module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Resolve 17 beta 1 en natif sur l’Apple Silicon M1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Atobit, 13 Novembre 2020.

1. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    BlackMagic vient de mettre à disposition la version 17 beta 1 pour les processeurs Apple Silicon : DaVinci Resolve Studio 17.1 Beta 1

"This software update adds universal app support for Macs running Apple M1 processors and is compatible with Mac OS Big Sur. "

Support Center | Blackmagic Design

Bon ben je crois qu’on passe un nouveau cap.

Je suis vraiment impatient de voir les premiers comparatifs !

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    Blackmagic et Apple ont des liens anciens

Blackmagic fait un travail considérable en gérant une version mac Os , Linux, Windows de Resolve : cela en fait 4 avec toutes les difficultés d’optimisation

pour Linux : Linux Red Hat and CentOS Linux.

Je parie que Blackmagic va sortir des GPU externes pour Apple M1

Par contre , ceux qui utilisent Finul cut X ont intérêt à bichonner leur Macintel.
    il est probable que Final cut finisse comme Aperture.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    ca depend, suffit de trouver un moyen de recompiler les applications pour le nouveau processeur et c'est tout bon.
    Les moteurs de jeux sont tres en avance dans ce domaine, tu peux sortir un jeux sur windows, Osx, linus, playstation, smartphone en deux clicks de souris.

4. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Giroudf a raison pour le portage sur plusieurs OS.

Pour le GPU externe, c’est possible.
    Le MacBookPro 16" n’a pas était renouvelé cette année, la dernière révision datant de la fin de l’année dernière. Je me demande s’ils ne vont pas prochainement sortir une version du M1 avec un GPU AMD ou surprise un GPU maison. Juste histoire d'enfoncer le clou.

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 340 / -12
    Sauf que ce matin, après avoir installé le premier OS 11, j'ai fait les mises à jour de FCP X, Motion, Compressor 'optimisés pour Apple Silicon'…:D précisant entre autres :
    '- Performances et efficacité améliorées sur les ordinateurs Mac dotés d'Apple Silicon
    - Analyse d'apprentissage automatique accélérée pour Smart Conform grâce au composant Apple Neural Engine sur les ordinateurs dotés d'Apple Silicon…

Alors je ne vois pas où est le problème.

Aperture que j'adorais a été remplacé (parce qu'en 32 bits) par Photos, certes et de loin moins professionnel, mais réalisant à la base le même catalogage avec les outils de correction basiques suffisants.
    On en est plus aux corrections de photos de nuit bruitées avec les yeux rouges des personnes photographiées des années 2000 (où j'ai acquis mon premier APN, un Nikon avec 3,5 Millions de pixels)…
    Ouvertes une à une dans Photoshop pour tenter de les améliorer un peu…:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ils sont au taquet chez Blackmagic :weird:

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 139 / -3
    C'était ce que je craignais.
    En fait il s'avère que j'ai été bien pessimiste : Capture d’écran 2020-11-13 à 23.03.57.png

Et JLB21 ne pouvait mieux nous le confirmer, en ayant lui-même déjà fait les mises à jour....

Je ne pense pas que ce soit la logique de la nouvelle architecture. Il semblerait qu'ils s'orienteraient plutôt vers un "soc" plus puissant capable d'accueillir plus de "mémoire unifiée" que les 3 premiers M1 limités à 16 gigas. Mais comme je n'y connais rien en informatique....

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    le probleme avec les nouveau Mac et OSX11 (les nouveaux Mac ne tourne que ca) , c'est que tu ne peux pas lancer un programme sans que Apple track constamment quoi , ou , quand...
    des cette maniere ils te suivenet a la trace, que tu sois chez toi, au boulot, un hotel, ils peuvent dire ce que tu fais ou et quand.
    Avant tu pouvais desactiver ca avec Little Snitch, mais depuis OSX 11 ca marche plus.
    Et si tu utilise un VPN, le systeme bypass le VPN pour sa petite cuisine, ce qui rend le concept de VPN quand meme un peu inutile.
    Et le meilleur c'est que toutes ces donnees sont librement accessibles par le gouvernement americains (et accessoirementles autres, vu que cette communication n'est pas particulierement cryptee).
    Donc si vous faites 100% confiance a Apple, ca va, si vous etes un tantinet concerne par votre vie privee... allez voir ailleur, quoique...
    Google Translate

9. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 340 / -12
    Parce que toi, tu fais bien sûr 100 % confiance à Microsoft et Google ?:D:mdr:

de plus, je ne suis pas sûr que tu aies raison : à chaque étape de l'installation deMacOS 11, il t'est demandé si tu acceptes de partager les informations sur ton OS avec Apple ou sur tes applis avec les éditeurs tiers.

Bien sûr, on n'est pas obligé de croire à cette possibilité.

Par ailleurs es-tu sûr que Microsoft et consorts ne pratiquent pas de même ?
    Ne parlons pas de Google que personnellement je n'utilise vraiment comme moteur de recherche que lorsque je ne peux faire autrement et dont je n'utilise que la partie Google Drive.
    Mais surtout pas le moindre outil de messagerie…

Enfin, à ce que je sache, Apple est plutôt retord en matière d'informations avec les autorités US, et ils sont bien les seuls…:rolleyes:

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    sur windows 10 , il y a pas mal de tracking, mais au moins on te laisse croire que tu peux le desactiver.
    Sure que si Apple ouvre la route et que personne ne se plaint, Microsoft les suivra volontier.
    J'oppose pas l'un a l'autre , je dis juste qu'Apple utilise des methodes dont il ne parle pas volontier..

11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    La sortie des puces M1 donne un coup de pied dans la fourmilière qui s'"était endormie

Le consommateur final va y gagner :

En vidéo, les besoins augmentent .
    Toutes les actions Cam sortent du 4K 50 images/secondes que l'on ne peut pas traiter avec un portable fait pour la bureautique.

L’investissement le plus lourd en temps de formation est dans les programmes:

Le choix d'utiliser Resolve sur Mac M1 , Windows ou Cent OS dépend du prix des configurations , de leur puissance et maintenance.

Si les nouveautés nous permettent de travailler en 4K dans 3 ans pour le prix d'une configuration actuelle pour le FHD , tant mieux

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    j'ai discuté avec un de mes fils informaticien qui développe pour windows et Cent Os ( version gratuite de Red Hat)
    I
    il situe les difficultés au niveau des drivers des cartes graphiques , obstacle important mais pas insurmontable
    Le passage de l'architecture AMD 64 ( les PC intels ) à l' ARM n'est pas évident

Red hat a annoncé l'arrivée de serveurs ARM 64 bits en 2013
    en 2020 , il annonce "in progres " faux ami qui signifie "en cours ".

Entre les annonces marketing et la réalité , il se passera du temps
    L'important est le matériel que nous utiliserons dans les 3 prochaines années.
    Inutile de s'enflammer pour cela

Autre problème , je n'avais pas fini d'apprendre la version 15 quand la 16 est sortie

La 17 semble apporter des ,fonctionnalités intéressantes mais va demander un nouvel apprentissage

13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Et je vais encore passer des plombes à trouver LE bon driver graphique :rolleyes:

14. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un Mac mini M1.
    J'ai téléchargé la version 17.1 de Da Vinci Resolve, qui est donnée comme compatible avec la Puce M1.
    Mais quand je veux l'installer, mon ordinateur me dit que je dois installer Rosetta.
    Bizarre non ?

Merci pour vos lumières...

Cendrines

15. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 157 / -44
    Bonjour Cendrines,
    Oui c'est bizarre.