module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retoucher un film après transfert 8mm et super8 vers dvd

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PolanX, 3 Mai 2008.

Tags:
  1. PolanX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, j'ai confié il y a quelques temps une série de film tournés à l'époque en 8mm à un professionnel pour transfert sur DVD (désolé, mais je manque de temps et de matériel pour le faire moi même).
    Tout s'est bien passé mais j'aimerai savoir s'il est possible d'effectuer quelques retouches sur la version DVD avec un logiciel de montage ou autre.

En effet, j'ai sur chacun de mes DVD ainsi obtenus un dossier "VCD" contenant 4 fichiers de petite taille (entries.vcd, lot.vcd, info.vcd, psd.vcd) et un dossier "MPEGAV" contenant le fichier AVSEQ.dat de près de 700Mo (le film en fait).

Je ne sais pas trop comment procéder sachant que ce dvd n'est lisible que par un player et que je n'ai pas encore trouvé de logiciel de montage capable de l'ouvrir...

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    PolanX
    il me semble que ton prestataire ne t'a pas fait un DVD mais un S-VCD ou pire un VCD. c'est à dire un CD-video.
    avantage il tient sur un CD, inconveniant la qualité est nettement moindre qu'un DVD-video.

si vraiment tu as un S-VCD ou un VCD, je crois que tu peux l'importer dans un logiciel gratuit comme "SUPER" et tu le convertis en MPEG2 720x576

VCD converter Convert any input video format to MPG-VCD. Convert an MPG-VCD file to any other video format.
    The rendered MPG files are VCD-standard strictly compliant and "NERO burning" compatible. They are seamlessly
    accepted by NERO to burn without any additional process and produce a CD playable on most stand alone players.

SVCD converter Convert any input video format to MPG-SVCD. Convert an MPG-SVCD file to any other video format.
    The rendered MPG files are SVCD-standard strictly compliant and "NERO burning" compatible. They are seamlessly
    accepted by NERO to burn without any additional process and produce a CD playable on most stand alone players.

DVD converter Convert any input video format to VOB-DVD. Convert a VOB-DVD file to any other video format.
    The rendered VOB files are DVD-standard strictly compliant and "TMPGEnc DVD Author" compatible. They are
    seamlessly accepted by the "TMPGEnc DVD Author" which will add the necessary Menu, create the
    additional .bup and .ifo files, rename/split the rendered VOB file to Vts_xx_x.vob before burning to DVD.

après tu pouras l'importer dans studio pinnacle, adobe première etc......

c'est quand même pas normal que le prestataire t'ai transféré en CD-Video.

@+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas très pro. Mais ça dépend aussi du choix du client et du prix.

Bob

4. PolanX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement, c'était pas très cher.
    Disons que le résultat me convient bien même si je conçois bien qu'il soit possible de faire mieux.

Merci pour les réponses en tout cas, je vais essayer avec Super.

Est-ce qu'un produit comme Magix pourrait faire la même chose?

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je ne connais pas Magix.

certain logiciels savent convertir les fichier *.dat ds VCD et S-VCD. tu essais.
    si non tu convertis avec super qui est gratuit. et aprs tu l'utilises dans le logiciel de ton choix.

des exemples:
    avec vista par exemple il est donné des outils pour créer un DVD trés (trop à mon goût) simplement et mettre un menu.

avec windows movie maker donné avec XP et vista tu peux faire un montage simple et quelques effets. mais pas de DVD. tu dois sauver en AVI-DV. et utiliser un des outils de Néro par exemple ou de vista pour compiler un DVD.

si non tu dois acheter un logiciel de montage comme Studio11plus de pinnacle (trés intuitif) ou adobe première element trés bien mais pas intuitif) , Magix etc....
    il y a le choix.
    @+

6. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, il y a quelques années j'avais fait de bon transfert de Super 8 vers DV. N'ayant pas de graveur de DVD (il y a 6 ans) j'ai fait de très bons SVCD. Je suis tombé dessus le mois dernier et j'ai voulu en faire des DVD mais n'ayant plus les bandes DV ou les .AVI j'ai essayé avec les outils connus de passer ces SVCD en DVD. Le plus simple et le meilleur semble être le logiciel Ulead VidéoStudio 11( qui ne refuse jamais)Résultats: le DVD est moins bon que l'original SVCD et je vais refaire le transfert du S8 vers une bande DV avec les mêmes reglages de caméra que j'ai donné plus haut il y a des années. Aucun sintillement ni halo. A bientôt

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor

le S-VCD est d'une résolution et d'un flux bien inférieur au DVD. aussi pour faire le DVD le logiciel recalcule toutes les images pour les passer à 720x576.
    Sauf peut être si c'est possible de faire un DVD à la résolution du S-vcd (voir dans les paramètres de réglage du DVD).
    @+

8. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC, vu la longueur du calcul pour cette opération, je n'ai pas une bète de course, et vu les derniers résultats médiocres de mes essais, je vais me lancer dans un transfert S8 vers DV. Je vais controler si je n'ai pas perdu de ma patience et vérifier mes projecteurs qui ne servent pas souvent. Bonne soirée,

9. Charmette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert S8/DV

bonjour,je viens de réaliser un transferet S8/DV,mais il y a soucis grave,car les matériels ne tournent pas à la même vitesse,il y a un effet guillotine dans le déroulement des images,mais étant donné le budget à investir pr contourner ce problême,j'ai réalisé ce transfert avec le matériel ci-aprés:projecteur S8-écran blanc(papier dessin)-caméra mini dv en stand-by-enregistrement sur PC en direct.bien sûr on observe la guillotine mais on sauve des images pleines de nostalgie,au plaisir.:rolleyes: :rolleyes:

10. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne passe pas trop de temps en essais. Si tu regardes ici: http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/502-8-super8-dv.html
    déjà en février 2002 soit deux mois après l'ouverture du post il y avait moyen de faire un travail correct simplement. Durant des années j'ai essayé de faire mieux mais le principal est d'avoir le bon projecteur parmi la douzaine que j'ai mis sur ce post avec des notes pour chacun. Si cela t'amuse il est possible d'utiliser Virtual Dub. Donald a sorti un fitre pour diminuer le sintillement mais rien ne remplace une bonne prise de vues.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Charmette
    Bonjour, effectivement c'est le problème.

c'est pourquoi sur ce site on explique en long et en large comment résoudre ce problème à moindre frais.

c'est quoi que tu appelle effet guillotine? une fluctuation de lumière assez rapide?

en fait il te faut régler la vitesse de projection à 16.66 images seconde si ton projecteur a 3 pales ou à 25 is si ton projecteur a 2 pales.
    (sauf si tu as une caméra qui peut ajuster la vitesse de capture à la vitesse de projection)

est ce que ton projecteur a un bouton de réglage de vitesse?

comment est ton image? n'a telle pas le centre plus lumineuse que les bords?
    etc...

as tu été lire les site de GeGe13 et le miens?

et tu as aussi un tutorial que nous avons écris à plusieurs repairenaute ICI

ozzor
    on ne se lasse pas de lire et relire ce sujet. déjà en 2002 on parlait de transfert avec lentille macro. et toujours pas facile à mettre en œuvre car elles sont chère et il faut tester quel modele fonctionne bien avant d'acheter.

@+

12. Charmette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert S8/DV

attn:Grini Jc,ce que j'appelle effet guillotine c'est le mouvement vertical du couloir support de film,mais en ce qui concerne les termes techniques je ne les connait pas,mais on peut comparer a un ascenseur pr plateaux repas.de tte façon,il faut penser que je suis un amateur et je n'ai pas la connaissance pr modifier tel ou tel organisme ou pièce et je ne veux pas risquer de déteriorer un matériel(projecteur) déjà bien fatigué,j'ai joué au plus simple et j'ai pu revoir des images de mes enfants,de la famille,c'est ce qui compte pr moi.je vs remercie de votre gentillesse,mais le but de ce mail était seulement de rendre compte de ce que j'ai fait.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Charmette
    OK je comprend, mais vu le travail que ça donne pour faire le transfert. il serait bien de faire réviser le projecteur. car en fait, probablement tes pales qui tournent sont décallées par rapport à leur positions normales.

amitiés et bon courage.
    JC

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page