module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rester en 4/3 après passage au dvd ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par bibi.1978, 2 Décembre 2004.

Tags:
  1. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je sais que la norme vidéo pour un dvd est 720*576... seulement, quand on y réfléchit, ca ne fait pas du 4/3 mais du 5/4.
    Au niveau du visionnage du dvd sur une télé, ca ne dérange pas trop. Seulement, je souhaite ripper ces dvd que j'ai fait pour les partager avec des amis (des dvd faits à partir de vidéo perso genre réunion de famille, ce qui n'est pas illégal ;) ) en les transformant en divx.

Mais comme le format original est 5/4, c'est pas beau sur un écran d'ordi (il y a deux grandes bandes noires à gauche et à droite pour compenser)

Comment faire pour garder l'intégralité de ma vidéo au moment de passer au dvd (enfin... si c'est possible...) ? (acquisition en 768*576 = 4/3)

Merci d'avance pour vos réponses

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bibi.1978,

en fait c'est un chouillat plus complex :)

En 720 * 576, la vidéo est en 4/3. La raison est que les pixels ne sont alors pas carrés ! Le rapport largeur / hauteur est donc de 768 / 720 soit 1.06 !

Pour l'affichage sur l'ordinateur, il faut prendre en compte le fait qu'un moniteur n'affiche jamais sur la totalité de l'écran (contrairement à la télé qui par la même occasion mange un bout de ta vidéo :)) Cela explique les contours noirs autour de la vidéo.

Daniel

3. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc, si je comprends bien, je ne peux rien y faire...

Et heu... Comment ca se passe pour le format 16/9 ? Y a-t-il également un changement de dimension lors de la création du dvd ?

Chargement...
Discussions similaires - rester après passage
  1. allfa
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    990
  2. Licioula
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    228