module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

"Retient la nuit..."

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Onibazooka, 13 Mai 2004.

1. Onibazooka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

J'aimerais connaître le secret pour reproduire une nuit américaine... Quand j'étais petit j'avais vus dans un reportage télé des types qui mettaient une gelatine bleu devant leur objectif de caméra et dimmuaient l'obturateur pour laisser moins de lumière...Ca avait l'air de fonctionner !!!

De nos jours les temps ont changés (enfin presque) nouvelles technologies, trucages machins etc...

Ma question est savoir si il faut recréer la nuit de façon non artificiel (éclairage extérieur, avec matériel indispensable) ou virtuelle (logiciel avec plugins) ?

Merci et soirée bonne

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Une scène de nuit, sera toujours meilleure si elle est tournée de nuit, avec un éclairage soigneusement étudié ; mais il est possible de créer une illusion de nuit avec des scènes réalisées en plein jour.
    Sur pellicule argentique, il faut mettre un filtre bleu devant l'objectif, et diminuer la luminosité en fermant le diaphragme de deux graduations (par exemple, afficher F:11 alors que la scène nécessiterait F:5,6).
    En numérique, on peut tourner normalement et corriger la couleur et la luminosité au montage avec les filtres "balance des couleurs" et "luminosité-contraste". Cela présente l'avantage de permettre de faire des essais et d'obtenir l'effet recherché par tâtonnements.

Dans tous les cas, que la "nuit américaine" soit réalisée à la prise de vue ou en post production, il est indispensable prendre certaines précautions pendant le tournage : éviter de montrer le ciel et filmer en contre-jour avec de grandes zones d'ombre dans le champ.
    a+
    Bien cordialement.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    A noter que la "nuit amércaine" n'est pas vraiment réaliste. Il s'agir plutôt d'une convention et le spectateur, avec un minimum de bonne volonté, accepte d'y croire.

4. Onibazooka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas ou la nuit américaine n'est pas réaliste, comment peut-on faire ?!!! Je n'ai pas les éclairages nescessaires pour tourner de nuit... Si expérience il y a eu chez les repairenautes, je suis preneur.

Merci pour vos précieux conseils

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est exact qu'une "nuit américaine" n'est pas aussi réaliste qu'une "vraie" nuit (filmée réellement de nuit, avec des éclairages soigneusement étudiés), mais on peut réussir à obtenir un résultat très acceptable si on maîtrise bien tous les paramètres.
    Il faut éviter, en particulier, de choisir une dominante trop bleue et bien doser la sous exposition.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Ben de toute façon, un tournage de "vraie" nuit avec 20kW d'éclairage, c'est pas top réaliste non plus.
    La seule manière de faire serait d'avoir des caméras ultra sensibles (aussi sensibles que l'oeil). Et ça...
    Donc en général la nuit au cinéma ou en vidéo n'est jamais réaliste. Mais c'est pas bien grave : on ne cherche pas le réalisme, on cherche la vraissemblance. Et pour ça, la méthode de mcr suffit.

7. Onibazooka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas ce que ça va donner

Mesdames et messieurs bonsoir

Résultat des courses. Nous avons tourner hier matin et l'après midi. Le temps était correcte avec quelques petits nuages. Le lieu de tournage était une forêt. Niveau lumière j'ai essayer de ne pas filmer le ciel au maximum en sous exposition avec la caméra. Il reste encore beaucoup de plan... Donc pour l'instant je ne peux pas vous dire si j'ai reussie ma nuit américaine...

Cependant, y a t il un plugins pour créer la nuit sur after effect ou un autre logiciel ?

Merci encore à tous

Et la suite pour bientôt. Je vous tiendrais au courant

Amicalement

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il te suffit de diminuer la luminosité (si ta sous-exposition n'est pas suffisante) et de modifier la colorimétrie en rajoutant du bleu.
    Par tâtonnements, tu peux arriver à doser les effets pour avoir la nuit la plus crédible possible.
    a+
    Cordialement.

#8 mcr, 16 Mai 2004
    Dernière édition: 16 Mai 2004
  9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il existe aussi un plugin pour créer un effet de "nuit américaine". Tu peux jeter un oeil ici :
    http://shop.store.yahoo.com/toolfarm/221.html
    Dans la liste, tu trouveras l'effet "Day for night".
    Je ne peux pas dire ce qu'il vaut, car je ne l'ai jamais essayé.

10. Onibazooka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche !!! J'essayerais dès que j'aurais obtenue toutes mes scènes et plans. Ce qui n'ai pas évident..

Merci monsieur le modérateur

Bonne fin de journée

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous