant tout, je n'ai pas la prétention de tourner les plus belles images du PAF! Je laisse cela aux vrais cadreurs!

    Merci de votre intérêt, de vos suggestions, de votre aide précieuse!

    Lucho
     
  2. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    631
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Pour du news la qualité de la FX1 est suffisante je pense même dans l'optique de convertir tes images en dv. Le piqué dépasse largement celui de la sony PD-170. Je le sais pour avoir tourné avec les deux (en fait j'ai tourné avec la z1, la version pro mais l'image reste la même). Ensuite pour le son c'est sûr que la Z1 qui dispose de connectiques XLR et qui peut alimenter des micros professionnels en 48V accroit les possibilités et la qualité finale des produits. Si tu fais référence à l'adaptateur IM2 de chez CEVL pour les prises XLR je ne crois pas qu'il aille jusqu'à 48 V. Il faut te renseigner... Mais là encore certains micros de moyenne gamme mais tout de même de qualité pour certaines utilisations s'auto-alimentent avec des piles ou se gèrent en 18 V. C'est le cas des modules K6 de chez Sennheiser et aussi d'un modèle Schoeps. Par contre pour le haut de gamme des micros comme les neumann je ne pense pas que tu pourras les utiliser. Je ne suis pas spécialiste du son, j'en connais juste les bases, renseigne toi auprès d'un spécialiste y compris dans la partie son du forum.

    Quand au format DVCAM c'est juste un gage de fiabilité (moins de drops) et de longévité de K7 si tu dois les archiver un certain temps. Pas un souci pour une exploitation dans une boite de prod. Beaucoup de docus sont tournés en mini-dv aujourd'hui. Le tout est de rembobiner impérativement tes bandes dés la fin de tournage et les stocker convenablement à la verticale (une boite de chaussure dans un endroit sec et à température constante peut faire l'affaire).

    Voilà pour les conseils. Bons tournage !!
     
  3. lucholml

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Youna, tes explications me rassurent! J'était à deux doigts d'acheter la Pana DVX 100AE mais un ami cadreur me l'a déconseillé car, selon la boite de prod ou diffuseur, chacun souhaite sa camera, son format etc... Il m'a conseillé de me tourner tout de suite au HDV afin d'être plus acceptable par les chaines. J'ai donc pensé au FX1... mon budget se situe autour des 3500 euros...
     
  4. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    631
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le HDV downconvertie en dv donne des résultats supérieurs au dv de la panasonic, ya pas photo c'est vrai ! Mais tu n'auras sans doute pas l'occasion de monter ton film dans ce format car la diffusion télé est toujours en SD.
    Pour exploiter pleinement ce nouveau format qui ne vaut quand même pas la vraie HD, il faudra attendre que le spectateur lambda est un téléviseur HD et surtout que les programmes diffusés soient en HD. Peut-être d'ici 3 ans... D'ici là on peut toujours se faire plaisir à tourner dans ce format qui est tout de même très chouette si l'on ne veut pas trop retoucher l'image comme ça a l'air d'être ton cas. Je fais aussi du reportage et du documentaire et pour ma part j'ai utilisé aussi bien les caméras dvcam 2/3 de pouce type DSR500, des DVC Pro 50, mais aussi la sony PD-170, la XL1, la panasonic AGDVX100 et récemment la sony Z1 (grande soeur de la fx1).
    Bilan : Pour l'oeil non averti du spectateur lambda la Z1 produit des images presques équivalentes aux caméras dotés de vrais caillous comme la DSR300 voir la DSR500. Par contre elle pardonne moins les défaillances de mise au point et il faut un peu de temps pour s'y faire, mais c'est une très bonne caméra.

    La panasonic est aussi une très bonne caméra DV, sans doute la meilleur dans sa catégorie, bien supérieure à la PD-170 en terme de piqué et de rendu chromatique. Mais plus destiné à la fiction et au travail en studio. Pour du news ou du reportage la FX1 de conception plus robuste est plus adapté, donc effectivement c'est le choix à faire à l'heure actuelle...

    A plus.
     
  5. atreidetm

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Moi aussi la FX1 m'intéresse au plus haut point mais 2 points demeurent obscures à ce jour:
    1- J'ai entendu parler de problème concernant le micro interne (toutes les machines ont-elles ce défaut?): un niveau d'enregistrement anormalement bas...
    2 - Travaillant sur un G5 bi-pro 1,8 Ghz, l'export d'un montage HDV sur bande semble là aussi poser problème...
    Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de pb!!!
    Merci
     
  6. Youna

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    631
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du micro interne j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé préférant me servir de micros séparés en utilisation pro. Quant au niveau d'enregistrement il est possible qu'il soit en effet un peu bas. J'ai travaillé récemment avec l'ancêtre dv de la z1, la PD-150 avec le micro interne et j'ai constaté un niveau assez bas en effet, peut-être y'a t-il le même problème avec la z1 ?...

    Quant à la deuxième question, atreidtm, je ne saisis pas bien ou tu veux en venir ?
    Tout dépend en fait de ta config en mémoire.
    Le HDV ne pose aucun problème autant en import qu'en export si tu travailles avec 2 voir 3 Go de RAm. En dessous je ne penses pas que cela marche... Peux-tu préciser ta question ?
     
  7. atreidetm

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le deuxième point, il s'agissait plutôt d'un problème de caméra non reconnu lors de l'exportation d'un montage HDV sur la FX1 à partir de FCE Hd ou iMovie Hd (vu sur le forum d'Apple)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous