module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Résolution pour film Divx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par michel1789, 12 Janvier 2007.

Tags:
  1. michel1789

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me pose beaucoup de questionshttp://www.repaire.net/forums/images/smilies/confused.gif
    :perplexe: sur les résolutions a adopter pour encoder (avec virtualdub) du Mpeg en Divx (après montage sur PC) destiné à être gravé (en temps que donnée sur Dvd) et regardé sur TV avec platine de salon.

Ce sont des films familiaux en résolution initiale 720 * 576

Encodé en divx 720*576, il m'a semblé sur certains plans que l'image était écrasée. Est ce que parce que 720/576 = 1.25 donc différent de 4/3 Pourtant quand je regarde l'original (en 720*576) avec le camescope sur la TV, l'image me semble correct.

Donc, Faut-il systématiquement faire l'encodage Divx dans un format 4:3 par exemple 720 * 540 ?
    Est ce que le fait de diminuer la résolution (tout en gardant 4:3), par exemple 400 * 300 va diminuer le poids du fichier ? tout en gardant la même qualité en Ecran TV ?

Enfin, dernière question (je sais çà fait beaucoup !), faut-il systématiquement désentrelacer ?

j'ai fait de recherche sur internet, mais sans trouver de réponse claires à mes questions.

merci à l'avance à ceux qui me répondront.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/bravo.gif
    :bravo:

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as posté 2 fois la meme

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non: pas posté 2 fois mais 3 fois la meme -->la

la

et la

c'est un timide :D

4. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a we j'avais pas tout vu ;-)

5. michel1789

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Je croyais que l'ordi avait buggé !!!:lol:

6. veevee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est certainement une erreur à l'encodage.
    De toute façon, encodes en deux passes si tu veux avoir quelque chose de correct, et ne tire pas trop sur la compression : un BR de 1500 kbps est ni trop, ni trop peu

Tu laisse comme c'est, ne joue pas avec les changements de résolution, tu seras toujours perdant

Si tu tiens absolument à avoir un tout petit fichier, tu es obligé de choisir un BR inférieur à 1500lbps, et tu perds en qualité.
    Mais un BR de 1500 te permet pas mal de vidéo, surtout en deux passes....que veux-tu faire ?
    Mettre une heure de vidéo sur une disquette ?:rire:

NON... surtout si ton clip vient d'une caméra DV
    S'il s'agit d'une capture TV, faut voir, ça dépend de la carte de capture, le + souvent, la capture effectue elle-même le desentrelacement et, de toute façon, si un desentrelacement est necessaire, ça te saute à la gueule, les 310 lignes sont visibles comme le nez...
    Une remarque au passage : quand on essaie de capturer du NTSC, le passage en PAL fait qu'il y a presque toujours des pb de trame visible... mais c'est un autre problème

A+

A+

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1
    DV = pixel rectangulaires
    divx = pixels carrés
    DVforever - Video Numerique - FAQ - Résolution 4/3, 16/9 et 16/9 anamorphique - Pixel Aspect Ratio

2
    encodage en pixel carrés (pixel aspect ratio 1:1 ) IMPLIQUE un redimentionnement 4/3 réel.

entre 720*576 et 720*544 seul un oeil bionique pourra faire la différence.
    (hors mis bien sûr la nouvelle géométrie)
    à tester chez soi sur une photo avec son log préféré

3
    en touchant à la résolution verticale, il faut hélas impérativement désentrelacer.
    sinon l'agencement des champs est chamboulé et même à la TV l'effet ce peigne sera perceptible

Et c'est là que les pertes seront importantes. Même si avec des désentrelaceurs pointus on peut sauver plus ou moins les meubles.
    What is deinterlacing? The best method to deinterlace movies (en anglais)

un autre coté, encoder en divx une source entrelacée necessite environ 40% de bitrate en plus que pour la même source préalablement désentrelacée. pour une qualité d'encodage finale identique.

donc ce que l'on perd en désentrelaçant on pourra le gagner en terme de bitrate nécessaire lors de l'encodage.

enfin la meilleure qualité s'obtient à 8000 kbps en mpeg2 en 720*576
    là tout le monde est d'accord

8. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'avait semblé avoir répondu à ce post avant de dire qu'il est posté 2 fois.
    Je suis d'accord avec Jabali, il faut désentrelacer car les platine de salon sont en progressive scan.
    On a déjà assez débattu sur l'entrelacement on ne va pas y revenir mais il faut le faire pour un divx ou xvid etc, MPEG 4 quoi.

Je te recommanderait plutôt d'acheter un graveur de DVD car faire du montage vidéo pour finalement faire un divx, ça sert à rien d'avoir une camera numérique.

Chargement...

Partager cette page