module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

retouche couleur et saturation

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par vinzfree, 16 Janvier 2004.

1. vinzfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous !

Cela fait plusieurs mois que je cherche mon bonheur sans le trouver, pourtant cela ne me semble pas bien sorcier ! Je vous explique :

j'aimerai retoucher la colorimétrie (+ lumière, contraste, tout ca...) de mes vidéos, mais sur des zones bien définies de l'image, par exemple seulement le ciel, ou un arbre, un visage...
    quels moyens me conseillez-vous ?

je cherche aussi un logiciel (ou plug-in) qui me permette de corriger de manière assez fine la saturation de l'image : pouvoir modifier la saturation de chaque couleur indépendamment, et pourquoi pas des courbes de saturation, ce serait génial...

(Inutile de préciser que j'ai déjà cherché ces fonctions dans les logiciels classiques : Premiere, Vegas, After Effects... mais peut-être que je ne sais pas m'en servir...)

Voilà, si vous pouviez m'aider, vous feriez de moi un homme heureux ! :lol:

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Dans After Effects, il y a pas mal d'effets qui permettent des réglages de colorimétrie. Regarde les courbes (dans Niveaux, je crois) pour voir la répartition de chaque couleur dans tes séquences (ça peut peut-être t'aider à corriger une teinte ou une autre). Dans Réglages -> Teinte/Saturation, tu peux aussi régler chaque couche de couleur indépendamment des autres (je te mets une capture d'écran plus bas).
    Je crois que Premiere Pro est amélioré par rapport aux versions précédentes à ce niveau avec des réglages plus poussés possibles ainsi que des courbes (permettant des ajustements plus fins).
    Des plugins permettent ce genre d'étalonnages: Magic Bullet pour After Effects, Vixen Video Enhancer pour Premiere, etc.
    A ce propos, Magic Bullet comporte pas mal de presets pour donner une teinte particulière à ton image et, pour chaque, il est affiché les réglages de différents niveaux choisis, donc si un étalonnage particulier te plait, tu peux voir tout de suite la manip pour y arriver (à adapter bien sûr selon ta source).

J'avais lu deux astuces dans un post sur ce forum pour étalonner une image: pour régler proprement les couleurs entre plusieurs séquences, il faut d'abord faire un étalonnage neutre (équilibrage des teintes entre les différentes séquences) avant de donner une teinte particulière à ton film.
    Il faut aussi penser à ne pas négliger les lumière et contraste. La 2è astuce étai de passer ta séquence en noir et blanc pour faire les réglages de lumière et contraste, ce qui permettait bien sûr, de ne pas être "déconcentré" par la teinte de l'image et d'être un peu plus focalisé sur les contrastes seuls. Tu peux les régler par le filtre Lumière/contraste (bravo le conseil bidon !...:rolleyes: ) mais aussi par la balance des blancs (pense aussi au gamma).

Je suis loin d'être un pro dans ce domaine et, m'y étant frotté quelques fois moi aussi, j'entrevois les difficultés de ces manip, mais avec de l'entraînement, ça peut venir petit à petit.

Le point à retenir, quand même, c'est que malgré le talent que tu peux développer en post prod, si tu ne fais pas gaffe au tournage de limiter les écarts d'éclairages et de teintes entre tes plans, tu peineras à équilibrer tes plans entre eux.

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Oups !

J'avais oublié la capture d'écran !!! :rolleyes:

Pour répondre à une autre de tes questions, pour appliquer des changements de teinte sur une partie définie de ton image, zn réglant les niveaux de couleurs d'après les courbes tu peux déjà faire des changements relativement localisés (les courbes te montrent la répartition des couleurs dans ton image, même si leur emploi nécessite tout de même un certain savoir faire...). Tu peux aussi employer des masques (contour progressif est souvent de rigueur...).

Bon courage et à +,
    Jeum.

Fichiers attachés:

4. vinzfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ton aide !

En fait je cherchais un logiciel qui ne nécessite pas l'utilisation de calques (genre on sélectionne la partie de l'image, on règle les couleurs et paf...)
    Si ca existe merci de me l'indiquer, sinon merci, je devrais quand même arriver à me débrouiller !

Vinz

5. tommy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le plugin filmlook ?!

6. vinzfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je ne parviens pas à trouver d'info sur ce plug-in...
    qui est l'éditeur ?

7. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux toujours créer des masques avec n'importe quel programme de compositing pour appliquer un effet localement. Ou alors te baser sur une des couches chromatiques pour créer un masque (mais dans ce cas en fait le résultat obtenu devrait être le même que celui de la technique de jeum37).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous