module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

respect des pros envers les "amateurs"

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par shanti, 3 Décembre 2004.

Tags:
  1. shanti

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Vu que la discussion à été fermé dans le forum pro, je me permets de creer un nouvelle ici pour répondre.

Ce que je dis juste, c'est que même si effectivement il s'agit de deux mondes différents

rappel pour ceux qui n'ont pas suivi :
    -entre ceux qui se disent pro=matériel béta, équipe de 100 pers. sur un tournage;
    -et ce qui tourne en DV avec trois bout de ficelles et 5 cts),

est-ce vraiment difficile pour les pros d'avoir un minimum de considération et de respect pour ceux qui essayent de le devenir? Je ne parle pas des films familiaux quand tante Suzette fête son anniversaire. Je parle de réalisateurs amateurs (cad qui bossent à l'usine pour pouvoir manger) qui essaye de faire un produit de qualité.
    J'ai bossé en Télé et des fois le résultat n'ai pas meilleur.
    A moins que, (j'essaye de comprendre) dans un milieu où le nombre de place est déjà inférieur au nombre de personne, les pros ont peur qu'on leur pique leur place?

Je sais que c'est un débat houleux, mais je voulais répondre aux personnes "pros" qui m'ont jetté.
    Avis à la population : apres 3 ans à temps plein en tant que monteuse (1/2 du temps en institutionnel, 1/2 du temps en télé); vous n'avez toujours pas votre place chez les pros....
    Encourageant, non?
    allez les petits amateurs, venez avec moi vous inscrire en interim....
    shanti

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    La réciproque aussi, que les futurs-nouveaux-pros-qui-se-la-petent respectent les vieux-pros-croulants-fatigués-qui-veulent-bloquer-les-dzeunes.

C'est plus souvents les futurs nouveaux qui tiennent le langage suivant envers les anciens:
    "vous les vieux vous n'avez pas de talent, moi j'en ai, je suis le meilleur, je sais tout faire, je vais vous le montrer"

et deux lignes plus loin :

c'est quoi le bouton rouge marqué REC ?

Soit c'est ton titre qui n'est pas bon, soit c'est ton texte.

Dans le titre tu parles d'amateurs, et dans ta tirade tu nous parles de futurs pros ?

3. shanti

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    des cons, il y en a partout, mais de là à généraliser...
    Et sinon, les musulmans sont tous des terroristes?
    enfin, c'est comme ça que tourne le monde!
    et c'est dommage. C'est comme cela les filles ça rêve d'un monde idyllique.
    moi je ne demande qu'a apprendre et je ne me la pète pas, je crois. Et les "amateurs" (ça m'enerve de les appeler comme celà) que j'ai rencontré ne se la pétait pas non plus.
    On est entre deux mondes séparé par un mur de Berlin apparament. On se débat dans le no-man's land, espérant un jour parvenir dans un monde pro et non revenir du coté obscur de la force. Sauf que dans Star war, les padawa sont aidé par les jédis.

Je pensais que les forums servaient aussi à un échange de savoir intergeneration.

que la force soit avec toi vieux jédi.

shanti

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Moi, le mot amateur ne ne gène pas, c'est celui qui aime, qui peut prendre 3 jours pour faire son plan, rien ne le bouscule, pas d'impératif de temps ou d'argent.

Je crois que les amateurs ont toujours reçu un accueil sympa et des réponses à leurs questions.

5. tadop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour arranger tout le monde ...

Histoire de détruire ce mur de Berlin ;-) ne pourrait-on pas parler de semi-pro ?

Le semi-pro serait celui qui ne réalise plus les films de type "germaine dans son jardin" mais qui n'aurait pas encore les outils (compétences, matériel, ...) pour réaliser "un dimanche de fiancaille" !

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Alors, nous sommes tous des semi-assassins, nous avons tous des couteaux*, mais pas encore de pistolet.

Le semi-assassin serait celui qui ne tue plus le lapin dans sa cuisine, mais qui n'aurait pas encore les outils (compétences, matériel,... ) pour réaliser le carnage du siècle

* Oui, je sais nous avons tous un autre outil, mais comme les dames en sont dépourvues.....:lol:

Quoi ? Certaines l'ont aussi ? Non ??
    Non non, pas de preuves merci

:lol: :bravo:

7. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

8. Burt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ...Oui mais les futur-pros-plein-de-motivation-et-de-talents se braquent contre les vieux-croulants-qui-sont-lobotomisés-par-leur-taf surtout parce que les vieux- (etc...) disent des choses pas gentilles sur le forum pro dés qu'un futur-pros (etc...) passe le bout de son nez !
    Ce qui est compréhensible quelque part aussi parce qu'il y a un gouffre entre les méthodes de travail d'un pro et celui d'un amateur...

