module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Respecter le 16/9 pour la sortie

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par ziz, 1 Décembre 2006.

Tags:
  1. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

J'ai effectué un montage avec Avid Xpress Pro HD. J'ai numérisé à partir d'une caméra SONY HDV A1P, et souhaite faire mon Digital Cut sur cette même caméra. Les images ont été tournées en 16/9, j'ai numérisé en 16/9, fait mon montage en 16/9, aucun problème.
    Mais lorsque je lance la sortie, la caméra enregistre en 4/3!!!!
    L'image est donc toute déformée!!!

Comme j'ai le même problème avec une autre caméra, j'en déduis que le problème vient d'AVID! Mais je ne trouve pas d'où cela vient!

Quelqu'un peut-il m'aider?

MERCI

2. poissonrichard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout a fait normal...
    si tes images sont des images tournées en 16/9, sache que la cam a utilisé toutes les lignes verticales pour faire le 16/9 (comme ca la définition est meilleure); donc c'est tout a fait normal que quand tu reportes ca, ca te paraissent anamorphosé... A toi après de commuter en 16/9 sur ton moniteur, ton vidéo proj ou tes autres systèmes de diff.

PS : c'est un vrai 16/9 que tu as fait (et c'est bien !) et non pas un 4/3 avec des bandes scopes !!

3. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et capturé en HDV ou DV ?
    car si tu est en DV, c'est normal, car l'affichage 16/9 eme sur le viseur de la camera contient un signal qui fait que tu passe en plein ecran, alors que avid ne contient pas ce signal, ainsi ta cam croit que c'est du 4/3, ainsi elle t'affiche l'image en anamorphosé.

@+

4. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!

merci pour ces réponses très intéressantes.... il est vrai que je m'y perds un peu dans ces notions de 16/9!
    Je comprends un peu mieux ce qui se passe maintenant!

j'ai donc effectué la sortie, l'image s'affichant sur l'écran LCD de la caméra étant anamorphosée en 4/3. Si je lis ensuite mon digital cut sur la caméra, c'est toujours en 4/3. Mais, quand je numérise de nouveau ce que j'ai sur la caméra, c'est de nouveau en 16/9 sur avid.

Merci en tous cas pour ces précieux renseignements.... je suis rassurée!
    :jap:

5. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si l'image est anamorphosé, c'est du 16/9eme, le 4/3 c'est quand ton image est au bon ratio avec des barres scopes ou pas.

@+

6. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flag

Il y a deux choses à savoir avec le 16/9 sur Avid. Tout d'abord de quoi il retourne quand on parle de 16/9, et ensuite comment Avid le gère (car il le gère mal).

A priori on est ici dans le cas du 16/9 en PAL (même si une caméra HD a été utilisée, l'image a été enregistrée en PAL 16/9).
    Le 16/9 en PAL est ce qu'on appelle du 16/9 anamorphosé (aussi noté 16:9A ou 16/9A). Le principe c'est de coller une image 16/9 dans une image 4/3 en gardant le maximum de résolution possible. L'image enregistrée est déformée car le PAL ne supporte qu'une seule résolution : 720x576. La résolution théorique du 16/9 en PAL est 1024x576, donc pour enregistrer une telle image sur le media PAL (bande, DVD vidéo...), la largeur est réduite et l'image enregistrée au final fait 720x576.

C'est ensuite au niveau de la restitution de l'image qu'il faut re-élargir l'image en 1024x576 si la restitution se fait sur un moniteur 16/9. Si ça se fait sur un moniteur 4/3, alors il faut que l'appareil (lecteur DVD, camescope, magnétoscope) soit capable de redimensionner l'image en rajoutant des barres (letterbox) ou de couper à droite et à gauche (pan & scan) pour garder les proportions de l'image 16/9 dans un écran 4/3.

Le hic c'est que pour un appareil de base, il n'existe aucun moyen de savoir si une image PAL 4/3 est une image 4/3 à l'origine, ou bien si c'est une image 16/9A.

Donc pour pouvoir indiquer le format de l'image, deux possibilités ont été rajoutées. En analogique un signal supplémentaire qui s'appelle le WSS a été défini, il s'agit d'un indicateur qui apparaît sur une ligne caché (la ligne 19 je crois). Les appareils analogiques compatibles détectent ce signal et en déduisent que l'image est en 16:9A et nécessite une adaptation à la restitution. C'est notamment le cas des télés 4/3 récentes.

En numérique, notamment en MPEG2 et en DV, cet indicateur 16:9A est intégré dans le flux des données de l'image. Il est automatiquement généré par ta caméra. Quand tu relis une cassette enregistrée en 16/9A, la cam détecte l'indicateur 16/9A (qui a été généré à l'enregistrement) et adapte l'image bien comme il faut selon le moniteur de retour.
    (attention, ici il faut signaler que certaines vieilles caméras avaient un mode "16/9" qui ne faisait que rajouter des barres noires sur une image 4/3, ce n'est donc pas un vrai mode 16/9).

Maintenant le problème c'est que quand tu digitalises un flux vidéo dans Avid, qu'il soit 4/3 ou 16/9A, Avid n'en a absolument rien à foutre. Selon mon expérience, Avid ne gère PAS l'indicateur 16/9. Donc tu digitalises tout en 4/3 et c'est à l'affichage dans Avid que tu choisis 16/9 ou 4/3.
    Maintenant admettons que tu digitalises un flux 16/9A de ta caméra et que tu le ressortes immédiatement sur bande à partir d'Avid (Digital Cut). Avid n'aura pas recompressé ou modifié le flux DV, donc ce flux contiendra encore l'indicateur 16/9A et ta cam va switcher en 16/9.
    Par contre, si tu as modifié le flux (rajout d'un effet par exemple), Avid va recompresser la vidéo au moment du calcul de l'effet et va faire sauter l'indicateur 16/9A. Résultat, à la sortie la caméra ne voit pas d'indicateur 16/9A et affichera l'image en 4/3.

Ce qui est gênant dans tout ça c'est que certains appareils (enregistreurs DVD vidéo avec entrée DV) se basent sur l'indicateur 16/9A pour générer un DVD au bon format. Ce qui signifie que les masters sortis d'un Avid génèreront des DVD vidéo au mauvais format sur ces appareils.
    Ça peut aussi poser problème lors de la récupération de ces images sur un autre système de montage qui gère l'indicateur 16/9A (Final Cut Pro par exemple). J'ai déjà eu le cas...

À noter que dans la dernière version de Xpress Pro (5.6.4), le readme indique :
    LA question est : est-ce que Avid génère maintenant l'indicateur 16/9A en fonction du mode d'affichage choisi dans l'interface ? Personnellement je n'y crois pas du tout.
    Ils feraient mieux de rajouter un paramètre de timeline pour le format d'image (16/9 ou 4/3), ce qui aurait le mérite d'être clair. Mais je crois malheureusement que les bonnes idées se font rares chez Avid...

Chargement...

Partager cette page