module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

résolution pour home ciné >>> 800x600 ou 1024x768 ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par elr°y_VJ, 9 Décembre 2004.

Tags:
  1. elr°y_VJ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONSOIR LES REPAIRENAUTES !
    J'en peux plus des amalgames (je m'en prends a moi tout seul !) !
    Je suis désolé de remettre ça sur le tapis une nouvelle fois mais voilà je lis des sujets depuis un petit moment et je n'arrete pas de me perdre en oscillant entre deux réponses alors j'aimerai simlpement que quelqu'un ici ait la gentillesse de me faire une réponse simple à ces questions :

-J'envisage l'achat d'un videoproj pour regarder des DVD essentiellement, leur résolution étant de 720x576 (qqc comme ça) est ce que j'y gagne en qualité a prendre un proj XGA ou est ce que ça va tres bien le VGA ???
    Y'A T'IL UNE DIFFERENCE QUALITATIVE NOTABLE EN HOME CINEMA QUAND ON PASSE DU 800x600 au 1024x768 ?
    (si on se connecte en VGA ou qu'on est sur un ordi je comprends bien que oui mais pour le DVD ?)

Merci et encore pardon ! :( :help:

2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est simple si tu mets plus gros que du 720x576 ton image sera rognée. Comme si on zoomait dedans en fait, donc la resolution OBLIGATOIRE est 720x576

3. elr°y_VJ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'image du DVD ne va pas etre rognée mais aggrandie jusqu'a 1024x768 non ?
    Si je comprends bien a partir d'un lecteur DVD on n'obtient PAS une meilleure qualité d'image en projetant avec un proj XGA ???
    le 800x600 suffit tout a fait c'est ça la réponse ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'idéal en projection SD 625/50 est d'utiliser un projecteur 768x576 en 4/3 et 1024x576 en 16/9. La raison est que toute conversion de matrice provoque des effets secondaires dans les images.
    Pour du 4/3, 800x600 est très convenable si on accepte un petit cadre noir autour de l'image qui correspond à la différence entre 800x600 et 768x576. Les matrices 1024x768 créent des structures parfois désagréables dans les images. Le procédé DCDi de Genesis/Faroudja améliore cependant très sensiblement la situation en lissant les images dont la résolution est inférieure à celle de la matrice de projection.
    Il est parfaitement possible d'appliquer un filtrage optique (gratuit) à un projecteur 800x600 pour que la structure de pixels soit très peu visible sur l'écran tout en préservant la netteté de l'image. :)

5. elr°y_VJ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, milles mercis pour cette réonse.
    je dois donc me réorienter vers un bon 800x600 (j'envisageais un benQ en 1024x768 pour remplacer mon infocus x1).

Peux tu m'en dire plus sur ce filtre ?
    as tu des liens ?

edit : je semble me décider pour un benQ pb-6100.
    Si quelqu'un a un avis sur ce choix...

#5 elr°y_VJ, 9 Décembre 2004
    Dernière édition: 10 Décembre 2004
  6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un projecteur équipé du circuit de correction DCDi peut également convenir, mais comme avant tout investissement important, teste le modèle que tu envisages de prendre chez un revendeur pour te faire une idée. Pense aussi que dans les deux ans qui viennent, la Haute définition va devenir omniprésente et comme on n'investit pas dans un projecteur pour quelques mois, la situation mérite réflexion. :)

Chargement...

Partager cette page