Ceci dit, je pense que si un post est posé par maladresse dans le mauvais forum, le mieux est quand même de ne pas y répondre et de laisser le modérateur le rediriger vers un autre post. A lui de faire son taf...

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Souvent, pour ne pas dire à chaque fois, le futur-pro-plein-de-motivation-et-de-talents se braque dès qu'on lui répond que ce n'est pas la bonne méthode et qu'il risque d'aller au mur, et c'est là qu'il sort sa tirade contre les vieux-croulants-sans-talent-qui-sont-lobotomisés-par-leur-taf .

10. tadop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Aïe ...

Ah vi mais là effectivement j'avais pas vu cela sous cet angle ... ça complique effectivement si le semi-pro est chasseur à tendance transexuelle ...
    :lol:

11. Burt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que chacun se sent agressé en premier alors que ce n'est peut être pas objectivement le cas.
    Après il y a peut être aussi des esprits réellement désagréable ou bord de la crise de nerfs à force de passer leur temps à répondre toujours les mêmes choses (à croire qu'ils se sentent obligé de répondre) sur les forums.

Il faudrait peut être faire table rase à ce sujet et laisser le modérateur faire son taf et bloquer les messages mal placés ou désobligeant... Et en ce moment sur le forum pro c'est la foire...

12. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Shanti et salut à tous,

De toute manière on a beau discuter il me semble que le fossé est là surtout dans le domaine du court-métrage !

1 petit exemple :
    Lorsqu'on fait un court-métrage, le format va tout de suite te dire si tu es amateur ou professionnel !

Si tu l'as fait en dv même si tu as pris ton temps et tu t'es appliqué, lorsque tu veux le présenter à un festival... tu as seulement accès au festival amateur, voire un petit peu élargi !

Le festival de Villeurbanne, de Clermont Ferrand ou autres festivals prestigieux... accepteraient-ils le format dv ? La réponse est non, il te faut le transférer en pellicule !

Bon d'accord on le transfère en pellicule mais alors où je trouve l'argent parce qu'un kinescopage ça coute la peau du cul ?

Et bien on va chercher des aides...

Oui mais pour avoir des aides il te faut un producteur ! Pas de producteur pas d'aide !

Ok mais alors ils sont où les producteurs ? Et bien ils sont tous dans les festivals pro (Clermont...) et ne se déplacent pas dans les festivals vidéo ! :lol:

Lorsque le dv (ou un autre format accessible à tous) sera un peu mieux considéré par les festivals pro on pourra parler d'égalité des chances ! Et cette discussion entre pro, semi-pro et amateur n'aura plus lieu car on ne jugera que le résultat !

Car pour moi le pro c'est celui qui arrive à un résultat, qu'il travaille en dv, en HDV, en 16mm ou en 35 mm ! Qu'il ait fait une école ou pas ! Bien sur qu'en 35 mm le pro a plus de chance d'arriver à un bon résultat car il est déjà aidé par le support, par l'attention et le budget consacré à ce format là si prestigieux !

J'ai vu pas mal de court-métrage en vidéo et en 35 mm, et il y a beaucoup de court en 35 qui n'arrivent pas à la cheville (au niveau de l'histoire par exemple) de certains films tournés en DV !

Voilà je m'écarte un peu de la discussion générale mais bon j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

13. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A mon avis, lorsque ça dérape c'est dû aux arguments qui reviennent, toujours les mêmes d'ailleurs et notamment celui que j'adore qui est :
    oui, mais avec un camescope DV on peut faire beaucoup mieux qu'un pro, ou encore le coup que les petits jeunes vont piquer la place de ceux qui ont 20-30 ans de carrière derrière eux :rolleyes:

Franchement, le débat (si débat il y a lieu ?) ne se situe pas là et ces raisons sont fausses, pourquoi les amateurs veulent à tout pris ressembler à ces fameux pros.....

Enfin, bref, je ne me retrouve pas du tout dans les propos tenu ça et là !

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Et pourquoi les pros veulent-ils faire amateur en tournant en DV ?:D

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Dans d'autre(s) domaine(s) que ceux de la "production artistique", une différence réglementaire entre "amateur" et professionnel est purement une question d'argent:
    à titre amateur tu peux être "prestataire de service" et réclamer au(x) bénéficiaire(s) le partage des dépenses effectuées, mais pas de rétribution…
    à titre professionnel, tu peux en tirer une rétribution…
    Les pros - je n'en suis pas - qui dispensent ici leur conseils le font dans les conditions de rétribution "amateur" …
    Alors, chacun sait qu'un conseil peut être ou ne pas être (lapsus involontaire!) suivi,
    mais quand il est gratuit … c'est pas trop artistique de cracher dessus :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page