module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour Af101 / z1

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par bisnd, 8 Novembre 2011.

1. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La comparaison peut vous paraitre étrange, s'expliquant par mon experience, j'ai laissé une z1 après 4 ans pour un af101, j'ai donc pu comparer.
    Les premières réactions, c'est l'apparition du bruit numérique dans les basses lumières sur la pana.
    J'ai pu comparer directement entre z1 et af101, à 9dB, soit si je ne m'abuse 1250ISO (1diaph et demi) sur une sensibilité annoncée de 400.
    Malgré les réglages de gigidu pompés ici , en artif donc, sur sujets nuits, grandes plages de noir (genre concert / phares de voiture sur routes la nuit), il y a ostensiblement plus de bruit sur la pana (ça se voit vraiment).
    Le bruit est encore présent même à 6dB voire à 0dB, un comble !
    J'ai remarqué notamment que l'apparition du bruit dépendait TRES largement de la balance de couleur : les réglages "usine" bruitent moins. Tandis qu'une balance manuelle sur les lieux du tournage fait en général apparaitre du bruit dans les noirs (bruit coloré magenta ou rouge ou bleu, laid). Tandis que le bruit résiduel en balance usine est plutot gris donc moins génant (voire joli, dépend des gouts).
    J'ai donc essayé l'autre manip dite tournage en "FLAT", vue ici , là c'est vrai que le bruit disparait mais ça reste problématique : on perd beaucoup de détails dans les ombres, et les rushes en flat sont difficiles à "livrer" tel quel à un client sans traitement préalable.
    D'après ce que j'ai compris, le réglage de "coring" dans les scène file serait pour beaucoup dans l'apparition ou pas de bruit dans les basses lumières. Il y aurait aussi le problème de l'AVCHD (si on a pas d'enregistreur externe HDMI)

Toutes ces constatations contineunt de m'étonner tandis que je viens de lire dans ce même forum des utilisateurs reportant un classement en terme de qualité d'image releguant la z1 en dernière position. J'imagine que le bruit n'est pas le seul critère. Je trouve pour ma part que c'est un paramètre essentiel dans l'image (le bruit "tue" les noirs qui donnent à l'image sa "dynamique esthétique")

Pour précision, j'utilise Tamron 17/50 f2.8, Tamron 28/105 f2.8 et angénieux 25 f1.4

2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tourne tout le temps en Flat avec la Pana af101 et je n'ai jamais perdu de détails dans les noirs, bien au contraire le flat te permet de garder un maximum d'info avec la plus grande latitude.

Concernant le bruit, abec les réglages de Gigi13 que j'utilise également, personnalisé selon mes besoins, je n'ai jamais eu de problème visible.

J'ai également filmé des concerts avec la caméra (sans flat d'ailleurs), oui ça bruite un peu mais pas plus que normal. Je ne l'ai pas comparée directement avec une Z1, j'ai un V1 qui a un capteur plus petit, et bruite beaucoup plus.

3. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Je vais essayer de vous mettre une vidéo en comparaison, qu'on sache s'il ya du sav, si c'est moi qui délire, ou si ma Z1 est mutante...

Le temps de faire ça et d'uploader (depuis un coin ou la connexion ne dépasse pas le débit d'un oued en fin de saison sèche)

4. phithomas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruit dans les noirs AF 101

Quels sont les résultats de tes recherches et de ton experience avec l'AF101 concernant le bruit dans les noirs ?
    Merci de ta réponse.:good:

5. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Au cas où

j'ai une de mes AF101 (qui a déjà bcp tourné) et qui, du jour au lendemain, s'est mise à faire plein de bruit. Après avoir fait la tournée des trucs impossibles et des fausses manips susceptibles, on n'avait pas trouvé. J'ai fait un reset de la bête (la manip est expliquée je sais plus où) et pouf, on l'a retrouvée toute normale. Essaie un petit reset pour voir (çà ne l'endommage pas, bien sur, simplement, pense à sauvegarder tes réglages sur une carte).

6. phithomas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reset ?

Et il se trouve ou ce fameux reset ?
    Merci ooo

7. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    .

je me souviens plus, mais essaie dans les scene files "reset to factory defaults", de mémoire. Désolé, mais mes cams sont de sorties, donc j'ai plus sous la main. sinon, tu googles ou tu appelles pana, je crois que tu as 3 ans de garantie sur site.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous