module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour de balade, rushs et courtes séquences…

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par muscardinus, 21 Avril 2010.

1. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous !

J’avais suggéré il y a quelques temps la création d’un post unique qui, comme le « FESTIVAL ANIMALIER DU REPAIRE », regrouperait nos quelques vidéos, à la différence qu’ici on y met que des rushs et séquences. On garde l’autre post pour des montages complets. Dites moi si ce n’est pas une bonne idée.

Je commence donc par une petite séquence filmée samedi soir : les premiers blaireautins que j’ai pu filmer. Un peu flou, mais bon.

A bientôt !

#1 muscardinus, 21 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée muscardinus

Voici une courte séquence de pélerin.
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xd4xcd_sequence-05-1_animals"]Dailymotion - Séquence 05_1 - une vidéo Animaux@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Bravo les tepos. :bravo::bravo::bravo:

J'aime bien les blaireaux, Muscardinus. ;-)

Le pélerin n'avait pas encore pondu ou les oeufs n'étaient pas visibles de ton observatoire?
    Normalement aujourd'hui les jeunes devraient être nés et agés entre 10 et 15 jours et le deuxième duvet (gris) devrait être en place si je ne me trompe...
    Bon week

Phil.

4. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement les trois petits n'étaient pas visibles ils ont 8 jours.

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    T'inquiète pas, d'ici une dizaine de jours ils vont explorer les alentours et ils seront bien visibles. Après ils ont tendance à explorer de plus en plus loin et ils font fonctionner les ailes. Celui-ci a encore du duvet, il n'est pas capable de voler. Il est monté "à pied" jusqu'au dessus de la falaise (il est à 10-12 mètres, 300 mm monté sur R16, ce qui correspond à un bon 600mm en 24x36)

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=16119&stc=1&d=1272659169

Fichiers attachés:

6. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fifi

Merci pour les infos. Je ne connais pas super bien cette espèce quels sont les risques de dérangement? Je pense être à 200 mètres du nid, sur une vire en face du nid sous un filet. Quand la femelle m'a repéré elle a crié pendant cinq minutes. Je ne voudrais pas compromettre la nichée et surtout obliger le couple à déménager l'année prochaine. Je pense essayer de me décaler pour être plus face au nid je serais cette fois ci au double de distance. J'essayerais de faire les images avec un 70-300 qui ouvre à f5.6 il va falloir gérer les brumes de chaleur. la météo annonce de la neige en début de semaine sur le Vercors ça peut faire des images sympa.
    N'hésitez pas à m'envoyer des infos sur cette espèce même en MP.
    Merci

Vertaco

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Les risques de dérangement existent toujours même à cette distance, aussi je préfère répondre ici plutôt que par MP. ;-)
    Une chose à savoir: cet oiseau n'aime pas être "dominé". Il y aura toujours plus de problèmes du haut que du bas (peut-être parce que lui-même mène sa chasse en altitude ??). En léger contrebas, il y a plus de probabilités d'éviter des soucis. Cet oiseau est susceptible. Il défend une aire de nidification de l'ordre de 150 à 200 m de rayon. D'où l'alarme que tu as subie. Si tu trouves un point d'observation favorable, installe un affût fixe. Entre avec un ou une comparse qui s'éloigne ensuite. Sinon profite de l'absence des deux parents (rare quand les jeunes ont mons de dix jours). :unsure:
    Le mouvement ou le dérangement bref n'a, normalement pas d'incidence sur le comportement du rapace, hormis une alarme. Ensuite tout revient dans l'ordre. Ce type d'aventure arrive régulièrement avec des promeneurs ou des animaux qui traînent par là. Depuis le bas, tu peux mieux observer les chasses (il faut être vraiment très attentif, tout se passe très vite et le plus souvent une partie de l'action nous échappe). Tu pourras observer aussi le comportement de défense lorsqu'un rapace ou un corbeau approche un peu trop près du nid.
    Si tu es repéré malgré les précautions, n'insiste pas et reviens un peu plus tard. Quand les jeunes ont plus de quinze jours, le dérangement est un peu moins grave, puisqu'il ont acquis un duvet épais qui les protège mieux du froid. Ce n'est cependant pas recommandé... :non:
    Dans tous les cas, la plus extrême prudence tant qu'on en est pas à ce stade (des marioles prétendront le contraire, mais bon...).:hum:
    Je pense que tu feras classiquement les plus belles observations à quelques jours de l'envol. Comme les jeunes se baladent beaucoup, il faut guetter. Souvent ils ont des endroits préférés où ils se retrouvent souvent, et pas forcément inaccessibles. ;-)
    L'avantage avec eux est qu'ils sont plutôt confiants et ne se laissent bien tirer le portrait pour peu que l'on bouge très peu et que l'on ait revêtu une tenue homochrome. J'ai pu observer à plusieurs reprises toute une journée des jeunes de cette manière, qui n'ont pas été le moins du monde dérangé par ma présence. Pour ma plus belle observation, j'ai pu assister à deux nourrissages successifs, par le mâle qui n'y a vu que du feu et par la femelle qui m'a repéré et a tenté de m'intimider en volant dans ma direction et en alarmant. Le jeune est resté prostré quelques instants, apeuré par les cris de sa mère, puis 10 minutes plus tard s'est occupé à engloutir le merle qu'on lui avait offert. Les jours qui suivent le premier envol sont donc propices à de très belles prises de vue sans danger pour l'espèce. :laugh:
    Tout ceci me rappelle que cette année encore je n'aurai pas le temps de me faire ce petit plaisir. Mais, comme dirait Kipling, ceci est une autre histoire ! :D
    Je t'envoie par MP des références de livres que tu as déjà peut-être.

Bonne chasse à tous !

Phil.

8. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi pour ces informations, elles vont bien me servir pour mes prochaines sorties. Malheureusement pour les prises de vue par en dessous ça va être difficile car c'est une falaise qui plonge sur au moins 300mètres de vide.

Vertaco

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous