module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Resolve sur Mac rame beaucoup trop souvent

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par fabione, 7 Février 2023.

  1. fabione

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je monte habituellement sur Premiere, fais mon étalonnage sur Resolve et revient sur Premiere+After pour finaliser mon projet.
    Pour éviter un peu des aller/retour, je teste sur le projet actuel d'attaquer la première étape de montage directement sur Resolve.
    Malheureusement quasiment à chaque manipulation d'un rush, des fois juste en cliquant sur un dans la timeline, mon mac se met à "réfléchir" (curseur qui se transforme en boule arc-en-ciel qui tourne). Ce qui rend le travail un poil laborieux.
    Je ne comprend pas pourquoi cela est si difficile pour l'ordi, j'ai l'impression d'avoir tout bien configuré.
    Des idées de trucs que j'aurai oublié ou mal réglè ?

    Je suis sur Mac OS 12.6.2, Proc 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs, 32Go de Ram, carte Graphique Radeon Pro 555X 4Go. Et j'utilise la dernière version de Resolve (18.1.3 Build 8, mais cela ramait déjà sur le 18.1.2)…
    Mon montage est en 1080p à 25ips. Mes rushes sortent d'une FX3 en 4K 100Mbps, mais je travaille sur les proxies générés par Resolve en ProResProxy 720p.
    Mes fichiers caches sont rangés dans mon dossier User.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Il est en effet très curieux de voir 'ramer' un ordi quelqu'il soit pour effectuer du montage en ProRes 720p.
    Maintenant, il y a ProRes et ProRes. Pourrais-tu préciser lequel, à quel débit ?
    Où sont localisés tes rushes ? Si sur DDE, ne peut-il y avoir de problème de débit de ta connexion ?

    Je vois dans ton profil que tu as plusieurs applis de montage. Il serait intéressant que tu puisse comparer comment les choses se passent-elles dans le même ProRes 720p, sur Premiere, sur FCP X ?
     
  3. fabione

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21,

    Oui je trouve ça également étrange. Sur mes autres logiciels ces proxies se comportent très bien.
    En regardant de plus prêt ces vidéos générés automatiquement par Resolve,en fait j'avais réglé sur quarter et donc c'est même du 540p (960X540) que j'obtiens. C'est du 4.2.0 à 16Mbit/s.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je comprend pas pourquoi ton projet est en 1080 si tes proxy sont en 720 et tes rushes en 4k.
    si tu fais des proxy, on doit pouvoir garder le projet en 4k, et si vraiment il te faut un export en 1080, ce sera toujours possible.
    En plus je vois pas trop l'interet de faire des proxy en Prores (meme si c'est le format de choix sur un Mac), un H.264 aurait suffit largement, avec le possible avantage de profiter de l'acceleration hardware du GPU.
     
  5. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,
    Mon retour d'expérience sur ce type de problème que tu rencontres :
    - je suis sous W11 avec une machine très récente et je rencontrais beaucoup de lenteurs et de plantages.
    - après de nombreux échanges avec Blackmagic, ils m'ont proposé de désinstaller totalement et proprement Resolve (avec sauvegarde des projets) pour refaire une installation "neuve".
    - et ça marche !
    - et je suis passé hier avec la version 18.1.3 en désinstallant (une nouvelle fois) la précédente
     
  6. fabione

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème ne vient pas de mon choix de définition.
    L'intérêt dans le cadre de ce projet où je devais faire un interview avec peu de matériel et peu de temps, est de filmer en 4K pour un montage en 1080 ce qui me permet suivant les propos et le découpage de faire des recadrages dans l'image…
    Pour l'utilisation du ProRes le choix a été fait car :
    1- c'est ce que propose DaVinci Resolve
    2- le ProRes est sur Mac plus facile à décoder et demande donc moins de ressource système qu'un h264
    Par ailleurs comme je le dis plus haut sur Premiere cela fonctionne très bien.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    A ta place, je suivrais la proposition de Lionel.75.

    C'est d'autant plus facile sur Mac que tu as dans ton dossier Applications un desinstallateur… qui ne remet pas en cause l'organisation en place ou tes projets en cours.

    upload_2023-2-7_18-14-14.jpeg

    Je n'ai pas vérifié si ce desinstalleur touche aux fichiers de préférences Utilisateur. Mais si besoin, tu pourrais faire place nette à ce niveau également.

    Je ne suis pas utilisateur de Resolve, mais à chaque fois que je le lance et que des mises à jour sont proposées, je commence par desinstaller la version en place.
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    La désinstallation ne servira à rien... Peter et Dwaine recommandent ça pour les PCs, pour des raisons qui sont propres à Windows et les machines sur lesquelles elles sont,
    Les mêmes personnes admettent que ce n'est pas nécessaire de désinstaller sur un Mac (depuis au moins la v17 jusqu'à maintenant, avant il y avait un changement de BDD).
    Rapidement aussi : un ProRes sera 3 x plus easy qu'un H264 sur un Mac, quand bien même celui-ci n'est pas bien compliqué non plus. Pas la peine d'ailleurs de faire autre chose qu'un PR classique (voire (LT)..
    Bien que je ne préconise pas de proxies autrement que dans des cas très particuliers et précis, je pense qu'une résolution de TL en HD suffit amplement normalement.

    Maintenant pour le cas précis, il serait malhonnête de contourner le cas des 4 Go du GPU. Même si ça parait scandaleux et je crois que ce n'est pas la question du moment, tout le monde sait que BMD à tout dérivé vers le GPU et 8 Go sont une norme minimale depuis un moment (ou alors au moins 2 GPUs identiques, ce qui n'est plus non plus préconisé officiellement).
    Même si je pense que ce n'est pas le problème du cas présent (auquel une réponse de loin est compliquée il faut bien l'avouer), il faudra y songer car ça va aller encore plus dans ce sens. Indice : Un M1 même de base règle énoooormément de pb...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. fabione

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses.
    J'ai malgré tout tenté de tout réinstallé Resolve, mais je rencontre toujours le même problème.
    Au bureau aujourd'hui, j'ai fais des tests sur ma tour (vieille mais avec une carte de 6Go) problèmes identiques.
    Il va sans doute falloir que je commence à convaincre mon employeur de me changer mon ordi pour un petit M2 :D
     
  10. ZEAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, surtout ne pas hésiter à changer de MAC, ça vaut vraiment le coup. Sur mon MBPro 16' M1 MAX 64 Go, Resolve est une bombe !!! Je délaisse petit à petit le miséreux APremierePro, logiciel fatigant même sur mon nouveau MBPro, logiciel qui rame sans cesse, qui prend un temps fou pour sauvegarder un projet de 52', qui bugue très souvent. Monter un 52' sur APP est une gageure et me demande une patience de Bouddha que je n'ai pas devant des outils qui doivent simplement fonctionner sans peiner. Et donc, je découvre en ce moment Resolve 18.1.3 (après avoir attendu que Resolve soit enfin à niveau pour du pur montage) et là un nouveau monde vient de s'ouvrir : tout est fluide, tout est facile, tout fonctionne, c'est juste étonnant. Je monte en 4K un 52' sans aucun proxys, définition intégrale, plusieurs timelines ouvertes, gestion des sons simplifiée, la synchro des sons de tournage par TC se fait en une seconde (pour APP je n'en pouvais plus), gestion des titres très simple… Enfin, il devient possible de ne se consacrer qu'à du pur montage (et non pas à redémarrer sans cesse son ordi comme avec APP…)… Alléluia je dirais.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous