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[Problème] retiming: 5D mark II avec override fps de magic lantern

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by leoda, Aug 5, 2013.

  1. leoda

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    Bonsoir à tous,

    Je me trouve devant un casse-tête que j'espère soluble:

    A l'occasion d'un festival j'ai filmé plusieurs concert avec deux reflex, un mark II modifié grâce à magic lantern et un D7000. Durant les concerts je pouvais compter sur un son seul pour une synchronisation parfaite. Il se trouve que durant l'un des concerts suite à une mauvaise manipulation, j'ai coché l'option override fps, qui a conduit le 5D à enregistrer (sans son témoin puisque l'override verrouille la prise son) dans un format bâtard (après avoir refait l'opération pour connaître le ratio fps j'en ai déduit, sauf erreur, que ledit ratio bâtard était de 27.173 fps. Je dis "déduire car le format doit être à ce point bizarre que quand je vais dans les propriétés de la vidéo, mon pc indique un ratio standard de 25 fps, de même pour adobe premiere pro CS6 que j'utilise

    Or lors de ma tentative de synchro globale (5D+D7000+son seul), je me suis aperçu que, malgré des marques correctes placées sur les deux vidéos (D7000 et 5D), le son de la vidéo du D7000 étant synchronisée au son seul sans problème et la vidéo du 5D synchronisée via image clef à celle correspondante du D7000 (shématiquement : [ [son seul // vidéo D7000] // 5D] ) , la vidéo du 5D se désynchronisait avec le temps, effet caractéristique d'un ration fps différent entre les deux sources.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà été soumis au problème et, le cas échéant, quelle technique employer pour corriger la différence de ratio fps?

    J'ai essayé avec les logiciels mpeg streamclip, twixtor et même "super" sans succès.

    Merci d'avance pour vos réponses et avis.
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Ca m'arrive souvent en filmant des spectacles avec 2 caméscopes et un Zoom H4 pour le son. Les appareils ne sont pas "genlockés", donc chacun vit sa vie et au bout d'une heure, il peut y avoir plusieurs secondes de différence entre les divers clips.

    C'est facile à corriger avec Premiere :

    - synchroniser les différents éléments au début
    - aller à la fin, dilater la time line pour voir ce qu'on fait et attraper l'extrémité de la vidéo litigieuse avec l'outil "Allongement compensé" (le 5ième à partir du haut dans la barre d'outils de Premiere). Déplacer cette extrémité à gauche ou à droite pour diminuer ou augmenter la durée de la vidéo et, donc, sa vitesse de lecture, jusqu'à retrouver la synchro.

    Cordialement
     
  3. leoda

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    Merci!

    Bonjour Arroeux,

    Merci du coup de main, je viens d'essayer et effectivement ça marche :)
     
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