module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] résolution video avec Adobe premiere elements 12

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par pimprenelle, 24 Octobre 2016.

  1. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je fais chaque année un montage vidéo (environ 1h à 1h30 de film avec ajout de photos, transitions,titres, musiques, menu etc... que je grave sur BD-R). Pour cela J'utilise le programme Adobe premiere elements 12.
    J'ai un camescope Sony HR-260VE et cette année je me suis trompée dans la résolution à la prise de vue j'ai utilisé du 1920 x 1080 50i au lieu du 1440 x 1080 50i alors que je sais très bien que mon PC n'est pas assez puissant pour du 1920 x 1080 !
    En effet dès les premières minutes du montage le programme plante et se ferme régulièrement.
    Que puis-je faire pour solutionner ce problème ?
    merci pour votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bizzare !
    Normalement cela devrait faire une traitement plus long, avec saccades en lisant la timeline, mais ne pas planter.
    Y a t il des messages d'erreur,(éventuellement à récupérer ans l'observateur d'évènements de Windows) ?
    Quelle configuration exactement (modèle CPU, carte graphique, disques, mémoire, ...)

    Olivier
     
  3. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,
    La Sony HR-260VE permet l'enregistrement en 1920 x 1080p 50 , pourquoi ne pas profiter de cette opportunité !
    Le stockage de ces images sur un DD dédié à la vidéo ne pose qu'un petit problème de place.
    Ensuite dans PE vous pouvez choisir une préconfiguration moins exigeante (1440 x 1080i 25) pour faire votre montage , mais qui nécessitera un rendu (sur la time line, ligne rouge ou orange) de la totalité des images pour les mettre au format choisi (ligne verte) .
    Les images originales sont conservées pour un traitement ultérieur avec un ordi plus musclé .
    Notre ami OGT demande des précisions à ce sujet .
    Néanmoins ça ne pose pas plus de difficultés à l'ordi de traiter du 1920 x 1080i que du 1440 x 1080i .
    Si nous parlions de 1920 x 1080p 50 , là ce serait très différent !
    Comme on l'a vu récemment dans un autre fil , l'utilisation d'un DD unique et l'espace disponible sur celui-ci , sont des facteurs à prendre en considération .

    à suivre.....
     
  4. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, en effet souvent des saccades en lisant la timeline ensuite j'ai régulièrement "adobe premiere elements ne répond pas" puis j'ai un message d'erreur "adobe a cessé de fonctionner, windows cherche une solution au problème" ensuite... il ferme....
    voici la configuration de mon pc :
    intel 64 core (TM) i3 2120 CPU 3.30 Ghz RAM 4.00 Go carte graphique NVIDIA GE force GT 520
    Mon DD est divisé en 2 (en plus de la partie recovery) sur le "C" j'ai 57 Gb de libre sur237 Gb et sur le "G" j'ai 87 Gb de libre sur 209 Gb
    Mon film est sur le "C" et j'enregistre le montage sur le "G"

    Il est vrai que la 1ere fois que j'ai fait un montage (avec un autre programme), j'avais filmé en 1 920 x 1 080 / 50p c'était la cata...c'est à c'est à ce moment là qu'un internaute m'a conseillé de filmer en 1 440 x 1 080 / 50i (HQ) en me disant que mon pc n'était pas assez puissant. Je n'ai plus eu de problèmes jusqu'à maintenant où j'ai filmé en 1 920 x 1 080 / 50i (FX) cela plante à nouveau j'en conclus donc que c'est trop lourd pour mon PC ai-je raison ou non ?
    merci pour votre aide !
     
    #4 pimprenelle, 25 Octobre 2016
    Dernière édition: 25 Octobre 2016
  5. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Papygeo mais "PE" je trouve cela où? je me débrouille mais je ne suis pas pro !
    je ne demande pas mieux que d'avoir un film de la meilleure qualité qu'il est possible d'avoir il faut juste que j'arrive à le monter sans bug !
    je clique régulièrement sur "rendu"
     
    #5 pimprenelle, 25 Octobre 2016
    Dernière édition: 25 Octobre 2016
  6. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    PE c'est tout simplement Premiere Elements.
    Je ne suis pas pro non plus , mais j'utilise PE depuis la version n° 1 , la version 15 vient de sortir (j'utilise la 11) .

    Est-ce que vous choisissez la préconfiguration à la création d'un projet , ou laissez vous faire le logiciel ?

    Concernant votre ordi , notre ami OGT est plus qualifié que moi pour juger ses caractéristiques .
    Il dira sans doute ce qu'il pense du processeur i3 et surtout la répartition désastreuse de vos fichiers vidéo .
    A ce propos reportez vous à cet article de OGT , pour lequel il a précisé , à juste titre , que ses recommandations sont aussi applicables à Premiere Elements : Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    je clique régulièrement sur "rendu" OK ! mais est-ce que la barre de la zone de travail est bien positionnée sur toute la partie à traiter avant de lancer le recalcule des images ?
    Est-ce que les parties de lignes rouges ou orangées deviennent verte après le Rendu ?

    à suivre
     
  7. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eeeuuuh...si je comprends bien la question : je laisse faire le logiciel : à la création du projet je sélectionne directement graver sur disque BD-R.
    La répartition désastreuse c à d que pour bien faire je devrais avoir un DD externe pour y mettre le projet ?
    J'avance au fur et à mesure la partie à traiter afin qu'après le rendu les lignes passent de l'orange au vert ?

    J'ai constaté une chose qui pourrait expliquer mon problème : quand j'ouvre le programme avec mon projet, j'ai un compteur en bas qui "charge" (je n'utilise peut-être pas le bon terme) tous les fichiers vidéo même ceux qui ne sont pas encore sur la timeline. Cela met au moins 5 minutes, si je fais quoi que ce soit pendant ce temps, le programme plante je pense que je ne dois faire 1 chose à la fois....
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je n'ai pas première élément j'ai Première PRO cc2015 sur un PC adapté.

    MAIS quand je suis à la montagne et que je filme en Gopro 1080*1920 50p j'utilise un Portable de femme qui date et qui est beaucoup moins puissant que le tien avec EDIUS 6.08
    Pour y être plus à l'aise je réencode mes rushs Gopro 1920*1080 50p en mpeg2 35 Mb/s ...C'est 6 fois facilement le temps réel !!
    ensuite je peux les travailler confortablement avec EDIUS !!
    c'est un dual core à 2 GHz ...Autant dire pas une bête de course !!! et la carte graphique c'est je crois bien celle du processeur !!!

    Mais comme dit plus haut OGT le fait qu'il plante c'est pas normal !!
    PS:
    Si tu es dans la région Marseille un ami vend une config assez intéressante 350€
    Très correct pour le prix !
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    si je comprends bien la question : je laisse faire le logiciel :

    NON : à la création du projet on ne laisse pas faire le logiciel :
    mise en route de PE > Nouveau projet > dans l'interface > Fichier > Nouveau Projet > donner un nom (voyage à.., mariage de etc...) > Enregistrer dans > Parcourir (chemin du dossier film qui a été créé sur un DD dédié à la vidéo) > Modifier les paramètres > dans votre cas PAL > AVCHD > Full HD 1080i 25 > OK .

    à la création du projet je sélectionne directement graver sur disque BD-R

    Là il y a confusion , vous êtes à l'exportation (Partager) , pas à la création .

    L'ordi semble être un portable avec un DD partitionné et un manque de place libre flagrant .

    Le chargement des médias est normal , pour de gros projets il peut durer 15 mn ou plus .
    Patience , pendant ce temps j'en profite pour aller dans Edition > Préférences > Disques de travail , pour vérifier la bonne répartition des dossiers , et aussi dans fichier > Enregistrer sous , ou je renomme le projet à la date du jour .
    N'intervenir sur la time line que lorsqu'il est écrit "Tous les médias chargés"

    à suivre....
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    indice de performance Passmark 3876 : on est déjà en dessous du minimum syndical de 4000, et du minimum recommandé pour travailler confortablement en AVCHD, qui est autours de 8000.
    PassMark - Intel Core i3-2120 @ 3.30GHz - Price performance comparison

    Un seul disque pour faire du montage vidéo, ce n'est pas l'idéal, car il y a de nombreux conflits d'accès aux fichiers.
    Il faudrait au minimum rajouter un disque en Sata3 (si possibilité sur ce PC) ou en USB3 afin d'y mettre les sources (et les caches si pas d'autre disque)
    Vous pouvez avoir une idée précise des goulots d'étranglement de votre machine en regardant les différents onglets du Moniteur de Ressources de Windows (voir le dernier chapitre de mon article cité par Papygeo)

    En attendant vous pouvez appliquer la solution de Caraibe, qui consiste à tout transcoder en Mpeg2, beaucoup plus facile à monter que l'AVCHD.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  11. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai mal compris... non je ne laisse pas faire le logiciel je crée le projet comme vous avez mentionné.

    Mon ordi est un PC fixe non un portable mais avec DD patitionné. Manque de place ? avec respectivement 58 et 87 Gb de libres ce n'est pas assez ?

    merci pour les petites infos !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :approb::approb:
    Oui c'est exactement ce que je fais sur des config pas assez puissante
    Oupsss j'avais pas vu que tu m'avais cité Olivier :o:o

    Mais il faudra je pense à une certaine échéance penser à changer de config
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Heu.. dans PP élément y a pas l'option créer une séquence à partir de l'élément :perplexe::perplexe:
    Avec ça on se casse plus la tête à paramétrer un projet :good:
     
  14. pimprenelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite question : comment dois-je procéder pour transcoder en Mpeg2? car au fait mon camescope filme en 1920 x 1080 50i mais comment vérifier en quelle résolution est traité mon film sur PE 12 ? merci !
     
    #14 pimprenelle, 31 Octobre 2016
    Dernière édition: 31 Octobre 2016
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien tu exportes en Mpeg2 50i ...PP élément doit bien te proposer cette option d'export !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous