module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résumé pour novice

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yateri, 20 Avril 2004.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voila des jours que je traine sur ce forum (trop grand !!! :D ) et je voudrais m'acheter un micro pour remplacer celui de ma DCR PC100E.

Je voudrais donc faire un petit résumé pour vérifier si j'ai bien compris.

LE MICRO

Après moulte et moulte reflections, il semble que le seul qui conviendrait pour mon utilisation (perche ou micro déportée sur le haut de la cam) et pour mon budget (150€ max) soit l'ATM33a (l'ATR55 semble moins bien). J'ai loupé LE micro ou y'a vraiment que celui là?

LE CABLE

d'une longueur de 5m, il devra être blindé, et un truc avec symetrique/asymetrique :
    "Si un signal parasite rentre dans le système, ce signal est le même dans les 2 fils. Pour enlever ce signal parasite (ronflement, craquement etc..), il suffit d' inverver l' un des 2 signaux, faire la somme ( qui fait disparaître le signal parasite) et diviser le signal par 2"

Comment fait-on pour inverser les signaux, les ajouter et les diviser??? quand meme pas avec des Ampli Operateur???

Et est-ce qu'avec le micro cité plus haut, alimentable soit avec une pile soit avec une alim phantom, le son peut etre meilleur si on l'alimente plutot avec la phantom? (question de chute de tension et tout)

LA PERCHE

rien de trop particulier à dire, 2m de canne à pêche et c'est tout...

merci
    ++

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment c'est dommage parce que c'est un bon forum, mais c'est très frustrant d'attendre une réponse quand on est pressé comme je le suis...
    Alors je vous le redemande, par pitié, répondez moi au moins à la toute premiere question que je puisse aller m'acheter ce micro... :(

Merci beacoup !!!
    ++

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'ATM33a est un bon choix pour un micro polyvalent. Y'en a peut-être d'autres, mais on ne les connaît pas tous, celui-là n'est pas mauvais.

Pour débuter, commence par un disymétrisation simple (donc pas de symétrie), laisse tomber les amplis op. Si tu as vraiment des problèmes de parasites, faudra y regarder de plus près, mais si les parasites sont noyés dans le bruit ambiant (probable), inutile d'aller plus loin.

Les performances sont meilleures avec une alimentation phantôme, mais elles sont acceptables dans beaucoup de situations avec une pile. Pour que la différence soit vraiment utile, il faut avoir à enregistrer de fortes variations de dynamique (concert d'un orchestre classique par exemple). Donc là aussi, laisse tomber l'alim phantôm.

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oké merci beaucoup,

quand tu parle de disymétrisation simple je suppose que c'est simplement de le brancher tel quel sur ma cam.

Merci encore
    ++

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En gros c'est ça. Il y a un schéma d'adaptateur simple XLR->minijack qui traine sur le forum. Faut faire une petite recherche.

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci j'ai deja eu un schema, par contre il y a 2 resistance censée attenuer (oula l'othograf :non:) les signaux, je ne pense pas les mettre, enfin ils disent que c'est pas obligé, par contre il mette aussi un condo, pour éviter les craquement dû à la prise jack sur les camescope sony, celui la je pense le mettre

merci
    ++

7. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas prendre la desymetrisation a la legere. ce n'est pas en fabriquant des adaptateur XLR/miniJack que l'on desym un signal...
    Il y a d'abord un difference de niveau de reference (0.75V en asym et 1.23V en sym) et aussi une difference d'impedance donc evite d'enlever des composants sur les schema qu'on te propose, ça t'evitera des mauvaise surprises...

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Euh on parle de micro, pas de ligne ;)

9. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de semer le doute... :bravo: :o :perplexe: :rolleyes: :D
    Donc? je fais ce que j'ai dis alors...

encore un truc, l'atm 55, c'est koi ces principales utilisations?
    ++

10. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autan pour moi, dans ce cas d'accord si c'est juste pour rentrer dans la cam en utilisant le preamp de la cam;)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ben pour pouvoir te répondre, il faudrait que tu nous montres ton schéma.

A+

12. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du veux dire l'ATM33A car le 55 il n'existe pas !!!
    le 33A est un micro de prise d'ambience (statique) avec une sensibilité corecte (10 mV...) et cardioïde. il est surtout bon marché et très polyvalant mais il necesite l'alim fantome

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Euh l'ATM33A est alimentable aussi sur pile 1.5V

Si c'est ATR55 que tu voulais dire, laisse tomber c'est une erreur de marketing :lol:

Le 33 n'est pas un micro pour faire de la perche

A+

14. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 33 n'est pas un micro pour faire de la perche

tu fait un peu la fine bouche... on peu faire de la perche avec un ATM33, le seul soucis c'est qu'il est cardio donc ça rique de baver un peu mais tous le monde n'a pas les moyens d'acheter un mkh ou un kmr !!!

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ben non je ne fais pas la fine bouche, mais le 33 sonne mieux quand la distance source/pastille est faible.Il n'est pas fait pour travailler à 1.00m de la source.

Chargement...
Discussions similaires - Résumé novice
  1. MicMac38
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 217

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous