module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons qu'il n'a surtout pas choisi le bon emplacement pour filmer et ni même la bonne focale ou le bon cadrage.

Toujours soucieux des sources en présence, je me serais perso limité à ne filmer que cette partie quand on s'en fout de quelle autre rue, les cyclistes auraient bien pu débouler :
    upload_2024-6-13_18-46-4.png
    (Ne pas faire attention au ratio :o, juste pour indiquer la partie que j'aurais cadrée).

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Vous ne le saviez pas ? .....mais qu'est ce que l'on peut être archi nul nous les N'amateurs...

Faut il sauver le soldat "Jakin" ?

pas .. le bon emplacement :cry2:
    pas... la bonne focale :o
    pas .. le bon cadrage.:help:

• Amusant Amusant x 2
  3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    ça va , n'insistez pas , j'ai compris !

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas nuls mais pas toujours concentrés sur les meilleurs choix et je ne m'exprime aussi qu'en amateur et que sur expérience avec caméscopes grand public.

(ok, je garde mon approche en ayant assisté ou participé jeune à des tournages pros mais n'empêche que toujours valable même en loisir).

J'en veux surtout aux confusions tenaces entre l'image fixe et l'image animée de la part des plus habitués au mode photo. Ce n'est pas une question de pro ou pas.

Aucun doute que le but était de tester le a6700 la nuit mais vu de l'extérieur, on sent un petit peu quand-même le manque de cadrages plus précis et de montage :unsure:

On ne peut pas t'en vouloir davantage @jakin1950 et au contraire, immense respect.

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Non ..le but .. c'était de se faire plaisir en trouvant un motif de reportage intéressant....
    Le lot de la majorité des N'amateurs ..

à fortiori, avec des passages de nuit, en profiter pour apprécier le comportement de la machine.
    "une première fois" réussie n'en déplaise aux "experts" des prises de nuit :rolleyes:

L’important c'est tout aussi d'avoir livré un reportage aux participants et autres amis ..

"Faire plaisir" est encore une humble autre facette de notre violon d'ingres...
    (un peu notre danseuse parfois !)

• J'aime J'aime x 1
  6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Entièrement d'accord avec Bertrand, le but était seulement de partager le T24, bel événement pour une commune de 500 habitants l'hiver et 10 000 l'été

C'est comme cela que la vidéo a été comprise .

Je prend en compte les observation de REDoré ,
    Je pourrai , une prochaine fois améliorer la montée en Iso , mais pas le reste

Pour ce qui est e la confusion entre image fixe et animée , j'ai fait de la photo 60 ans avant de faire de la vidéo

• J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Avantage à la version traitée car on voit le contour du premier cycliste, donc une information importante de gagnée. Pour le cadrage ça se discute car les facades apparaissent plus avec le cadre choisi donc une info sur l'environnement surtout inhabituel en nocturne et offrent un fond éclairé sur lequel dans la suite du plan les coureurs même en silhouette se détacheront. Si on s'intéresse plus à la compète en se décalant sur la gauche de façon à avoir les deux cyclistes en perspective mais on aurait perdu le décor pour n'avoir que deux points bleus au cadre et très peu de détails sur l'environnement et de renseignements sur la distance les séparant. Les choix de Jakin1950 d'avoir rempli son cadre et sa correction me satisfont pleinement.

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Je plussoie :-)

Petit reportage sans prétention d'une manifestation sportive avec une seule caméra.
    – Premier plan : quand on sait que l'on va couper pour donner du rythme au montage, il faut penser à ne pas bouger du tout . Puis couper, avec ou sans fondu, tout sera fluide et agréable, donnant l'impression d'une continuité… Avec du 4K, il y a une astuce, mais plus de temps.

Bien aimé les différences de rythme: les premiers vifs et les derniers un peu ramollis (la réalité du terrain)... le bruit aussi, on entend nettement les roues tout carbone que s'offrent maintenant les amateurs passionnés et qui ont un peu de blé... les cliquetis de la transmission.

Le saxo amusant , on peut avoir l’impression que cela vient du groupe au fond où il y a surement un commissaire de course talkie-walkie autour du coup ( pour surveiller/ guider /triche -erreur de parcours).
    Cela me rappelle une situation à la course du cœur Paris-Laplagne où effectivement il y avait un groupe de 4 compères (toubibs de 50 berges pour certains) qui ont suivi la course jour et nuit...
    Sur un lac à l'aube , ils ont piqué un pédalo pour 4 (pas encore en saison touristique) et ils nous ont fait "Yellow Submarine " avec leur cuivre… Le pédalo était white mais on attendait un peu tous la gamelle ou le Submarine :D

J aime bien aussi le commentaire foireux du bénévole pas très au point qui dit que c'est à droite alors que c'est à gauche ( du vécu :D ).... d'où l 'importance des micros planqués qui habilleront et donneront vie au montage

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    @REDoré : "Quand je peins un nageur, je vois un noyé "... (Le Vigan dans "Le Quai des brumes")

Variante terrienne et centre-bretonne perso : "depuis quand je vois un peloton cycliste, je vois" :

• Amusant Amusant x 2
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pas la peine de s'exciter, que des remarques persos vues de l'extérieur. Evidemment que @jakin1950 fait comme il l'entend. C'est son village et sa course :rolleyes:

Et moi aussi, je prends en compte :
    (Merci @homero du rappel sur Robert Le Vigan et Quai des brumes :))

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    :mdr:
    Ah oui quand même… Y en a qui ont la joie de vivre ancrée au corps

Maxime qui devrait être tatouée sur la peau de chaque nouveau maitre nageur-sauveteur… Histoire de bien mettre en confiance le baigneur… Potentiel client :o

Pour la célèbre touriste supposée allemande de "Allez OPI-OMI " (papi mamie en allemand), je ne sais pas si elle a purgé sa peine :

On aurait pu l'obliger de tourner dans le triathlon 24 h de l'île de Ré avec comme handicap sa fameuse pancarte autour du cou en plein vent (avantage en vent arrière :rolleyes:)… On aurait admiré la définition de l'A6700 véritable sujet ici.

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    je vais avoir l'opportunité de la fête de la St Jean :

feu d'artifice, bal du village

Je suis mal à l'aise avec le Slog 3 et le 24 im/s

les différences de contraste incitent au 10 bits :
    Alors : 10 bits 50 i/s ou 8 bits 25 im/s ?

Merci de votre éclairage.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    @christhise....Merci :jap:...il y en a qui suive ...coucou à la Belgique ;)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Feu artifice y a du mouvement mais c'est lumineux
    Donc 50p (8 ou 10bits peu importe, tu as souvent vu la différence entre 8 et 10 bits ?? ) shutter 1/50 GA et ouverture maxi Map 50m ...ISO je sais pas trop
    ( la laisser auto avec une limite bloquée à 1600)
    Bertrand devrait mieux te répondre ..En principe car il a beaucoup filmé de feu d'artifice.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions